ideal investisseur
Le magazine qui décrypte l'économie et les placements


ideal-investisseur.fr 
Menu ideal-investisseur.fr

SCPI : le placement d'épargne que le monde nous envie

| Publié le 08-10-2019 16:15 | Mise à jour le 16-10-2019 16:35
SCPI : le placement d'épargne que le monde nous envie
Crédit(s) photo(s) :  

Avec une augmentation prévisionnelle de près de 40 % de la collecte en 2019 versus 2018, la SCPI est à coup sûr l'investissement qui se porte le mieux en cette année. La pierre reste en effet le placement privilégié des Français soucieux de se constituer un patrimoine immobilier. Les SCPI pouvant avoisiner les 6 % de rendement net, l'investisseur perçoit ses loyers au prorata du montant de son investissement de façon régulière et indéfinie dans le temps et ce sans aucune contrainte gestion !

Pourquoi déplacer ses liquidités bancaires sur la SCPI de rendement ?

Avec des taux d'intérêt faibles, l'attractivité des placements bancaires tels que le fond euros de l'assurance-vie est en déclin. L'assurance-vie couvre à peine l'inflation avec un rendement de 1,8 % de moyenne en 2018 avant les frais de gestion, autrement dit, ce support bancaire ne rapporte plus rien.

Les différents livrets bancaires n'ont jamais été aussi à la traine. Le Livret A et le LDDS à 0,75 %, LEP à 1,25 % et PEL à 1%, les différents supports bancaires sont devenus obsolètes et contre-productifs pour les Français désireux de faire fructifier leur épargne.

Les SCPI de rendement vous permettront de vous constituer un patrimoine immobilier de rendement sans aucun souci de gestion. En effet, en déléguant la gestion à des sociétés agréées par l'AMF (Autorité des Marchés Financiers), votre investissement sera géré, loué et valorisé par des professionnels du secteur.

« Les Français prennent conscience de la puissance du placement en part de SCPI. La collecte devrait dépasser les 8 milliards d'euros pour 2019 contre 7,2 milliards en 2018. La richesse de l'offre de SCPI ne fait que s'accroitre avec des SCPI existantes qui développent leur stratégie et leur périmètre géographique d'investissement mais aussi avec de nouvelles SCPI lancées chaque année. », indique Théo Darroman, consultant de la 1er Fintech Française spécialisé en SPCI, La Centrale des SCPI.

NEWSLETTER ideal-investisseur.fr :
Abonnez-vous ici !


La SCPI : le placement d'épargne idéal pour tous les Français

Qu'importe votre situation, la SCPI vous apportera des réponses pour vous constituer à votre échelle un patrimoine immobilier de rendement. Chaque situation doit être étudiée et traitée sur-mesure par un professionnel spécialisé.

Salarié, votre patrimoine doit se construire par étapes. L'immobilier locatif en part de SCPI de rendement vous permettra de vous créer une rente complémentaire pour vous protéger dans le futur. Si votre entreprise dispose d'un plan d'épargne entreprise, pensez à optimiser cette enveloppe pour créer ou accroitre vos actifs de rendement. Grâce à votre stabilité professionnelle, vous avez également la possibilité avec un effort d'épargne mesuré, de vous constituer progressivement un patrimoine en achetant des SCPI à crédit.

Profession libérale, commerçant ou artisan, vos revenus subiront de plein fouet une baisse significative une fois le passage à la retraite effectué. Il est impératif d'anticiper cette chute vertigineuse et d'investir pas à pas sur un support de rendement comme la SCPI de rendement. La vente de votre affaire, de votre clientèle, de votre fonds de commerce ou bien de votre cabinet vous permettra de collecter des liquidités à investir judicieusement.

Retraité, les parts de SCPI vous apporteront deux avantages. Le premier est la rente complémentaire générée par la location des biens immobiliers au sein de la SCPI. Le second est la transmission de vos parts de SCPI à vos ayants droits qui auront la possibilité de jouir à leur tour de l'immobilier locatif que vous aurez mis en place. A partir de 60 ans, la recherche de la sécurité alliée à la tranquillité devient essentielle, la SCPI vous offre ainsi cette possibilité.

Privilégier la diversification de l'offre SCPI

Les SCPI de rendement offrent un riche panel de diversification aux contribuables français. Les experts de La Centrale des SCPI que vous pouvez retrouver sur la 1ère plateforme française de SCPI (www.centraledesscpi.com), vous conseilleront de mutualiser votre investissement sur plusieurs SCPI et ainsi profiter de cette richesse pour vous créer un portefeuille équilibré mais surtout complémentaire.

