Profil investisseur prudent
Vous recherâchez une valorisation de votre investissement tout en acceptant un niveau de risque faible. Peu volatile, votre portefeuille est investi principalement dans des produits obligataires et monétaires avec une faible proportion d'investissements en PME. Ainsi vous disposerez d'une juste proportion de placements dans l'immobilier physique ou la pierre-papier (SCPI...). Avec des rendements plutôt modestes, ce profil investisseur vise à faire croître votre épargne sans risque.
Sur le même thème : le Gouvernement veut un placement "patriotique"
Profil investisseur intermédiaire
Dans l'optique de disposer de rendement satisfaisant, vous êtes prêt à prendre le risque de perdre un peu de votre capital. Ainsi vous recherâchez le juste équilibre entre profit et risque et diversifiez vos placements entre actifs non risqués et actifs risqués. Votre portefeuille sera donc plus diversifié avec une part d'actions et d'investissements en PME plus importante que le profil investisseur prudent. Votre stratégie intègre davantage le financement participatif, notamment immobilier.
Profil investisseur dynamique

Plus offensif, vous cherchez à réaliser des plus-values intéressantes et, pour ce faire, vous êtes prêt à accepter les risques. Vous pouvez aller sur les marchés volatiles en risquant le capital investi, escomptant d'importantes performances. Vos investissements en PME sont aussi conséquants. Votre propension au secteur immobilier dans le cadre notamment du crowdfunding peut être notable. Ce profil investisseur s'inscrit dans une valorisation de son capital à long terme.
Pour vous aider à choisir vos investissements en PME en fonction de votre profil investisseur, certaines données peuvent vous éclairer : secteur, marché, prévision de croissance... Néanmoins, ne vous rangez pas uniquement derrière des chiffres : n'investissez que dans ce que vous comprenez et diversifiez toujours votre portefeuille pour lisser les risques.
Vos avis, vos débats, vos commentaires...