Disponible sur Google Play
Download on the App Store 
ideal investisseur
ideal investisseur
Annonce
Annonce

Pourquoi Bordeaux attire toujours pour l'investissement locatif



Bordeaux est située en Aquitaine et est la 5ème ville de France plébiscitée par les investisseurs. Cette ville bénéficie d’une situation géographique exceptionnelle entre mer et nature, d’un cadre agréable, d’un marché de l’emploi dynamique et d’une architecture très attractive. C’est la 2ème ville la plus appréciée des Français après Paris pour sa douceur de vivre et son dynamisme. La forte demande locative en fait la ville idéale pour un investissement locatif.

Temps de lecture : 5 minute(s) - | Publié le 19-05-2019 10:50  Photo : idealinvestisseur / Google Maps / Fotolia  

Une ville attractive où il fait bon vivre

A seulement 2h de Paris en LGV, celle que l’on appelle « La belle endormie », Bordeaux, est en plein éveil et attire de plus en plus d’investisseurs potentiels. Son cadre agréable entre mer et vignobles et son dynamisme en font la 2ème ville préférée des Français. De l’étudiant au retraité, cette ville offre des services et infrastructures de qualité. Elle accueille aujourd’hui près de 100 000 étudiants, environ 745 000 touristes par an et héberge 262 000 habitants.

L’économie de cette ville est en plein boom avec un taux de création d'emplois 22 fois plus élevé que la moyenne nationale en 2020. Le bassin bordelais est en effet considéré comme « l’une des zones les plus dynamiques et compétitives de la France métropolitaine », selon l’Insee. Bordeaux dispose en outre de nombreuses entreprises spécialisées dans différents secteurs notamment l’aéronautique, l’industrie du laser, de la chimie et de la pharmacie. Parmi les entreprises les plus significatives nous citerons certains grands groupes internationaux tels que Bouygues, Dassault Aviation, Ford Aquitaine. Et, bien évidemment, l’industrie du vin et du bois qui y occupe une place prépondérante.

Bordeaux est une ville particulièrement bien desservie. Elle dispose d’une gare TGV reliée à plusieurs grandes villes telles que Paris, Lille, Toulouse, Strasbourg, Arcachon, Nantes, Marseille et d’une gare desservie par des trains régionaux. Il est également possible de se déplacer en tramway, en bus et en navette fluviale. Les déplacements se font donc facilement dans cette ville aux mille richesses.

Outre sa gastronomie, ses grands vins, ses monuments historiques et son confort de vie, Bordeaux dispose de nombreux atouts culturels. La ville est notamment très portée sur la musique. Elle accueille l’Opéra National mais également différents évènements musicaux tels que le festival international d’orgue, de musique classique ou encore de rock ainsi que le Jazz Festival.

La situation immobilière à Bordeaux est excellente, la demande est très forte, des projets d’urbanisme sont en cours et vont encore valoriser la ville. Cela pourrait néanmoins s’accompagner d’une nouvelle hausse des prix, alors que ceux-ci ont déjà explosé avec une augmentation de près de 60% en 10 ans du prix moyen au m2. Bordeaux s'est ainsi hissée parmi les villes les plus chères de France avec 4717 euros du mètre carré en mai 2022. Ce qui ne freine pas pour autant les personnes souhaitant investir à Bordeaux, qui se bousculent en nombre, séduits par l’atmosphère de cette ville.

Où investir à Bordeaux

Bordeaux, vous l’aurez compris, est THE place to be mais comme toutes les grandes villes, elle a ses bons et ses « mauvais » quartiers. Le critère le plus important pour tout investissement locatif réussi est l’emplacement, ce dernier va définir sa facilité de location et sa rentabilité. Voici les quartiers dans lesquels nous vous conseillons d’investir à Bordeaux :



Saint-Michel – Victoire, l’emplacement idéal

Quartier le plus prisé où se trouve la Place de la Victoire et le Campus du même nom. C’est un quartier jeune et dynamique animé par les étudiants, à deux pas du centre-ville. Élégantes façades en pierres blondes, restaurants, bars, université et commerces de proximité en font un lieu très apprécié par les Bordelais.
Ce quartier est situé à proximité de la gare Saint-Jean, alimentée par la ligne B du tramway. Vous pourrez ainsi circuler facilement dans Bordeaux et dans les autres villes de France. La majorité de la population du quartier est jeune et locataire, le profil idéal pour les investisseurs.



