Disponible sur Google Play
Download on the App Store 
ideal investisseur
ideal investisseur
Annonce




🏠 Accueil   ➤    Startup & PME


Start-up : comment obtenir un microcrédit ?



La création d'une entreprise, peu importe son type, nécessite la mobilisation d'importantes ressources financières. De fait, quand on souhaite créer une start-up, il est indispensable de mobiliser les fonds qui permettront de financer les dépenses liées au projet de création. Les porteurs de projets qui n'ont pas accès aux prêts bancaires classiques peuvent obtenir un microcrédit afin de financer les premières dépenses liées à leur activité. Découvrez ici ce qu'il faut faire pour obtenir ce type de financement.


Temps de lecture : 3 minute(s) - | Mis à jour le 27-01-2023 14:54:00 | Publié le 27-01-2023 14:43  Photo : Shutterstock  
Start-up : comment obtenir un microcrédit ?

Microcrédit pour start-ups : qu'est-ce que c'est ?

Le microcrédit est un dispositif de financement qui est destiné aux personnes qui n'ont pas la possibilité d'obtenir un prêt bancaire classique en raison de leur situation sociale ou de la faiblesse de leurs revenus. Ainsi, le microcrédit pour start-up est une aide pour les auto entrepreneurs qui ont besoin de financement pour créer leur entreprise et qui ne peuvent pas accéder aux crédits bancaires classiques. Les montants accordés dans le cadre de ce type de financement sont relativement faibles.
Annonce
Assurance Vie

L'obtention d'un microcrédit pour une start-up : comment ça se passe ?

Pour la création et du développement de son activité, le porteur de projet qui souhaite obtenir un prêt start-up doit faire une demande auprès d'un organisme qualifié pour ce type de financement. Le succès de la demande de microcrédit passe par le respect de ses critères d'obtention.

Se tourner vers un organisme qualifié pour obtenir un microcrédit

Le microcrédit aux professionnels est une solution de financement proposée généralement par des acteurs associatifs. Il s'agit concrètement d'organismes habilités par le code monétaire et financier comme l'Association pour le droit à l'initiative économique (ADIE) et Créa-Sol. En plus de ces deux établissements, certains réseaux bancaires agréés accordent aussi ce type de financement.

L'ADIE est un acteur majeur en matière d'octroi de microcrédits pour les créateurs d'entreprises en quête de financement pour leur start-up. En réalité, l'ADIE est un établissement associatif qui a pour but de financer et d'accompagner les professionnels pour la création de leur start-up. À cet effet, cet organisme propose un plan de financement qui se matérialise par l'octroi d'un prêt pouvant aller jusqu'à 10.000 euros et dont la durée de remboursement s'étale sur 48 mois au maximum. Le microcrédit est octroyé en tenant de plusieurs critères.

Les critères pris en compte par l'ADIE pour l'attribution d'un microcrédit sont relatifs :
- à la motivation et aux compétences du porteur de projet ;
- à la faisabilité du projet ;
- et à la capacité de remboursement du créateur d'entreprise.

Une fois que ces différents critères sont étudiés par l'ADIE, le porteur de projet qui a fait la demande de microcrédit est informé de la décision définitive de l'organisme. Quant à Créa-Sol, il s'agit d'un organisme qui lutte contre l'exclusion bancaire en proposant aux créateurs d'entreprises un microcrédit dont le montant peut aller jusqu'à 12.000 euros. La durée de remboursement du microcrédit proposé par Créa-Sol est de 5 ans au maximum.

Répondre aux critères établis pour l'obtention d'un microcrédit

Le porteur de projet qui désire créer son entreprise en se servant d'un microcrédit doit nécessairement répondre aux critères d'obtention de cette solution de financement. D'abord, la start-up doit être en cours de création. Si l'entreprise existe déjà, elle doit avoir moins de 5 ans d'existence. Ensuite, le créateur d'entreprise qui sollicite le microcrédit doit avoir obtenu plusieurs refus de la part des banques traditionnelles. Enfin, le besoin de financement exprimé par l'emprunteur dans le cadre du microcrédit ne doit pas excéder 10.000 euros.

Le porteur de projet qui répond à ces conditions peut faire sa demande de microcrédit. L'organisme prêteur va se charger d'étudier la demande de crédit, puis de lui donner sa réponse. Le microcrédit ne sera attribué que si le porteur de projet présente de garanties de solvabilité avérées. Une fois que le microcrédit est octroyé, le porteur de projet peut se servir du montant obtenu afin de financer différents types de dépenses liées à sa start-up. Il peut par exemple utiliser le microcrédit pour améliorer sa trésorerie, louer un local et acheter du matériel ou du stock.



Microcrédit pour start-ups : les avantages de cette solution de financement


Le microcrédit est une solution de financement qui présente de nombreux avantages pour les porteurs de projets. Il leur permet entre autres de couvrir les besoins ponctuels de trésorerie de la start-up, de profiter d'un accompagnement dans la gestion des fonds et de mieux gérer leur activité.



Annonce Trading

Votre avis, vos débats, vos questions

* Information obligatoire
10000

Commentaires

Pas encore de commentaires. Soyez le premier !