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Cette tribune est réservée aux intelligences naturelles. Si je dis ceci, c'est que la majorité des publications créées par intelligence artificielle (IA) sur LinkedIn sont insipides, car les humains qui les génèrent ne savent pas comment bien faire. Pour éviter ces contenus sans saveur, votre IA ne doit pas juste produire à votre place. Elle doit être entraînée pour devenir un 2e cerveau, capable de structurer vos idées et renforcer votre position d'expert(e). Mais alors, comment entraîner une IA pour votre création de contenu sur LinkedIn ? Article extrait du magazine print Idéal Investisseur n°3.
Il existe de nombreuses plateformes (Mistral, Gemini…). Pour cette démonstration, nous utiliserons ChatGPT. Il s’agit d’un LLM (large language model) conçu pour générer du texte en langage naturel, comprendre des questions et répondre de manière fluide et contextuelle.Sauf que l’IA est un miroir. Elle réfléchit, mais ne pense pas. Elle se contente de prédire les mots qui ont statistiquement le plus de chances d’être pertinents sur un sujet.Conséquence : si vous posez des questions vagues, vous obtiendrez des généralités. Mais si vous la guidez avec précision, elle deviendra un outil puissant pour affiner votre discours.
Si les grands groupes affinent leurs modèles avec des millions de données, vous pouvez, à votre échelle, entraîner l’IA à comprendre votre expertise. Pour cela, elle doit intégrer votre positionnement. Il est donc essentiel de lui donner un brief détaillé.Cliquez sur votre photo en haut à droite puis « Personnaliser ChatGPT ».Vous pourrez indiquer, par exemple :« Expert en gestion de patrimoine qui s’adresse aux chefs d’entreprise et investisseurs sur LinkedIn. Mon ton est stratégique et pédagogique, avec des analyses pointues et des conseils concrets. J’évite les généralités et je cherche toujours un angle différenciant. Pas de “:” dans des titres, pas d’emojis en début de phrase, pas de marqueurs intelligents d’IA comme “crucial”, “impact”, “exceptionnel”, “visionnaire”, “disruptif”. »Ajoutez des précisions :· Votre style d’écriture (technique, accessible…)· Le niveau de votre audience (débutants, avertis…)· Les formats que vous privilégiez (publications courtes, analyses chiffrées…)
Depuis la barre latérale, vous pouvez créer des projets. Réalisez un dossier « LinkedIn » et faites un fichier qui reprend des textes que vous avez écrits vous-même. Ainsi, l’IA pourra analyser votre style d’écriture. Mais attention, si toutes vos publications sont générées par IA, cela n’a absolument aucune utilité. Un contenu générique peut attirer, mais une interaction décevante fera fuir définitivement. Et regagner la confiance d’un client ? Un combat bien plus long.
Avant de vous lancer, il vous faut déterminer vos piliers de contenus, voire générer des idées. Ainsi, plutôt que de demander « Écris une publication sur l’investissement immobilier », essayez :« Quels sont les 10 angles peu abordés sur l’investissement immobilier pour les chefs d’entreprise ? »Pour devenir « top of mind », il vous faut exploiter les biais cognitifs et psychologiques qui influencent les décisions. Vous capterez davantage l’attention et susciterez des réactions.Exemples : - Biais d’ancrage ? Comment les investisseurs se basent souvent sur des chiffres obsolètes pour évaluer un bien ? - Biais de statu quo ? Pourquoi de nombreux dirigeants laissent dormir leur capital au lieu de l’optimiser ? - Effet de rareté ? Quelles niches d’investissement sont en train de disparaître et pourquoi ?Ne demandez donc pas simplement « Rédige-moi une publication sur l’assurance-vie ». Décomposez la demande en plusieurs étapes :« Rédige trois versions d’accroche percutante qui mettent en avant une erreur fréquente sur l’assurance-vie, puis propose un plan en trois parties pour expliquer des avantages méconnus. Ajoute des objections que l’on pourrait identifier et réponds-y en une phrase. Enfin, ajoute un appel à l’action qui invite à la réflexion ou au dialogue, mais fais en sorte que le CTA ne soit pas conventionnel. »Ainsi, la publication aura une construction. 1. Introduction accrocheuse 2. Développement structuré 3. Conclusion engageante En travaillant ainsi par étapes, l’IA vous aidera à affiner votre argumentaire et à produire un contenu plus impactant pour éviter les erreurs.Ce qui sera ainsi le prochain volet de cette leçon d’écriture persuasive professionnelle au sein des articles d’Idéal Investisseur.Rendez-vous au prochain numéro.
Dans ce numéro :
- IMMOBILIER : 30 pages pour investir
- DÉFENSE : dossier spécial investissement
A découvrir ici
➸ Comment utiliser les IA sur LinkedIn intelligemment ?
➸ Personal branding : comment se vendre sur LinkedIn ?