Disponible sur Google Play
Download on the App Store 
ideal investisseur
ideal investisseur

🏠 Accueil   ➤ Comparateur de SCPI

Meilleures SCPI : comparateur des 202 SCPI du marché




Le comparateur de SCPI le plus complet du marché.
Pour déterminer quelle est la meilleure SCPI, nous analysons en continu
les résultats de 202 d’entre elles sur près de 20 critères.

Note /20
(évol vs n-1)
Nom
Taux 2023* Evol vs N-1
En cours
FRAIS
Max sur versements
Gestion
Prix d'une part
Valeur du pat. / part Evol 1 an
Actifs / Zone principale
Label ideal-investisseur.fr

*Les performances passées ne préjugent pas des performances futures.


*Distribution brute : nette de frais de gestion mais avant prélèvements sociaux

Meilleures SCPI : un comparateur qui se veut objectif

Ideal-investisseur.fr a pour objectif de présenter les SCPI du marché en les évaluant sur des critères objectifs. Ceci afin de fournir un outil de comparaison aux internautes qui sont intéressés par ce type de placement financier.

Par conséquent, les informations issues du comparateur de SCPI d’ideal-investisseur.fr ne doivent pas être considérées comme un conseil d’investissement, mais uniquement comme une source d’informations parmi d’autres. D’autant que les caractéristiques de chacun de ces placements peuvent varier au cours du temps, sans que nous en ayons connaissance.

Notre comparateur présente un classement des meilleures SCPI, en fonction de critères sélectionnables par les internautes. Le principal est le classement des meilleures SCPI en fonction de la note que notre analyse nous a permis de leur attribuer. C’est celui qui figure par défaut sur la page d’accueil du comparateur : les SCPI y sont classées de manière décroissante, allant de la meilleure à la moins performante en fonction de leur note puis de leur rendement.

Les internautes peuvent également classer les meilleures SCPI en cliquant sur les flèches présentes dans l’en-tête du tableau. Les classements par nom, rendement, frais d’entrée, frais de gestion et prix des parts sont disponibles.

Les internautes peuvent affiner leur sélection en choisissant un type de SCPI, le type d’actifs principal dans lequel elles investissent, ou la zone géographique où elles investissent en priorité.

Enfin, chacune des SCPI étudiées dispose d’une fiche dans laquelle sont repris leurs principales caractéristiques ainsi que le bilan de notre analyse. Ces fiches SCPI proposent également des graphiques représentant l’évolution du rendement par rapport au marché, du prix des parts, ainsi que la structure de leur patrimoine (types d'actifs et zones géographiques).

Les internautes intéressés par le fait d'acheter des parts des SCPI présentées sont fortement incités à étudier en détail la documentation fournie par les sociétés de gestion, à poser toutes les questions qu’ils trouvent opportunes à un conseiller professionnel, et à faire leur choix de manière éclairée une fois qu’ils sont certains de bien comprendre tous les avantages et inconvénients du placement sélectionné.

Comment sont évaluées les SCPI ? Quels critères sont pris en compte ?

Dans le comparateur de SCPI de ideal-investisseur.fr, chacun des placements est évalué selon plusieurs critères. L’ensemble résultat sur une note comprise entre 1 et 5 étoiles.

Les SCPI affichant une étoile nous paraissent être les moins pertinentes, tandis que celles qui affichent 5 étoiles nous semblent être les plus intéressantes. Cette note est susceptible d’évoluer au cours du temps, en fonction des changements affectant les SCPI et le marché dans sa globalité.

Notre méthodologie prend en compte plusieurs critères

Le premier, et peut-être le plus évident : il s’agit du rendement par rapport au marché des SCPI. Mais plutôt qu’un taux de distribution très haut sur une année, notre analyse privilégie une distribution régulière et un taux proche de la moyenne du marché, celui-ci pouvant être synonyme de stabilité et de performance. Bien évidemment, les Internautes doivent toujours avoir à l’esprit que les performances passées, si belles soient-elles, ne sont pas une garantie de rendement futur.

