ideal investisseur
Le magazine qui donne du sens à votre argent
twitter @idealinves instagram Facebook @idealinves
SOUTENIR LE MAGAZINE
(don défiscalisé)
ideal-investisseur.fr
Le magazine qui donne du sens à votre argent
Menu ideal-investisseur.fr

🏠 Accueil   ➤    Suppléments

3 raisons pour s'installer en Loire-Atlantique



Située au bord de l'océan dans une région dynamique, la Loire-Atlantique est un département idéal pour habiter en famille. Voici 3 raisons de s'y installer.

Temps de lecture : 2 minute(s) - Contenu proposé par | Mis à jour le 14-10-2021 14:36 | Publié le 14-10-2021 14:32
Photo : Shutterstock  

1. La qualité de vie

La Loire-Atlantique bénéficie d'une situation géographique privilégiée. Le département étant situé au bord de l'océan, ses habitants ont l'avantage de pouvoir profiter du littoral très facilement. Les côtes du département et celle de Vendée ne sont qu'à quelques kilomètres. De nombreuses stations balnéaires sont accessibles en peu de temps en voiture, comme La Baule ou Pornic. La proximité avec le littoral représente autant de possibilités de détente ou de loisirs, par exemple à la faveur d'une sortie en bateau vers Noirmoutier ou L'Ile d'Yeu.

La Loire-Atlantique est aussi proche de la vallée de la Loire. La région et ses paysages sont riches d'un patrimoine culturel unique. Angers, Saumur, Tours, et bien sûr Nantes et Guérande sont labellisés Villes d'Art et d'Histoire.

Côté immobilier, l'offre est assez large et ceux qui s'installe peuvent trouver un appartement en ville comme une maison avec jardin. Attention cependant, la demande progresse rapidement, tout comme les prix ! La région nantaise devient très attractive, surtout après les périodes de confinement que nous avons vécu. Mais la région reste propice à faire construire sa maison.

Mortier construction est constructeur de maisons individuelles dans la région nantaise depuis 1984. Agréé par l'association Maisons de Qualité, il a rejoint le groupe Villadim en 2016. Voir le site





2. Une économie dynamique

La qualité de vie n'est pas la seule raison qui pousse les particuliers à s'installer en Loire-Atlantique. Le département, ainsi que le littoral, sont des zones très dynamiques en termes de création d'entreprise et d'emplois. L'ouest de la France est une terre d'entrepreneurs et de PME.

De nombreux secteurs sont représentés : le tourisme bien sûr, mais aussi le numérique, l'aéronautique et l'agriculture. Le taux de chômage du département est inférieur à la moyenne française. Après un pic en 2015, il ne cesse de décroître. Le revenu fiscal de référence moyen des foyers est aussi supérieur à la moyenne nationale (28.686 euros contre 27.819 euros).

Ce dynamisme économique va de pair avec la facilité des déplacements. Le département est traversé par des autoroutes qui mènent à Paris (A11) et Bordeaux (A83), et traversé par de nombreuses routes qualitatives et entretenues qui rejoignent les départements alentours : Morbihan, Vendée, Maine-et-Loire, Ille-et-Vilaine... La Cité des Ducs est à environ deux heures de la capitale en TGV et 1h40 de Tours en TER.


3. Une terre d'apprentissage pour les enfants

L'un des éléments que les familles regardent de près lorsqu'elles souhaitent déménager est l'environnement que le département peut offrir à leurs enfants en termes de qualité de vie et d'enseignement. Là encore, la Loire Atlantique marque des points.

Le territoire est évidemment doté d'écoles, collèges et lycées de qualité, que ce soit dans l'enseignement public ou privé. Il jouit également d'établissements d'enseignement supérieur proposant un large panel de formations. L'université de Nantes propose des cursus en vue de diplômes dans les sciences humaines, le droit, la santé, l'ingénierie? la ville accueille également de grandes écoles d'ingénieurs comme l'École Polytechnique ou l'École Centrale de Nantes. Les IUT de Nantes et Saint-Nazaire dispensent des formations courtes en ingénierie ou en commerce (BUT), mais aussi des licences et masters, notamment dans les secteurs des transports (industrie navale, aéronautique) et du nautisme.

Depuis près de 20 ans, la population de Loire-Atlantique ne cesse de croître. Le dernier recensement, daté de 2018, à compter 1,4 millions d'habitants selon l'INSEE*.





Ce contenu sponsorisé est proposé par un de nos partenaires.
La rédaction n'a pas participé à sa réalisation.


Partagez sur les réseaux sociaux !


   


Envie de donner votre avis, de poser une question ?

* Information obligatoire
10000

Commentaires

Pas encore de commentaires. Soyez le premier !