ideal investisseur
Le magazine en ligne qui décrypte les placements et l'économie


ideal-investisseur.fr 
Menu ideal-investisseur.fr

Investissement locatif ou achat d'une résidence secondaire : pourquoi choisir ?

| Publié le 24-07-2018 11:08 | Mise à jour le 04-03-2019 23:08
Investissement locatif ou achat d'une résidence secondaire : pourquoi choisir ?
Crédit photo : (c)Shutterstock  

L'achat d'un bien immobilier dans une ville stratégique peut permettre d'allier les avantages de la résidence secondaire et de l'investissement locatif. Nice, La Rochelle ou une station de montage, l'essentiel pour réussir est de bien équilibrer son choix.

Acheter une résidence secondaire qui peut procurer des revenus locatifs

Votre capacité d'épargne vous permet d'envisager un projet immobilier. D'un côté, l'investissement locatif vous séduit car il vous permet de préparer plus sereinement votre retraite et de constituer un patrimoine à transmettre à vos enfants. De l'autre, vous rêvez de pouvoir vous évader dans un pied-à-terre durant vos week-ends ou vos vacances. Avec un minimum d'organisation et une attention particulière à l'emplacement de votre future acquisition, vous pourrez probablement trouver un bien qui pourra vous servir de résidence secondaire et vous procurera des revenus locatifs si vous le louez en meublé une partie de l'année.

Bien choisir la ville et l'emplacement de votre futur bien immobilier

Le choix de l'emplacement est, dans ce cas de figure, extrêmement important. Alors qu'une résidence secondaire se choisit au coup de cœur, la réussite d'un investissement locatif suit une règle fondamentale : le bien doit être à proximité d'un centre dynamique ou d'une ville touristique. Respecter ce critère est nécessaire si l'on veut que le bien soit loué facilement.

L'important est donc de choisir une ville avec un bon potentiel locatif saisonnier. La Rochelle dispose par exemple de nombreux atouts, dont celui d'être une ville touristique en été et une ville d'étudiants en hiver. Certains propriétaires ont donc fait le choix de louer à des étudiants de septembre à juin, puis en meublé touristique quelques semaines en été lorsqu'ils ne viennent pas en profiter eux-mêmes.

Nice est également une ville propice à ce type d'achat immobilier. Balnéaire en été, la ville n'en est pas moins dynamique toute l'année : la capitale de la côte d'azur est une destination d'affaires prisée grâce à ses nombreuses entreprises. Elle est aussi le siège d'écoles supérieures et d'universités. Les biens immobiliers disposant d'un bon emplacement permettent donc d'envisager une location à la semaine une grande partie de l'année.

Enfin, les stations de montagne peuvent également être un bon investissement. Touristiques en hiver comme en été, l'acquisition d'un appartement peut vous permettre de louer à la semaine une partie de l'année et de profiter de votre pied-à-terre lorsque vous le souhaitez.

Adopter une bonne organisation

La première étape pour concrétiser ce genre de projet est de vous rapprocher d'un professionnel de l'immobilier sur le secteur géographique que vous envisagez, afin de profiter de sa connaissance du marché. Il sera à même de vous conseiller sur des biens et des emplacements qui disposent du bon potentiel locatif.

Que vous gériez la mise en location par une agence spécialisée ou que vous utilisiez des sites Internet comme AirBnB, la mise en location de votre bien nécessitera également d'avoir recours à un tiers pour tout ce qui concerne les états des lieux. N'hésitez pas là aussi à vous adresser à une agence locale afin d'évaluer le coût du service nécessaire à la bonne mise en location.



Article noté  5/5 (3 avis) -
 
Réagir et laisser un commentaire


Soyez le premier à donner votre avis ou poser vos questions


*
*
(votre mail ne sera pas publié)

Cochez si vous souaihtez être averti(e) par mail lors de nouveaux commentaires
Oui, j'accepte les conditions d'utilisation du site






Newsletter ideal-investisseur.fr


Brèves

  • Épargne • Linxea adopte la souscription 100% en ligne Linxea annonce avoir adopté la signature électronique CertEurope et avoir doublé les souscriptions d'assurance vie en ligne. Le passage par un dossier papier n'étant plus nécessaire, la société indique avoir augmenté son taux de transformation de 30%. 09/04
  • Entreprises • Nouvelle acquisition pour une SCPI de PAREF Paref Gestion annonce avoir signé l'acquisition d'un nouvel actif de bureaux à Marseille pour le compte de la SCPI Interpierre France. Acquis pour un montant de 4,6 M?, cet immeuble de 1 856 m2 comprend 39 places de parking. 04/04
  • Finance numérique • Koregraf annonce un nouveau succès Le spécialiste du crowdfunding immobilier déclare avoir remboursé 699 627 euros aux investisseurs ayant participé au financement des programmes immobiliers My Park (Loiret) et Le Titan (Var), avec un rendement annuel brut de 8% après 12 et 15 mois d'investissement. La société a finalisé 42 projets depuis 2014. 02/04
  • Placements • Swiss Life AM - Real Estate France achète 5 commerces en Espagne et en Allemagne. Ils seront alloués au fonds luxembourgeois Swiss Life REF (LUX) European Retail SCS, SICAV-SIF. 11/03
  • Art • Le Groupe Arcange crée Art'ange pour soutenir la création artistique émergente, signant la charte « 1 immeuble, 1 ?uvre » du Ministère de la Culture. L'objectif est d'intégrer l'oeuvre d'un artiste vivant dans chaque futur projet immobilier. 08/03
Rechercher un article