Le second critère pris en considération est la structure des frais. Si les frais de souscription sont généralement négociables, les frais de gestion sont prélevés chaque année quoi qu’il arrive. Des frais de gestion élevés peuvent venir plomber le rendement distribué par la SCPI. Ainsi, une SCPI qui ne présente aucun frais d’entrée mais affiche des frais de gestion élevés n’est pas, selon notre prisme d’analyse, considérée comme un placement optimal.

La structure du patrimoine est également un critère. Les SCPI se doivent d’investir dans un patrimoine diversifié, ce qui signifie détenir un certain nombre d’immeubles de préférence dans des zones géographiques différentes ou complémentaires.

Le taux d’occupation financier, qui reflète le taux d’immeubles loués et par déduction le pourcentage d’immeubles vacants, est aussi important. En dessous de 90 %, il est considéré comme étant à améliorer.

La durée résiduelle des baux est un facteur de stabilité des revenus futurs. Plus cette durée est longue, plus les locataires sont engagés à rester longtemps. Ce qui laisse une visibilité sur les revenus qui pourront être encaissés par la SCPI sur plusieurs années.

L’équilibre entre les collectes et les investissements est aussi regardé. En effet, si la SCPI collecte beaucoup d’argent mais ne l’investit pas tout de suite, le rendement peut s'en trouver affecté.

L’obtention du label ISR immobilier, et la possibilité de souscrire en ligne, sont également pris en compte dans l’établissement de la note finale.

Le ticket d’entrée est pris en considération, mais son poids est peu important dans notre méthodologie. La plupart des SCPI sont accessibles à partir de quelques centaines ou quelques milliers d’euros. Et le fait d’imposer une somme plus ou moins élevée pour acquérir des parts est propre à la politique de chaque SCPI. Dans notre analyse, nous pensons que le ticket d’entrée est indépendant de la pertinence de l’investissement.

Quels sont les différents types de SCPI analysés ?

Notre comparateur de SCPI analyse celles qui sont disponibles à la commercialisation, que ce soit de manière permanente (comme dans le cas des SCPI à capital variable), ou de manière épisodique voire uniquement sur le marché secondaire (cas des SCPI à capital fixe).

Les SCPI de rendement, de plus-value, et les SCPI fiscales sont analysées.

Les stratégies d’investissement sont différentes en fonction de la SCPI. Nous nous efforçons de les évaluer chacune sur leur marché, en mettant en valeur les régions et actifs principaux dans lesquels elles investissent. Le comparateur de SCPI indique ainsi la catégorie principale de biens sélectionnés par chacune d’entre elles (logement, bureaux, commerces, résidences seniors…).

Quelle est la meilleure SCPI ?

La meilleure SCPI n’est pas forcément celle qui a offert le meilleur rendement les années passées. Si le taux de distribution est évidemment un critère important, il ne fait pas tout. Les caractéristiques propres à chaque SCPI, telles que le patrimoine existant, la stratégie d’investissement, la surface financière, les frais de gestion et de souscription, sont également à regarder à la loupe. L’historique de la société de gestion est aussi un facteur important puisque c’est avec son expérience que l’argent investi sera géré.

La meilleure SCPI est propre à chacun. Elle dépend des objectifs patrimoniaux des investisseurs, de leur horizon de placement, et du montant du capital qu’il souhaite investir.

Comment choisir une SCPI ?

Encore une fois, notre comparateur de SCPI est fait pour pré-sélectionner les SCPI qui peuvent vous intéresser. Il vous appartient ensuite de contacter un professionnel ou de lire la documentation fournie par la société de gestion afin de vérifier que les informations affichées sont toujours à jour, et que les caractéristiques du produit correspondent bien à vos attentes et à vos objectifs.

