Il s'agit de sites Internet tiers où les marchands peuvent mettre en vente leurs produits. La plus connue est Amazon. Les avantages de ces solutions sont qu'elles offrent une large audience, des solutions de paiement prêtes à l'emploi, ainsi que des outils de marketing, de publicité et de service à la clientèle.
Ces marketplaces peuvent être un levier de vente principal ou complémentaire avantageux. Leur inconvénient est d'obliger le vendeur à renoncer à une grande partie de son contrôle sur sa marque, de complexifier la gestion des ventes s'il s'agit d'un canal de distribution parmi d'autres. Il peut également y avoir des restrictions sur les catégories de produits ou les zones géographiques de vente. Enfin, les frais de transaction peuvent être très élevés et facturés directement sur le produit des ventes.
Cette solution est particulièrement adaptée aux commerçants qui disposent déjà d'un site Web satisfaisant ou qui ont un budget pour créer ou refondre un site existant. Elle consiste à intégrer une passerelle de paiement externe, sans déplacer l'activité vers une autre plateforme.
Le commerçant peut ici garder le contrôle de sa marque et de l'expérience d'achat de ses clients, ainsi qu'une autonomie complète sur ses processus de commande, d'expédition et de service à la clientèle. Si les frais de développement web peuvent être élevés au départ lors de la création du site (de plusieurs milliers à dizaines de milliers d'euros selon le projet), celui-ci répond normalement à l'ensemble du cahier des charges et des pratiques de l'entreprise.
Pour une activité dont le volume devient important ou qui nécessite une forte souplesse, il s'agit de la meilleure solution. D'autant que les dépenses engagées peuvent être amorties lors du bilan comptable.
Une fois mis en place, les frais d'exploitation restent raisonnables par rapport à ceux des places de marché tierces. Cela en fait une option plus économique et plus pratique pour les commerçants qui ne souhaitent pas changer de plateforme ou gérer plusieurs comptes. Mais il nécessite de bien référencer son site Internet et de communiquer sur son activité pour attirer les clients et transformer les visites en vente.
Les paiements effectués sur le site Internet du commerçant doivent être gérés par des entités externes habilitées et dont les plateformes sont sécurisées. Qu'il s'agisse d'un site clé en main ou d'un développement "from scratch" sur mesure, les entrepreneurs peuvent se tourner vers les banques traditionnelles ou les plateformes de paiement spécialisées.
Pour choisir une solution de paiement, il faut
porter une attention particulière aux frais de transaction qui peuvent comporter une partie fixe et/ou variable. En fonction de l'activité, ils peuvent être plus ou moins compétitifs. De même, les options offertes sont importantes : paiement fractionné, étendue des modes de paiement... Tout comme la facilité d'installation.
Les solutions des banques traditionnelles
Du côté des banques, la plupart proposent des "TPE virtuels" destinés à la vente à distance, ou terminaux d'encaissement. On trouve par exemple les services Monetico du CIC et du Crédit mutuel, Axepta de BNP Paribas, Sogecommerce à la Société Général, Paytweak du LCL...
Ces solutions ont l'avantage d'être hébergées par le groupe bancaire où l'entrepreneur est client. Cependant des frais d'installation et de mise en service peuvent être exigés. De même, leur déploiement peut nécessiter une production de la banque avant de mettre en place la plateforme de paiement, ainsi que de signer un contrat de vente détaillé. Le tout étant parfois source de délais.
Les solutions des Fintech, plateformes en ligne
Les plateformes en ligne sont généralement plus intéressantes que les banques traditionnelles, tant sur les frais d'installation - souvent inexistants - que sur les procédures et l'étendue des moyens de paiement acceptés (carte bancaire Visa, Mastercard, American Express, Apple Pay, Google Pay...). Parmi elles, on trouve notamment Stripe, Hipay, PayZen, PayPlug (partenaire de la Banque Populaire) et bien sûr le pionnier Paypal (qui reste moins pratique dans de nombreux cas et plus cher).
Quel que soit le choix, les plateformes de paiement pourront être connectées avec le compte bancaire du commerçant et y effectuer des virements automatiquement après prélèvement de leur commission.
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