Sortie le 7 novembre
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Après les fêtes, le mois de janvier offre une occasion de réactiver des liens qui s'étaient estompés avec le temps.
La nouvelle année est la première occasion d'effectuer une prospection efficace. C'est l'occasion de renouer le contact avec un potentiel client ou fournisseur en lui souhaitant les meilleurs vœux au moyen d'une carte physique ou digitale personnalisée, tout en transmettant sa carte de visite et en rappelant son activité. Ce nouveau contact peut permettre d'identifier le besoin du prospect ou de l'ancien client et de lui présenter les avantages de vos services que ce soit en matière de gain de temps, de qualité ou de coût. Les cadres des fêtes et du début d'année peuvent adoucir cette phase, notamment en saisissant l'opportunité d'inviter un prospect « chaud » ou un ancien client à un déjeuner informel organisé par votre entreprise, que vous soyez salarié ou autoentrepreneur. N'oubliez pas que dans de nombreux secteurs, le mois de janvier est assez morne et permet et prendre plus de temps pour approfondir les conversations. Au-delà des cartes de vœux et invitations à déjeuner (n'hésitez pas à effectuer des relances sans toutefois trop insister), vos prospects, clients et partenaires peuvent faire l'objet d'un envoi de cadeaux de nouvelle année tel qu'une boîte de chocolats, des bouteilles de vin ou de Champagne. Afin de renforcer les liens et de laisser une trace de votre entreprise, vous pouvez également leur faire parvenir des « goodies » à vos couleurs (stylos, agendas, blocs-notes...). Cela permettra de donner de la visibilité à votre activité ou votre marque parfois tout au long de l'année. Si cette démarche permet de renouer un contact ou d'amorcer une nouvelle relation commerciale, n'hésitez pas à envoyer un message de remerciement à votre prospect sous forme d'e-mail ou SMS, tout en rappelant votre disponibilité en cas de besoin.
Les fêtes de fin d'année et le mois de janvier présentent l'opportunité d'améliorer des relations déjà existantes avec vos clients ainsi que vos éventuels fournisseurs ou sous-traitants, voire de vous réconcilier, si besoin, avec certain d'entre eux. N'oubliez pas que fidéliser votre réseau est plus rentable à long terme et moins consommateur d'énergie que de trouver de nouveaux contacts. Démontrer votre volonté de renforcer vos liens avec vos clients peut aussi les rassurer et leur permettre de se projeter plus facilement dans les mois à venir. La magie des fêtes et la période creuse du début d'année sont efficaces pour prendre du recul et faire un bilan. En d'autres termes, remercier ses clients pour leur fidélité est un excellent moyen de s'assurer de la longévité de la relation commerciale. C'est aussi une occasion pour présenter de nouvelles offres, parfois en exclusivité ou dans une confidence générant une sorte de complicité, ou encore des solutions existantes ayant pour le moment peu de visibilité. Toutefois, évitez d'annoncer des nouvelles pouvant s'avérer négatives comme l'augmentation du prix de vos prestations et/ou produits. La méthode de fidélisation ne s'effectuera toutefois pas de la même manière s'il s'agit d'un client B2B ou B2C. S'il s'agit d'une relation B2B, les messages et cadeaux doivent être moins personnels et davantage « corporate » en évitant de nommer les personnes dirigeantes et en parlant plutôt du client – entreprise comme un tout en mentionnant notamment ses valeurs. S'il s'agit d'un client B2C, il est préférable de miser sur une personnalisation plus poussée, créer un véritable lien émotionnel via des cadeaux nominatifs comme de la nourriture, des bouteilles de champagne, du textile... Dans tous les cas, n'oubliez pas de vous renseigner un minimum sur la personne afin de ne pas commettre d'impair.
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