En effet, le marché des SCPI est varié. Les sociétés de gestion constituent leur patrimoine selon leurs appétences et stratégies. Certaines prendront le parti d'investir dans des bureaux parisiens, d'autres dans des commerces sur l'ensemble des régions françaises ou bien à l'étranger. D'autres SCPI seront spécialisées dans le secteur médical, dans le développement durable ou bien dans l'hôtellerie.

Les SCPI ont de ce fait, la possibilité d'investir en France mais aussi à l'étranger et ainsi profiter d'une fiscalité avantageuse puisque l'investisseur évitera la double imposition. Les prélèvements sociaux français de 17,2 % disparaissent également.

Thibault Le Coail, consultant chez La Centrale des SCPI, 1er distributeur français de part en SCPI, vous donne un exemple de cette diversité :

- SCPI parisienne : Epargne Foncière
Avec une capitalisation qui dépasse les 2,5 milliards d'euros, cette SCPI est une des plus anciennes et des plus importantes de la place. Investie principalement à Paris et en Ile de France (70 % du parc immobilier), ses investissements portent essentiellement sur des bureaux pour un total de 290 immeubles actuellement. Le taux de rendement en 2018 a été de 4,46 %, distribué sus forme des dividendes trimestriels.

- SCPI régionale : Vendôme Régions
Créée en 2015, cette SCPI qui capitalise près de 100 millions d'euros a distribué un rendement de 6,03% en 2018. Elle investit à 90 % en régions à l'affut d'opportunités diverses (bureaux, commerces, locaux d'activités). Cette SCPI à capital variable a récemment diversifié ses investissements en région nantaise, toulousaine et lyonnaise notamment. La SCPI Vendôme Régions se démarque également par son Taux d'Occupation Financier élevé qui dépasse les 97 %.

- SCPI spécialisée : Primovie
Avec un taux de distribution de 4,5% et une capitalisation de 2,7 milliards d'euros, il s'agit d'une SCPI de rendement qui ne doit pas manquer dans votre portefeuille. Le patrimoine de la SCPI Primovie est composé majoritairement des biens liés à la santé, à l'éducation et aux séniors (école universitaire, école privée, crèche, Ephad, pôle de santé, centre de rééducation, centre de convalescence, etc.). Cette SCPI thématique bénéficie d'une bonne diversification géographique entre la France et l'Europe.

- SCPI allemande : Novapierre Allemagne 2
La nouvelle SCPI, lancée en septembre, Novapierre Allemagne 2 va suivre la politique de la SCPI Novapierre Allemagne en investissant exclusivement dans des commerces, des murs de magasins et des centres commerciaux situés en Allemagne. Une bonne connaissance du marché allemand laisse de belles perspectives pour cette SCPI de rendement.

« Les évolutions de la société exigent une réorientation de la stratégie financière des épargnants. Bien mobiliser son épargne pour se constituer un patrimoine immobilier reste la meilleure garantie face à l'avenir et aux imprévus. C'est en ce sens que de plus en plus de Français font la démarche de nous contacter tous les jours au 01.44.56.00.23 pour des conseils personnalisés. » rajoute Thibault Le Coail.

Avec un portefeuille de près de 180 SCPI sur le marché, il est bien difficile de faire sa propre sélection de façon autodidacte. Pour bénéficier d'un conseil gratuit et sur-mesure, vous pouvez vous rendre directement dans la seule agence dédiée aux SCPI au 15 rue Saint-Roch en plein cœur de Paris dans le 1er arrondissement pour rencontrer un conseiller de La Centrale des SCPI.

Découvrez en vidéo le classement des meilleures SCPI 2020 pour votre placement d'épargne :

Avertissement :
L'investissement dans une SCPI n'est pas garanti, tant du point de vue des dividendes perçus que de celui de la préservation du capital. Les SCPI dépendent en effet des fluctuations des marchés immobiliers.
Avant toute décision d'achat de parts de SCPI, faites-vous conseiller par un professionnel afin d'être certain(e) que ce placement correspond à votre profil patrimonial.
Enfin, comme tout investissement immobilier, tenez compte du fait que les SCPI sont des placements de long terme dont la durée de détention minimale ne saurait être inférieure à huit ans.


Réagir et laisser un commentaire


Soyez le premier à donner votre avis ou poser vos questions


*
*
(votre mail ne sera pas publié)

Cochez si vous souhaitez être averti(e) par mail lors de nouveaux commentaires
Oui, j'accepte les conditions d'utilisation du site