ideal investisseur

Le magazine qui donne du sens à votre argent

twitter @idealinves twitter @idealinves twitter @idealinves twitter @idealinves
ideal-investisseur.fr
Menu ideal-investisseur.fr

4 solutions pour aider les épargnants à choisir leurs placements



Face à la complexité des choix de placements et au retour de l'inflation, plusieurs solutions peuvent aider les particuliers.

Temps de lecture : 3 minute(s) - | Mis à jour le 16-08-2022 09:33 | Publié le 16-08-2022 09:22
Photo : Shutterstock  

Vous lisez cet article sur
logo ideal investisseur

Les Fintechs simplifient l'accès au conseil

Cela fait quelques années que la gestion des finances personnelles est devenue relativement complexe pour les particuliers. Avec des taux d'intérêt en berne sur une grande majorité de placements, générer du rendement sans prendre un minimum de risques via les fonds d'investissement et les supports boursiers relève presque de la mission impossible.

Avec le récent retour d'une inflation galopante, le défi est devenu d'autant plus rude. La perte de pouvoir d'achat de l'épargne risque de devenir pesante pour les ménages et investisseurs particuliers. Avec une hausse des prix de 4 à 6% par an, seuls les placements immobiliers et financiers peuvent permettre d'espérer compenser, au moins en partie, la part grignotée.

La sélection des bons supports reste cependant compliquée pour les non-professionnels pour de multiples raisons. Dans un monde en constante évolution, les fluctuations des valeurs sont quotidiennes. L'incertitude prend une part grandissante dans les choix d'investissement, et il faut pouvoir réagir rapidement. D'autant que la stratégie d'investissement va dépendre de nombreux paramètres propres à chacun (âge, patrimoine, objectifs, aversion aux risques, projet à financer...). L'aide d'un professionnel du patrimoine peut se révéler judicieuse pour procéder aux arbitrages les plus pertinents en fonction des aspirations de chacun.

Au-delà des conseillers bancaires, dont l'offre reste souvent limitée aux produits de leurs enseignes, et des conseillers en gestion de patrimoine indépendants, les Fintechs ont permis de démocratiser ce secteur et rendre ce service facilement accessible. Une plateforme comme Evovi permet de dresser rapidement un bilan patrimonial et d'accéder à une sélection de produits de placement. L'innovation est aussi portée par de nouveaux acteurs, qui proposent des produits financiers modernes et simples d'accès pour une clientèle plus indépendante et informée que jamais.

En préambule à l'investissement, pour les personnes qui souhaitent rester dans une épargne classique et autogérée, 3 placements simples d'accès méritent un certain intérêt.



Le livret d'épargne populaire (LEP)

Il s'agit d'un placement garanti dont le taux d'intérêt, totalement défiscalisé, est redevenu attractif depuis peu avec 4,6% par an sans aucun risque. L'accès à ce livret est réservé aux personnes ayant un domicile fiscal en France. En fonction du lieu de résidence, il est déterminé une limite que les revenus ne doivent pas dépasser.

Strictement, chaque individu a droit à un seul Livret d'Epargne Populaire et il ne peut pas en avoir plus que deux dans un même foyer fiscal. La majorité civile est requise de même que l'indépendance fiscale. Le versement initial est de 30 euros minimum après présentation à la banque de l'avis d'impôt sur le revenu.

Les retraits et versements sont libres à condition que le solde reste positif, et qu'un versement ne dépasse pas 7 700 euros sans les intérêts versés par votre banque. C'est un investissement rentable dans la mesure où les intérêts sont calculés le premier jour et le seizième jour de chaque mois. Les intérêts annuels, cumulés complètent le capital dès le 31 décembre et sont déjà disponibles le lendemain, c'est-à-dire le premier jour de l'année suivante. Ces intérêts ne sont frappés ni d'impôt sur revenu ni de prélèvements sociaux. Le livret peut se fermer à tout moment où vous manifestez le désir.


Le Livret A

Moins rentable que le LEP, ce produit d'épargne propose un taux d'intérêt annuel de 2% depuis le 1er Août 2022. Les particuliers sont limités à 22.950 euros hors intérêts capitalisés. Les fruits de cette épargne sont également totalement défiscalisés.

Depuis 2009, toutes les banques, même celles en ligne, proposent le Livret A. L'accès n'est pas réservé uniquement aux majeurs, les mineurs aussi peuvent en bénéficier de même que les associations. Le livret est accessible à tous dès la naissance, avec un versement minimum de 10 euros.



Le plan d'épargne retraite (PER)

Ce placement, créé par la loi Pacte, vise à se garantir un capital ou une rente à la retraite. Il s'agit d'un investissement destiné à épargner à long terme qui fonctionne globalement sur le même mode qu'une assurance-vie multisupport, chacun pouvant choisir les supports financiers dans lesquels il investit. Les versements peuvent être déductibles de l'impôt sur le revenu.

L'inconvénient de cet investissement est que l'épargne est bloquée jusqu'à la retraite sauf situation exceptionnelle. Ce n'est qu'en ce moment que vous pouvez jouir de l'investissement et ceci sous forme de rente viagère, de capital ou de panachage des deux solutions.





Partagez sur les réseaux sociaux !


merci magazine ideal investisseur


Envie de donner votre avis, de poser une question ?

* Information obligatoire
10000

Commentaires

Pas encore de commentaires. Soyez le premier !