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Comment les petites entreprises améliorent leur stratégie de marketing ?

| Publié le 15-06-2020 17:11 | Mise à jour le 21-06-2020 09:14
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Comment les petites entreprises améliorent leur stratégie de marketing ?
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Pour les start-up et les petites entreprises en particulier, il est difficile, au début, de s'imposer face à des concurrents bien établis. Dans ce contexte, se faire un nom n'est pas le seul élément important. En effet, l'entreprise doit pouvoir atteindre un nombre maximum de clients potentiels de la manière la plus efficace possible. Une approche réfléchie du marketing lui facilitera grandement la tâche.

Organiser son marketing en suivant le principe SMART

Dans le domaine de l'inbound marketing, il est recommandé d'appliquer ses stratégies selon le principe SMART. Cet acronyme signifie Specific, Measurable, Attainable, Relevant et Time-bound. Les objectifs doivent donc être spécifiques, mesurables, accessibles, réalistes, temporels. Comment fixer de tels objectifs de manière réfléchie pour la publicité extérieure ?


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Analyser la position actuelle

Avant d'entreprendre quelque action que ce soit, il est important d'évaluer objectivement sa propre position. Cette étape permet de se rendre compte à quel point les objectifs sont réalistes. L'examen critique des activités de marketing chronophages permettent d'y voir plus clair : la stratégie en place est-elle efficace ? Délivre-t-elle les résultats attendus ?



Définir l'objectif avec précision

Plus l'objectif fixé est précis, plus il est facile à poursuivre. Non seulement cela renforce la motivation, mais en plus, les résultats souhaités semblent plus réalistes. En outre, à ce stade, il est déjà important de réfléchir aux façons grâce auxquelles l'entreprise peut atteindre cet objectif. Les six questions suivantes peuvent se révéler utiles :

1. Qui est essentiel pour atteindre les objectifs de l'entreprise ?
2. Que souhaite obtenir l'entreprise ?
3. se trouve la pierre angulaire de la nouvelle stratégie ? Quels sont les domaines de l'entreprise sur lesquels se concentrer le plus ?
4. Quand au plus tard faut-il attendre l'objectif ?
5. Comment et avec quelles ressources l'entreprise peut-elle atteindre son objectif ?
6. Pourquoi est-il important de suivre la stratégie souhaitée ?

Fixer des objectifs mesurables

Pour les objectifs de grande envergure, il est important de définir des étapes intermédiaires. L'entreprise conserve ainsi une vue d'ensemble et peut reconnaître très tôt si la nouvelle stratégie fonctionne. Si par exemple, elle souhaite asseoir sa présence sur le Web en misant sur le marketing digital, il conviendra de mesurer le trafic mensuel sur la page d'accueil et le comparer avec des valeurs précédentes.

Ne pas poursuivre d'objectifs non réalistes

L'objectif de marketing visé doit être exigeant, mais réaliste. Divers paramètres entrent en jeu dans ce contexte : pour le marketing en ligne, l'audience de site Web est de première importance. Pour le marketing hors ligne, d'autres facteurs entrent en jeu. Fondamentalement, il convient de créer un mix de marketing mis au point avec soin et combinant médias classiques et numériques. Un site Web professionnel doit être créé, et des produits haut de gamme de l'entreprise doivent pouvoir se commander facilement en ligne. En outre, il faut vérifier si les nouvelles tactiques apportent les changements souhaités. La comparaison avec des analyses passées aide à ne pas se fixer d'objectifs trop ambitieux.

Définir un calendrier

Pour suivre un plan de manière cohérente, les dates ne doivent pas être trop éloignées dans le temps. Enfin, l'entreprise doit chercher à augmenter rapidement le nombre de clients et sa présence à l'aide de ses stratégies de marketing. Une date proche dans le temps et une échéance commune soulignent l'importance du nouvel objectif et améliorent l'engagement des collaborateurs.

Rester pertinent

Les délais fixés ont un lien étroit avec la pertinence d'un projet. Est-ce le bon moment pour mettre en place une nouvelle stratégie ? Dans sa position actuelle, l'entreprise peut-elle en tirer profit ? Dans le même temps, cela a un impact direct sur le contenu de la nouvelle stratégie. Certains événements ou actions offrent-ils actuellement un terrain fertile pour retravailler la stratégie marketing ?