Continuer avec Google
Continuer avec Facebook
Continuer avec Apple
Rubrique en collaboration avec
Article en partenariat avec Matis Longtemps perçu comme réservé à une élite, le marché de l'art devient désormais accessible grâce à des acteurs comme Matis, la première société française agréée par l'Autorité des Marchés Financiers qui permet d'investir dans des œuvres d'art contemporain majeures, via des club deals.
L’art existe depuis les débuts de la civilisation et s’échange depuis des siècles, représentant une part non négligeable du patrimoine des particuliers. Depuis les années 1960, avec l’avènement des grandes sociétés de vente aux enchères (notamment Sotheby’s et Christie’s) puis l’accessibilité accrue aux résultats des ventes publiques dans les années 1990, il est possible de mesurer précisément le volume, la valeur et la performance des échanges réalisés – faisant de l’art une classe d’actifs à part entière. En 2022, l’art et les objets de collection ont représenté 2174 milliards de dollars détenus par les particuliers, soit 5,2% du patrimoine des plus grandes fortunes mondiales1. Quand on pense investissement, on imagine souvent des actions, de l’immobilier ou des produits structurés.
- Appréciation potentielle du capital investi : Depuis 2000, les œuvres des 100 artistes contemporains les plus iconiques ont généré une performance moyenne supérieure au S&P 500 (indice Artprice 100©2) - attention, ces performances passées ne présagent pas des performances futures. - Décorrélation avec les marchés financiers : Alors que les actions fluctuent au gré des crises, les prix des œuvres d’art restent stables, voire augmentent, offrant ainsi une protection contre la volatilité. - Valeur refuge : Comme l’or, l’art est perçu comme une réserve de valeur en période d’inflation ou d’incertitude économique. - Dimension passionnelle : Contrairement à un compte-titres, investir dans l’art, c’est aussi acheter un morceau d’histoire et de culture.
Au sein du marché de l’art, le marché de l’art contemporain (créé par des artistes nés après 1910) apparaît comme le plus liquide : il a représenté près de 52% de la valeur totale des ventes aux enchères publiques en 2024, soit plus de 12 milliards de dollars3. Il est essentiellement américain, et est le segment le plus accessible du marché de l’art : les prix des œuvres commencent à partir de quelques centaines d’euros. Toutefois, la valeur de ce marché est concentrée sur les œuvres “blue chip”, d’une valorisation supérieure à 500 000 dollars. Ces œuvres, produites par des artistes emblématiques (comme Andy Warhol, Yayoi Kusama, Pierre Soulages,…) représentent plus de 70% de la valeur totale des ventes aux enchères, pour seulement 1% des œuvres échangées.
Investir dans l’art peut sembler séduisant, mais ce marché n’est pas sans barrières : - Information asymétrique : Bien que les résultats des ventes aux enchères soient publics, toute une partie des ventes dans le marché de l’art se fait via des canaux privés (ventes de gré à gré, via des galeries, ventes privées…). Accéder à ces informations est primordial afin d’avoir une connaissance complète et précise du marché de l’art, mais ce n’est possible que via un réseau professionnel et des connexions, souvent réservées aux spécialistes du secteur. - Liquidité limitée : La revente d’une œuvre prend du temps et nécessite des contacts dans le milieu. - Risque élevé : L’art est un actif non coté, et l’investissement dans celui-ci présente un risque de perte partielle ou totale du capital investi. - Mobilisation d’une trésorerie importante : Acheter en direct une œuvre d’art “blue chip” nécessite une enveloppe financière importante, de plusieurs centaines de milliers d’euros. Malgré tout, l’accès à ce marché se trouve facilité grâce à des acteurs comme Matis, qui rend ce marché complexe plus accessible et transparent.
Créée en 2023 par François Carbone et Arnaud Dubois, Matis est une entreprise qui révolutionne l’investissement dans l’art. Leur spécialité ? Les club deals, qui permettent à plusieurs investisseurs de se regrouper pour acquérir des œuvres majeures et partager les bénéfices à la revente (non garantis). L’investissement dans ces club deals est possible à partir de 20 000 euros. Le concept des club deals : 1. Sélection des œuvres : Matis identifie des opportunités d’investissement parmi des artistes majeurs du XXe siècle (P. Picasso, A. Warhol, P. Soulages,…) en s’appuyant sur son réseau et son expertise. 2. Structuration juridique : Chaque œuvre est achetée via une société dédiée, dans laquelle les investisseurs acquièrent des obligations convertibles.3. Placement stratégique : Les œuvres sont confiées à des galeries renommées pour maximiser leur visibilité et leur valeur. 4. Revente : Une fois l’œuvre revendue, les investisseurs récupèrent leur mise de départ ainsi que leur part de la plus-value (non garantie). Depuis son lancement commercial en mai 2023, Matis a permis le financement de 58 œuvres d’artistes de renom comme Pierre Soulages, Andy Warhol, Niki de Saint Phalle, ou encore François-Xavier Lalanne. Parmi celles-ci, 12 ont été revendues, offrant une performance nette moyenne4 de 14,45%. Le taux de rentabilité interne (TRI) annualisé net de frais s’élève quant à lui à 36,84%5. Attention, ces performances passées ne préjugent pas des performances futures. L’investissement dans des actifs non cotés présente un risque de perte partielle ou totale du capital investi.
Envie d’en savoir plus ? Rendez-vous sur www.matis.club ou contactez Matis à l’adresse invest@matis.club.
1) Source : Deloitte Private & ArtTactic Art & Finance Report 20232) L’Artprice100® est un indice développé par la société Artprice, qui a pour mission d’observer et de quantifier la prise de valeur du Marché de l’Art en se concentrant sur sa partie la plus stable. La composition de l’Artprice100® est ajustée par un conseil scientifique au 1er janvier afin de refléter l’évolution progressive du Marché de l’Art. Les 100 artistes les plus performants aux enchères sur les cinq années précédentes, et qui répondent à un critère essentiel de liquidité (au moins dix œuvres homogènes vendues chaque année), sont identifiés pour constituer un portefeuille représentatif. Le poids de chaque artiste est proportionnel au produit de ventes de chacun sur la période concernée.3) Source : Art Basel & UBS The Art market 2025 report4) Données actualisées au 12 juin 2025. Performance nette investisseur : montant reversé à l’investisseur, net de tout frais, qui correspond à la différence entre le prix de cession de l’œuvre et son montant d’acquisition, auquel sont retranchés les frais afférents à la commission de la galerie, les taxes et les frais de Matis.5) Données actualisées au 12 juin 2025. Taux de rentabilité interne annualisé net de frais : Le taux de rentabilité interne prend en compte les flux de trésorerie générés par un investissement sur une période d’un an, ainsi que la valeur de revente finale de cet investissement. Le TRI mesure la rentabilité réelle d’un investissement en prenant en compte le temps et les montants investis. Matis, Prestataire de Services de Financement Participatif (PSFP), régulé par l’Autorité des Marchés Financiers (AMF) sous le n°FP-2023-19. Matis est enregistré sous le numéro d’identifiant REGAFI 731779 par l’Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (ACPR) comme Agent Prestataire de Services de Paiement de Lemonway inscrit au Registre des agents financiers (Regafi).