ideal investisseur

Le magazine qui donne du sens à votre argent

twitter @idealinves twitter @idealinves twitter @idealinves twitter @idealinves
ideal-investisseur.fr
Menu ideal-investisseur.fr

Kaliz : l'humain et la technologie au service de la gestion locative



Certaines start-up apportent régulièrement une avancée majeure au secteur immobilier. C'est le cas de Kaliz, qui facilite la vie des propriétaires bailleurs grâce à un savant alliage entre humain et technologie.

Temps de lecture : 2 minute(s) - | Mis à jour le 13-09-2022 07:26 | Publié le 13-09-2022 07:19
Photo : L'équipe de Paris de Kaliz  

Vous lisez cet article sur
logo ideal investisseur

Améliorer l'expérience des propriétaires bailleurs

Kaliz est une solution de Gestion locative lancée en mars 2020 par Olivier Duverdier et Jeremy Girard, en réponse à l'insatisfaction chronique des propriétaires bailleurs.

Selon le baromètre de l'association de consommateurs CLCV, 61% des personnes qui mettent un bien en location sont insatisfaites de leur gestionnaire. En cause, la multiplication des interlocuteurs pour chaque service (mise en location, gestion locative, comptabilité, suivi des travaux, des litiges ou des sinistres...), un manque de transparence et des lacunes dans la digitalisation.

Pour les cofondateurs de Kaliz, ce manque de fluidité criant est source d'une mauvaise expérience client. L'humain est en effet au cœur de la réussite de l'investissement locatif. Or, quand les interlocuteurs se multiplient, les responsabilités sont diluées et le moindre grain de sable peut venir gripper la machine. Pour ceux qui détiennent plusieurs biens, souvent dans des zones géographiques éloignées, il arrive que les difficultés se multiplient rapidement.



Un seul interlocuteur et une centralisation de tout ce qui touche au bien

La réponse de Kaliz à ces problématiques passe à la fois par l'amélioration de la relation humaine et la digitalisation de l'approche. Les propriétaires bailleurs qui lui confient leur gestion locative ont un unique interlocuteur pour traiter leur dossier de A à Z. Mais le cœur de l'activité de la Propotech se trouve aussi dans le développement d'une technologie qui donne une visibilité à 360 degrés sur l'investissement locatif.

Car Kaliz a développé son propre logiciel, qui permet de centraliser toutes les informations liées aux biens donnés en location. La collecte des loyers et la génération des documents sont automatisées, et tous les évènements sont centralisés (organisation des visites, la mise en location, le suivi des éventuels dommages...). L'outil permet également une interconnexion financière, grâce à la synchronisation des comptes bancaires, du logiciel du syndic, de la caisse d'allocations familiales ou de l'application de l'expert-comptable.

En prime, le logiciel tire des indicateurs basés sur le machine learning, ce qui permet à Kaliz de proposer des conseils en gestion de patrimoine pour aider les bailleurs à optimiser la rentabilité de leurs biens locatifs. Pour Olivier Duverdier, « [ce sont] autant d'outils d'aide à la décision. Par exemple, si un bien surperforme par rapport au marché, il peut décider de le vendre ; s'il sous-performe, nous mettons en place un schéma d'amélioration de la rentabilité. »


Une levée de fonds de 20 millions d'euros en 2022

Après une première levée de fonds de 2,3 millions en septembre 2020, Kaliz a bouclé au printemps un tour de table de 20 millions d'euros pour accélérer sa croissance. Si une grande partie provient de private equity, la société compte également le groupe VIAVI (ex Assu 2000) parmi ses investisseurs.

Cet argent frais va permettre à Kaliz de renforcer son implantation sur le territoire et d'ouvrir de nouvelles agences au-delà des 16 métropoles où la marque est déjà présente. La société prévoit ainsi de dépasser les 4000 lots sous gestion à la fin de l'année.

Ces nouvelles ressources vont aussi lui ouvrir les portes d'une activité en BtoB, grâce à la commercialisation de sa solution technologique en marque blanche auprès d'autres professionnels (réseaux de mandataires, administrateurs de biens, conseillers en gestion de patrimoine...).

Enfin, le partenariat avec Vilavi pourrait mener à de nouveaux produits d'assurance locative.

Chez Kaliz, le coût de la gestion locative s'élève à 4,9 % TTC des loyers encaissés et 3,9% TTC dès que trois biens sont confiés par le même bailleur. La mise en location est facturée 50 % du montant d'un mois de loyer. Le gestionnaire peut aussi fournir une garantie loyers impayés (GLI).





Partagez sur les réseaux sociaux !


merci magazine ideal investisseur


Envie de donner votre avis, de poser une question ?

* Information obligatoire
10000

Commentaires

Pas encore de commentaires. Soyez le premier !