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Racheter un nom de domaine pour booster son référencement



Le choix d'un nom de domaine doit faire l'objet d'une véritable réflexion stratégique. Facile à écrire, à retenir, donnant en confiance, rappelant votre marque ou activité… Il sera un véritable ambassadeur et pourra même influer sur le référencement de votre site.

Au-delà du nom qui va servir d'adresse au site, l'achat d''autres noms de domaines peut avoir une belle utilité. L'acquisition de noms connexes va réduire le risque de concurrence déloyale par un procédé de cybersquatting. Celui d'anciens domaines laissés à l'abandon peut aider à mieux référencer votre site principal.

Temps de lecture : 2 minute(s) - | Mis à jour le 31-01-2023 15:01:00 | Publié le 31-01-2023   Photo : Pixabay  
Racheter un nom de domaine pour booster son référencement

Réduire les risques de cybersquatting ou de concurrence déloyale

Le "cybersquattage" est la pratique consistant à enregistrer un nom de domaine proche d'un existant afin d'en tirer profit. Par exemple, une personne enregistrant le domaine "Example-app.com" alors que votre site est Example-app.fr ou exampleapp.com. Cette pratique soulève plusieurs problèmes.

Que sa démarche soit intentionnelle ou non, le propriétaire du nom de domaine connexe va attirer du trafic qui est normalement destiné à votre site. Si dans les débuts, cette concurrence ne saute pas aux yeux, lorsque l'activité prend de l'ampleur cela peut amputer le chiffre d'affaires, voire dégrader l'image de marque.

Pour limiter les problèmes, il est donc conseillé d'acquérir, le plus tôt possible, des noms de domaine proches du principal : avec ou sans tiret, avec une extension en .com, .fr ou .net... Évidemment, toutes les variantes ne pourront pas être acquises. Les plus proches peuvent cependant être réservées, puis faire l'objet d'une redirection vers le site principal.

Le cybersquatting est illégal et peut entraîner des poursuites. Il constitue souvent un préjudice pour l'entreprise, notamment lorsque celle-ci dispose d'une certaine notoriété. Si vous êtes confronté au problème, commencez par contacter le propriétaire du site internet correspondant. Parfois, il s'agit d'une faute inattention, et le domaine pourra être transféré rapidement.

Déposer sa marque
La récupération d'un nom de domaine peut être facilitée grâce au dépôt de la marque auprès de l'INPI. Cette procédure prend plusieurs mois, mais permet de protéger son utilisation dans le domaine d'activité souhaité. Néanmoins tous les noms ne peuvent pas être déposés et cette démarche peut être contestée par d'autres titulaires de marque lors d'une procédure de recours. En parallèles, n'oubliez pas de vérifier que votre nom de domaine est disponible, et qu'ils ne correspondent pas déjà à une marque déposée.

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Profiter du référencement de sites en déshérence

Il arrive que des noms de domaines soient réservés auprès du bureau d'enregistrement (un registrar) mais qu'ils ne soient jamais utilisés. Parfois, une page web leur est associée, mais elles sont rapidement laissées à l'abandon par leurs propriétaires.

Or, ces noms sont réservés pour un délai défini qui va d'une à plusieurs années au terme duquel il est obligatoire de renouveler. Une fois ce laps de temps écoulé, il est donc possible de racheter les noms en déshérence. Toutes les informations sur un domaine précis peuvent être obtenues sur un site "Whois" (propriétaire, registrar, date d'expiration...).

Le rachat d'un nom de domaine qui a expiré peut être bénéfique pour plusieurs raisons. Lorsqu'il est lié à votre domaine d'activité, cela empêche quelqu'un d'autre de l'utiliser pour héberger le site Web d'une entreprise concurrente. S'il s'agit d'un nom proche de celui de votre marque, en récupérer la propriété peut aider à préserver votre activité. Enfin, l'appropriation d'un domaine périmé vous permet de récupérer le classement dans les moteurs de recherche obtenu durant la période où il était actif.

Ce dernier point peut être utile pour les entreprises qui veulent développer leur trafic. Si le site d'origine est toujours populaire et possède des liens entrants, racheter son nom peut être un excellent investissement en termes d'acquisition de nouveaux visiteurs. Encore faut-il savoir comment l'exploiter ensuite : en tant que site générant des backlinks, page de redirection ou même site principal ?

Le prix d'achat d'un nom de domaine est très variable et va de quelques euros pour une année à plusieurs centaines d'euros en fonction de l'extension. Le prix de rachat d'un existant ne dépend quant à lui d'aucune règle : il est le fruit de la négociation entre les parties.



Le référencement web : un travail de fourmi


Le rachat d'un domaine peut prendre place dans une stratégie marketing de référencement. Car le lancement d'un site Web peut être long pour plusieurs raisons. Tout d'abord, vous devrez choisir un nom de domaine et l'enregistrer auprès d'un fournisseur de services Internet. Vous devrez également vous assurer des services d'hébergement Web et créer le contenu qui apparaîtra sur votre site.

De nombreuses entreprises ont des difficultés à optimiser leur site pour obtenir un bon classement dans les moteurs de recherche. Cela nécessite une recherche minutieuse de mots-clés et une optimisation du contenu, ainsi que d'autres stratégies telles que la création de liens entrants ou les campagnes de médias sociaux.

Une fois le site Web publié, il faut surveiller en permanence ses performances et apporter les modifications nécessaires pour assurer son succès progressif. Chacune de ces tâches demande du temps et des efforts, ce qui fait du lancement d'un site Web une entreprise complexe. Le rachat de sites connexes peut être un excellent moyen de booster son référencement.

Attention : racheter un nom de domaine ne signifie pas acheter le site Internet entier. Il s'agit d'acquérir uniquement son nom. L'achat d'un site entier suppose de récupérer les pages web hébergées sur un serveur, auquel cas il faut obligatoirement contacter son propriétaire.




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