Investir en parts de SCPI est un choix de long terme. Ces placements financiers sont des outils de gestion de patrimoine qui peuvent être intéressants pour procéder indirectement à un investissement immobilier, et accéder à des actifs d’ordinaire réservés aux professionnels et aux fonds d’investissement (immobilier d’entreprises comme les bureaux et les commerces, les résidences de santé…).

Pour rappel, le capital investi dans la « pierre-papier » n’est pas garanti, et le risque de perte existe. Par exemple, certaines SCPI fiscales, sur le thème de la loi Malraux et du déficit foncier, ont récemment fait parler d’elles pour des moins-values pouvant aller jusqu’à 70 % de la somme investie.

De plus, puisqu’il s’agit d’investir dans la pierre, la valeur des parts de SCPI est intimement liée à l’évolution du marché de l’immobilier. Lorsque vous investissez en parts de SCPI, soyez vigilant à ce que le produit de placement soit adapté à votre situation.

Comment sont évaluées les SCPI ? Quels critères sont pris en compte ?

Dans le comparateur de SCPI de ideal-investisseur.fr, chacun des placements est évalué selon plusieurs critères : le rendement de l'année passée et le rendement moyen sur 5 ans, la stabilité du dividende, la capitalisation, le nombre d'actifs, le taux d'occupation, les frais de souscription et de gestion, la diversification géographique et la diversification des types d'actifs. L'ensemble de ces éléments sont évalués en fonction de la moyenne du marché.
Il en résulte une note moyenne sur 5, traduite sur 20 pour plus de facilité de compréhension. Les SCPI qui décrochent une note minimum de 15/20 décrochent 5 étoiles. Aucune note n'est définitive : elles évoluent chaque année en fonction des résultats de la SCPI, de sa collecte, de ses acquisitions ou vente etc.

Les SCPI affichant une étoile nous paraissent être les moins pertinentes, tandis que celles qui affichent 5 étoiles nous semblent être les plus intéressantes. Cette note est susceptible d’évoluer au cours du temps, en fonction des changements affectant les SCPI et le marché dans sa globalité.

Notre méthodologie prend en compte plusieurs critères

Le premier, et peut-être le plus évident : il s’agit du rendement par rapport au marché des SCPI. Mais plutôt qu’un taux de distribution très haut sur une année, notre analyse privilégie une distribution régulière et un taux proche de la moyenne du marché, celui-ci pouvant être synonyme de stabilité et de performance. Bien évidemment, les Internautes doivent toujours avoir à l’esprit que les performances passées, si belles soient-elles, ne sont pas une garantie de rendement futur.

Le second critère pris en considération est la structure des frais. Si les frais de souscription sont généralement négociables, les frais de gestion sont prélevés chaque année quoi qu’il arrive. Des frais de gestion élevés peuvent venir plomber le rendement distribué par la SCPI. Ainsi, une SCPI qui ne présente aucun frais d’entrée mais affiche des frais de gestion élevés n’est pas, selon notre prisme d’analyse, considérée comme un placement optimal.

La structure du patrimoine est également un critère. Les SCPI se doivent d’investir dans un patrimoine diversifié, ce qui signifie détenir un certain nombre d’immeubles de préférence dans des zones géographiques différentes ou complémentaires.

Le taux d’occupation financier, qui reflète le taux d’immeubles loués et par déduction le pourcentage d’immeubles vacants, est aussi important. En dessous de 90 %, il est considéré comme étant à améliorer.

La durée résiduelle des baux est un facteur de stabilité des revenus futurs. Plus cette durée est longue, plus les locataires sont engagés à rester longtemps. Ce qui laisse une visibilité sur les revenus qui pourront être encaissés par la SCPI sur plusieurs années.

L’équilibre entre les collectes et les investissements est aussi regardé. En effet, si la SCPI collecte beaucoup d’argent mais ne l’investit pas tout de suite, le rendement peut s'en trouver affecté.

L’obtention du label ISR immobilier, et la possibilité de souscrire en ligne, sont également pris en compte dans l’établissement de la note finale.

