ideal investisseur
Le magazine en ligne qui décrypte les placements et l'économie


ideal-investisseur.fr 
Menu ideal-investisseur.fr

Pour les français, l'achat d'un logement reste une valeur sûre

| Publié le 29-01-2017 | Mise à jour le 29-01-2017
Pour les français, l'achat d'un logement reste une valeur sûre
Crédit photo : (c)Fotolia  

Le magazine « Conseils des Notaires » de janvier 2017 publie les résultats du « Premier Baromètre National du Patrimoine ». Le dossier spécial de 20 pages démontre que l’acquisition d’un logement est plébiscitée par les Français, qui le considèrent comme l’investissement pérenne par excellence.

La résidence principale est une valeur refuge

65% des Français estiment qu’un logement détenu comme résidence principale est la valeur refuge par excellence. Plus de 50% d’entre eux pensent que cette acquisition constitue l’investissement le plus rentable du marché. Il est également considéré par une majorité de Français comme le placement le plus sûr. D’ailleurs, environ 80% d’entre eux sont devenus ou souhaitent devenir propriétaires avant leurs 40 ans. 46% le sont devenus avant 30 ans. Les notaires précisent que ni les variations du marché, ni la fiscalité très mouvante n’a d’impact sur la motivation à devenir propriétaire.

L’investissement locatif conserve de belles perspectives

Environ 65% des locataires sont satisfaits de leur statut et ne souhaitent pas en changer dans l’immédiat. Le tiers restant ne se voit majoritairement pas devenir propriétaires avant l’âge de 40 ans. Acheter un logement pour le mettre en location reste donc particulièrement intéressant. L’investissement immobilier est ainsi considéré comme le placement le plus rentable par 20% des Français et le plus sûr par 12% d'entre eux, loin derrière l’achat de la résidence principale mais devant l’assurance-vie (9%).

L’épargne : une garantie de sécurité et de stabilité

Toujours d'après le Baromètre National du Patrimoine, 69% des Français considèrent que l’on est financièrement à l’abri lorsque l’on dispose de 50.000 euros d’épargne. Soulignons que les plus jeunes ont des critères moins élevés, puisque les 18-34 ans se pensent en sécurité à partir de 20.000 euros.
Le montant du patrimoine financier et immobilier permet d’estimer la richesse d’un foyer. Pour près de 70% des Français, on est riche dès lors que l’on dispose 500.000 euros de patrimoine. Là aussi, les moins de 34 ans placent la barre moins haute, puisqu’ils pensent pour la plupart qu’être riche, c’est disposer de 50.000 à 100.000 euros de patrimoine.


Article noté  4.7/5 (6 avis) -
 
Réagir et laisser un commentaire


Soyez le premier à donner votre avis ou poser vos questions


*
*
(votre mail ne sera pas publié)

Cochez si vous souaihtez être averti(e) par mail lors de nouveaux commentaires
Oui, j'accepte les conditions d'utilisation du site






Newsletter ideal-investisseur.fr


Brèves

  • Placements • Swiss Life AM - Real Estate France achète 5 commerces en Espagne et en Allemagne. Ils seront alloués au fonds luxembourgeois Swiss Life REF (LUX) European Retail SCS, SICAV-SIF. 11/03
  • Art • Le Groupe Arcange crée Art'ange pour soutenir la création artistique émergente, signant la charte « 1 immeuble, 1 ?uvre » du Ministère de la Culture. L'objectif est d'intégrer l'oeuvre d'un artiste vivant dans chaque futur projet immobilier. 08/03
  • Immobilier • Bouygues Immobilier restructure un immeuble à la Défense Axe Défense se métamorphose et devient NE.ST, un immeuble de bureaux de 12 300 m2 entièrement restructuré par Rehagreen de Bouygues Immobilier. Il avait été acquis par le groupe en mai 2018 auprès de la Française REM. 08/03
Rechercher un article