Continuer avec Google
Continuer avec Facebook
Continuer avec Apple
Rubrique sponsorisée par
De la région parisienne en passant par le Centre, la Provence, la Côte d'Azur, les Alpes et le Sud-Ouest, partons à la découverte des plus beaux greens et fairways de notre pays. Article extrait du magazine print Idéal Investisseur n°3.
L’histoire du golf en France remonte à 1856, avec la création du premier parcours à Pau. Les prémices de ce sport dans la région datent de la présence de l’armée de Wellington, après la bataille d’Orthez, en 1814. C’est le premier golf français et européen créé sous l’influence des Anglais. Il faudra attendre 1888 pour que le golf du Phare, installé sur la côte basque, voie le jour. Lors des Jeux olympiques de 1900 à Paris, les épreuves de golf ont lieu sur le parcours du golf de Compiègne. Six ans plus tard, le golf de La Boulie, à Versailles, accueille la première édition de l’Open de France, le plus ancien et le plus important tournoi d’Europe. Il est remporté par le français Arnaud Massy qui reste, à ce jour, le seul Frenchy à avoir gagné le tournoi !La progression du golf, sur les 40 dernières années, est l’une des plus impressionnantes du sport de notre pays ! La ffgolf a multiplié par 22 ses effectifs entre 1970 et aujourd’hui, passant de 20 000 à 442 536 licenciés. Une croissance incroyable répartie sur 770 structures, qui vont du simple practice au complexe avec des parcours 18 trous.
Idéalement situé à 35 kilomètres de Paris, en Seine-et-Marne, il dispose de 2 parcours. Le Montpichet, un 9 trous très boisé, et le Vignoly, un par 74 de 6 329 mètres, l’unique parcours en France dessiné par Arnold Palmer, golfeur américain légendaire. Vallonné, il comporte 14 points d’eau, 63 bunkers et peut accueillir les grands tournois internationaux. Ses 18 postes de practice sont tous équipés de la technologie de pointe Trackman Range, qui révolutionne l’entraînement et l’amélioration du jeu. Une expérience nature exceptionnelle avec la présence du parc animalier immersif Parrot World !
Recevez chaque semaine des analyses exclusives et les opportunités du moment.
Au cœur de la vallée de la Loire, noyé dans un domaine de plus de 650 hectares de forêts et de lacs, il offre un cadre extraordinaire. Un joyau strictement privé, conçu sur un ancien domaine de chasse, par Robert von Haage. Son long parcours, le Old Course, est un par 72 de 6 409 mètres. Ici, les fairways coupés au cordeau et les larges étendues de sable se marient à la perfection avec les vastes étendues de genêts, de fougères et de chênes centenaires. Les commodités sur place comprennent du tennis, un centre équestre, du tir à l’arc, ainsi qu’un hébergement dans des cottages.
Situé à Tourrettes, dans le Var, ce golf est l’un des parcours les plus prestigieux qui allie performance et plaisir du jeu, au sein d’un environnement exceptionnel. La signature de son architecte Dave Thomas s’exprime à travers les bunkers dentelés des 2 parcours 18 trous : Le Château, qui doit son nom au château de Bouges que l’on peut apercevoir du green, et Le Riou, localisé à flanc de colline, face aux villages perchés du Pays de Fayence. Un resort 5*, véritable havre de paix, qui propose spa et restaurant étoilé.
À Saint-Cyr-sur-Mer, niché au cœur des vignes et des oliviers, le golf offre de splendides vues panoramiques sur la Méditerranée et les îles avoisinantes. Dessiné par l’architecte américain Ronald Fream, il propose 2 parcours : Frégate, 18 trous, par 71 de 6 084 mètres, et Frégalon, 9 trous, reconnu pour sa beauté incomparable, avec 15 points de vue sur la grande bleue. Surplombant ces parcours, l’hôtel Le Frégate Provence 4* est le lieu paradisiaque pour prolonger l’expérience golfique au cœur de la Provence.
Entre la Bresse et le Beaujolais, à 30 minutes de Lyon, ce golf est implanté au sein de 330 hectares de nature verdoyante. Dans le paysage unique et la nature intacte de la Dombes, il possède 3 parcours : Le Breuil, Montaplan, de 18 trous, et La Soche, de 9 trous d’entraînement aux difficultés graduées. Qui plus est, il dispose d’un très vaste practice sur eau avec tapis abrités et grandes plateformes sur herbe, d’un green d’approche, d’un putting green, etc. En ce lieu atypique s’y trouvent un bel hôtel 4* et une table renommée !
Au cœur des Alpes françaises, l’Évian Resort Golf Club, avec vue sur le lac Léman et les sommets enneigés, est une destination mythique. Dans un parc de 75 hectares, il présente 2 parcours : The Champions Course, de 18 trous, par 72, et The Lake Course, de 6 trous. Son panorama privilégié est la signature de l’Academy de l’Évian Resort Golf Club, lieu offrant l’occasion de s’entraîner, de se perfectionner ou de se divertir. Quant au Manoir du Golf, refuge des golfeurs, il invite à une immersion totale pour vivre sa passion, de l’aube au coucher du soleil.
Ouvert en 1930, le golf d’Hossegor, situé sur la Côte d’Argent dans les Landes, est un parcours à l’abri des vents marins dont le tracé subtil et franc est le fruit du célèbre Morisson. Au cœur de la ville, au milieu d’une forêt de pins et de chênes-lièges, construit sur un sol sablonneux, le 18 trous de 5 797 mètres, par 71, respecte un environnement naturel légèrement vallonné, arrosé et réchauffé par un climat océanique favorable à la discipline. Un golf où François Mitterrand aimait taper la balle !
Dans ce numéro :
- IMMOBILIER : 30 pages pour investir
- DÉFENSE : dossier spécial investissement
A découvrir ici