Disponible sur Google Play
Download on the App Store 
ideal investisseur
ideal investisseur
Annonce




🏠 Accueil   ➤    Économie & Politique


Le référendum envisagé par le Emmanuel Macron a les faveurs des Français



Un baromètre réalisé par YouGov fait ressortir que 71% des Français se disent favorables à l'organisation d'un référendum national après la fin du grand débat citoyen.


Temps de lecture : 1 minute(s) - | Mis à jour le 27-05-2019 16:49:00 | Publié le 08-02-2019 15:46  Photo : @ Sénat  
Le référendum envisagé par le Emmanuel Macron a les faveurs des Français

Une majorité de Français est favorable à un référendum

L'idée commence à faire son chemin. En début de semaine, des rumeurs circulaient au sujet de l'organisation prochaine d'un référendum à l'issue du grand débat citoyen où les Français seraient invités à se prononcer sur un ou plusieurs sujets. D'après un baromètre réalisé cette semaine par YouGov, 71% des Français sont favorables à cette initiative. Seuls 19% d'entre eux ne souhaitent pas qu'un référendum ait lieu.
Annonce
Assurance Vie

Des opinions diverses en fonction des camps politiques

L'étude montre que, selon son appartenance, sympathie à un parti ou un autre, les résultats diffèrent : 88% des proches de la France insoumise, 67% au PS, 72% chez les Républicains ou 89% au Rassemblement national sont favorables au référendum. Plus surprenant, on apprend que pour 53 % des individus se disant proches de la République En Marche, le parti majoritaire du Président, sont contre la tenue d'un référendum.


Le grand débat interroge les Français


Les Français demeurent toujours sceptiques sur la façon dont le grand débat est organisé et c'est pour cela qu'ils souhaiteraient avoir le dernier mot sur les conclusions qui seront tirées. L'étude révèle que 58% des Français se disent mal informés sur le déroulé de ce grand débat, alors qu'ils étaient 82% au mois de janvier.

On peut lire que les citoyens restent méfiant. 32% des sondés pensent que "les propositions seront restituées en toute transparence et impartialité" et 54% à penser le contraire.


Un scepticisme sur la suite des événements

La majorité des Français, toujours d'après l'étude, pense qu'Emmanuel Macron ne variera pas dans sa politique et ce, même s'ils en ont fait le vœux à travers le débat et le potentiel référendum : 58% des sondés (63% des sympathisants LR, 73% au FN) estiment que les propositions qui sortiront des débats ne feront pas changer la politique du gouvernement.

La question des gilets jaunes

Le mouvement des gilets jaunes dure depuis le 17 novembre 2018 et entre donc dans son troisième mois. Après les incidents, les polémiques, débats suscités, on constate, malgré tout, que les Français soutiennent toujours majoritairement le mouvement : 52% pensent que le mouvement doit se poursuivre pendant le grand débat, un chiffre en augmentation de 4 points en un mois. Les raisons évoquées sont que ceux-ci, en continuant leurs actions, pourront toujours mettre la pression sur le président, le gouvernement et, peut-être, infléchir certaines décisions politiques contestées.

Annonce Trading

Votre avis, vos débats, vos questions

* Information obligatoire
10000

Commentaires

Pas encore de commentaires. Soyez le premier !