Le ticket d’entrée est pris en considération, mais son poids est peu important dans notre méthodologie. La plupart des SCPI sont accessibles à partir de quelques centaines ou quelques milliers d’euros. Et le fait d’imposer une somme plus ou moins élevée pour acquérir des parts est propre à la politique de chaque SCPI. Dans notre analyse, nous pensons que le ticket d’entrée est indépendant de la pertinence de l’investissement.

Quels sont les différents types de SCPI analysés ?

Notre comparateur de SCPI analyse celles qui sont disponibles à la commercialisation, que ce soit de manière permanente (comme dans le cas des SCPI à capital variable), ou de manière épisodique voire uniquement sur le marché secondaire (cas des SCPI à capital fixe).

Les SCPI de rendement, de plus-value, et les SCPI fiscales sont analysées.

Les stratégies d’investissement sont différentes en fonction de la SCPI. Nous nous efforçons de les évaluer chacune sur leur marché, en mettant en valeur les régions et actifs principaux dans lesquels elles investissent. Le comparateur de SCPI indique ainsi la catégorie principale de biens sélectionnés par chacune d’entre elles (logement, bureaux, commerces, résidences seniors…).

Quelle est la meilleure SCPI ?

La meilleure SCPI n’est pas forcément celle qui a offert le meilleur rendement les années passées. Si le taux de distribution est évidemment un critère important, il ne fait pas tout. Les caractéristiques propres à chaque SCPI, telles que le patrimoine existant, la stratégie d’investissement, la surface financière, les frais de gestion et de souscription, sont également à regarder à la loupe. L’historique de la société de gestion est aussi un facteur important puisque c’est avec son expérience que l’argent investi sera géré.

La meilleure SCPI est propre à chacun. Elle dépend des objectifs patrimoniaux des investisseurs, de leur horizon de placement, et du montant du capital qu’il souhaite investir.

Comment choisir une SCPI ?

Encore une fois, notre comparateur de SCPI est fait pour pré-sélectionner les SCPI qui peuvent vous intéresser. Il vous appartient ensuite de contacter un professionnel ou de lire la documentation fournie par la société de gestion afin de vérifier que les informations affichées sont toujours à jour, et que les caractéristiques du produit correspondent bien à vos attentes et à vos objectifs.

Investir en parts de SCPI est un choix de long terme. Ces placements financiers sont des outils de gestion de patrimoine qui peuvent être intéressants pour procéder indirectement à un investissement immobilier, et accéder à des actifs d’ordinaire réservés aux professionnels et aux fonds d’investissement (immobilier d’entreprises comme les bureaux et les commerces, les résidences de santé…).

Pour rappel, le capital investi dans la « pierre-papier » n’est pas garanti, et le risque de perte existe. Par exemple, certaines SCPI fiscales, sur le thème de la loi Malraux et du déficit foncier, ont récemment fait parler d’elles pour des moins-values pouvant aller jusqu’à 70 % de la somme investie.

De plus, puisqu’il s’agit d’investir dans la pierre, la valeur des parts de SCPI est intimement liée à l’évolution du marché de l’immobilier. Lorsque vous investissez en parts de SCPI, soyez vigilant à ce que le produit de placement soit adapté à votre situation.

Déterminer quelles sont les meilleures SCPI dépend des objectifs patrimoniaux et du budget de chacun. Certaines personnes miseront avant tout sur le potentiel de performance distribuée. D’autres privilégieront d’abord la plus-value qui pourra éventuellement être redistribuée lors de la revente. Une autre stratégie est de diversifier un patrimoine immobilier existant en misant sur des SCPI qui investissent dans d’autres territoires géographiques (certains pays, Union européenne, Europe au sens de continent...). D’autant qu’avant tout, les SCPI permettront de diversifier le type d’actifs d’un portefeuille, en permettant aux particuliers d’accéder à des biens impossibles à acquérir en direct : immeubles de bureaux, établissements de santé, commerces... Les plateformes en ligne comme SCPI-Hub mettent à disposition des épargnants les classements des meilleures SCPI du moment.