La Bastide, le 2ème centre-ville

Isolée sur la rive droite de la Garonne, la Bastide est un des quartiers phares de Bordeaux. Ancien faubourg industriel et populaire, il est désormais en plein développement. Il abrite aujourd’hui de nombreuses infrastructures telles que des équipements de proximité, des résidences, de nouvelles infrastructures éducatives et de loisirs ainsi que des espaces verts. Son emplacement privilégié à proximité du centre-ville, désormais accessible via le pont de Pierre ou en tramway, en fait un quartier largement plébiscité par les investisseurs. Les prix de l’immobilier évoluent avec cette tendance et avoisinent les 4205 euros du m2.



Saint Seurin – Fondaudège, quartier familial

Quartier paisible et familial en retrait de la Garonne. Ce quartier va bénéficier de l’arrivée du Tram en 2019 qui permettra de rejoindre le centre de bordeaux en moins de 10 minutes. Vous avez tout à disposition : écoles, médecins, commerces, bars et restaurants et marchés. Vous découvrirez une architecture soignée et avec du cachet. Le quartier Saint-Seurin se centre d’ailleurs autour de la superbe basilique du XIème siècle inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO. Vous y trouverez majoritairement des logements anciens.



Chartons, quartier branché de Bordeaux

Ce quartier anciennement délaissé est devenu branché et largement convoité. Situé à proximité immédiate du cœur historique de Bordeaux et ouvert sur le fleuve et le centre-ville, il bénéficie du tramway et d’agréables espaces verts. C’est devenu un quartier résidentiel dynamique, un peu « bobo » avec ses petits restaurants chics, ses boutiques branchées, ses marchands de légumes bio.



Bassins à Flot, un quartier d’avenir

Ce quartier est dans le prolongement du fameux quartier des Chartrons. Il n’a rien à envier aux Chartrons avec sa proximité du centre-ville, des bords de la Garonne, des commerces pour des prix inférieurs. Il va accueillir un projet à grande échelle avec l’arrivée de plus de 5000 logements, de locaux commerciaux, d’activités, de bureaux, d’écoles…Une véritable aubaine pour les investisseurs.



Gare Saint-Jean, au centre du projet Euratlantique

Objet d’un projet de grande envergure, Euratlantique, ce quartier aux multiples facettes se transforme petit à petit. Situé au sud de Bordeaux, c’est un quartier très bien desservi (tram C, lignes de bus) centré sur la gare qui attire touristes, résident et Aquitains. Les habitants en recherche de calme choisiront un logement dans les rues jouxtant le quartier de Nansouty, la rue d’Aulibey ou la rue d’Agen. Tandis que les personnes à la recherche d’animation et d’activités choisiront les résidences liées au projet Euratlantique. Commerces, bureaux, restaurants, bars, hôtels, résidences de services, espaces piétons, tout est présent pour garantir un confort de vie aux habitants du quartier.



Quinconce – Hôtel de ville, historique et chic

Quartier du fameux « Triangle d’or » Bordelais où se trouvent notamment le Grand Hôtel de Bordeaux, le jardin public et le Grand théâtre, met en avant tous les atouts de la ville. Le quartier Quinconce invite à profiter du grand air provenant de la Garonne avec ses espaces dédiés à la promenade. Il regroupe de nombreuses activités et le domaine du vin est notamment mis en avant. Les offres y sont rares et prises d’assaut car c’est un quartier très convoité.

Annonce
Assurance Vie




Annonce Trading

Votre avis, vos débats, vos questions

* Information obligatoire
10000

Commentaires

Pas encore de commentaires. Soyez le premier !