ideal investisseur
ideal-investisseur.fr  
Menu ideal-investisseur.fr

Investissement locatif ou achat d'une résidence secondaire : pourquoi choisir ?

Publié le 24-07-2018 11:08 - Mise à jour le 02-08-2018 14:31 -
- Crédit photo : (c)Shutterstock
Article noté  5/5 (3 avis)    
Evaluez cet article  


Investissement locatif ou achat d'une résidence secondaire : pourquoi choisir ?

L'achat d'un bien immobilier dans une ville stratégique peut permettre d'allier les avantages de la résidence secondaire et de l'investissement locatif. Nice, La Rochelle ou une station de montage, l'essentiel pour réussir est de bien équilibrer son choix.

Acheter une résidence secondaire qui peut procurer des revenus locatifs

Investissement locatif ou achat d'une résidence secondaire : pourquoi choisir ?

Votre capacité d'épargne vous permet d'envisager un projet immobilier. D'un côté, l'investissement locatif vous séduit car il vous permet de préparer plus sereinement votre retraite et de constituer un patrimoine à transmettre à vos enfants. De l'autre, vous rêvez de pouvoir vous évader dans un pied-à-terre durant vos week-ends ou vos vacances. Avec un minimum d'organisation et une attention particulière à l'emplacement de votre future acquisition, vous pourrez probablement trouver un bien qui pourra vous servir de résidence secondaire et vous procurera des revenus locatifs si vous le louez en meublé une partie de l'année.

Bien choisir la ville et l'emplacement de votre futur bien immobilier

Le choix de l'emplacement est, dans ce cas de figure, extrêmement important. Alors qu'une résidence secondaire se choisit au coup de cœur, la réussite d'un investissement locatif suit une règle fondamentale : le bien doit être à proximité d'un centre dynamique ou d'une ville touristique. Respecter ce critère est nécessaire si l'on veut que le bien soit loué facilement.

L'important est donc de choisir une ville avec un bon potentiel locatif saisonnier. La Rochelle dispose par exemple de nombreux atouts, dont celui d'être une ville touristique en été et une ville d'étudiants en hiver. Certains propriétaires ont donc fait le choix de louer à des étudiants de septembre à juin, puis en meublé touristique quelques semaines en été lorsqu'ils ne viennent pas en profiter eux-mêmes.

Nice est également une ville propice à ce type d'achat immobilier. Balnéaire en été, la ville n'en est pas moins dynamique toute l'année : la capitale de la côte d'azur est une destination d'affaires prisée grâce à ses nombreuses entreprises. Elle est aussi le siège d'écoles supérieures et d'universités. Les biens immobiliers disposant d'un bon emplacement permettent donc d'envisager une location à la semaine une grande partie de l'année.

Enfin, les stations de montagne peuvent également être un bon investissement. Touristiques en hiver comme en été, l'acquisition d'un appartement peut vous permettre de louer à la semaine une partie de l'année et de profiter de votre pied-à-terre lorsque vous le souhaitez.

Adopter une bonne organisation

La première étape pour concrétiser ce genre de projet est de vous rapprocher d'un professionnel de l'immobilier sur le secteur géographique que vous envisagez, afin de profiter de sa connaissance du marché. Il sera à même de vous conseiller sur des biens et des emplacements qui disposent du bon potentiel locatif.

Que vous gériez la mise en location par une agence spécialisée ou que vous utilisiez des sites Internet comme AirBnB, la mise en location de votre bien nécessitera également d'avoir recours à un tiers pour tout ce qui concerne les états des lieux. N'hésitez pas là aussi à vous adresser à une agence locale afin d'évaluer le coût du service nécessaire à la bonne mise en location.

Découvrir les placements

Vous débutez dans en matière de placements ou souhaitez suivre les évolutions des différents supports ? Cette rubrique vous donne accès aux informations nécessaires à une compréhension des bases de chaque placement ou produit d'investissement.

Livrets et comptes d'épargne


Livret A
LDDS
épargne logement - PEL

La pierre-papier


SCPI



L'épargne retraite


PEE
PERP




Dictionnaire
de l'épargne
et des placements