Marketing relationnel : le début d'année est l'occasion de prospecter
La nouvelle année est la première occasion d'effectuer une prospection efficace. C'est l'occasion de renouer le contact avec un potentiel client ou fournisseur en lui souhaitant les meilleurs vœux au moyen d'une carte physique ou digitale personnalisée, tout en transmettant sa carte de visite et en rappelant son activité.
Ce nouveau contact peut permettre d'identifier le besoin du prospect ou de l'ancien client et de lui présenter les avantages de vos services que ce soit en matière de gain de temps, de qualité ou de coût. Les cadres des fêtes et du début d'année peuvent adoucir cette phase, notamment en saisissant l'opportunité d'inviter un prospect « chaud » ou un ancien client à un déjeuner informel organisé par votre entreprise, que vous soyez salarié ou autoentrepreneur. N'oubliez pas que dans de nombreux secteurs, le mois de janvier est assez morne et permet et prendre plus de temps pour approfondir les conversations.
Au-delà des cartes de vœux et invitations à déjeuner (n'hésitez pas à effectuer des relances sans toutefois trop insister), vos prospects, clients et partenaires peuvent faire l'objet d'un envoi de cadeaux de nouvelle année tel qu'une boîte de chocolats, des bouteilles de vin ou de Champagne. Afin de renforcer les liens et de laisser une trace de votre entreprise, vous pouvez également leur faire parvenir des « goodies » à vos couleurs (stylos, agendas, blocs-notes...). Cela permettra de donner de la visibilité à votre activité ou votre marque parfois tout au long de l'année.
Si cette démarche permet de renouer un contact ou d'amorcer une nouvelle relation commerciale, n'hésitez pas à envoyer un message de remerciement à votre prospect sous forme d'e-mail ou SMS, tout en rappelant votre disponibilité en cas de besoin.
Ce nouveau contact peut permettre d'identifier le besoin du prospect ou de l'ancien client et de lui présenter les avantages de vos services que ce soit en matière de gain de temps, de qualité ou de coût. Les cadres des fêtes et du début d'année peuvent adoucir cette phase, notamment en saisissant l'opportunité d'inviter un prospect « chaud » ou un ancien client à un déjeuner informel organisé par votre entreprise, que vous soyez salarié ou autoentrepreneur. N'oubliez pas que dans de nombreux secteurs, le mois de janvier est assez morne et permet et prendre plus de temps pour approfondir les conversations.
Au-delà des cartes de vœux et invitations à déjeuner (n'hésitez pas à effectuer des relances sans toutefois trop insister), vos prospects, clients et partenaires peuvent faire l'objet d'un envoi de cadeaux de nouvelle année tel qu'une boîte de chocolats, des bouteilles de vin ou de Champagne. Afin de renforcer les liens et de laisser une trace de votre entreprise, vous pouvez également leur faire parvenir des « goodies » à vos couleurs (stylos, agendas, blocs-notes...). Cela permettra de donner de la visibilité à votre activité ou votre marque parfois tout au long de l'année.
Si cette démarche permet de renouer un contact ou d'amorcer une nouvelle relation commerciale, n'hésitez pas à envoyer un message de remerciement à votre prospect sous forme d'e-mail ou SMS, tout en rappelant votre disponibilité en cas de besoin.
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