ideal investisseur

Le magazine qui donne du sens à votre argent

twitter @idealinves twitter @idealinves twitter @idealinves twitter @idealinves
ideal-investisseur.fr
Menu ideal-investisseur.fr

🏠 Accueil   ➤    Voix

Comment réussir son investissement locatif ?





L'investissement locatif consiste à acquérir une maison ou un appartement dans le but de le mettre en location. Il s'agit d'un placement vous permettant de percevoir un supplément de revenus et de vous constituer un patrimoine pérenne. Découvrez ci-dessous les meilleurs conseils pour optimiser votre investissement immobilier.

Temps de lecture : 1 minute(s) - | Mis à jour le 21-05-2022 13:23 | Publié le 21-05-2022 11:35

Faire appel à un courtier immobilier

Annonce

Il est souvent nécessaire de trouver un financement pour votre investissement locatif. Le courtier immobilier joue alors le rôle d'intermédiaire entre vous et la banque. Sa principale mission est de vous obtenir de meilleurs taux avec des conditions qui vous avantagent. En d'autres termes, passer par un courtier immobilier Cafpi est la première étape à franchir pour réussir votre investissement locatif. Un bon courtier est en mesure de négocier l'application d'un taux d'intérêt plus bas. De surcroît, les banques lui font plus confiance grâce à son expertise. En outre, engager un courtier immobilier fait gagner du temps. Vous bénéficierez aussi de conseils personnalisés concernant votre placement.

>> A LIRE : Immobilier locatif : pourquoi l'assurance loyer impayé s'impose



Miser sur la défiscalisation

Même si l'ultime objectif est de rentabiliser l'investissement locatif, il convient de rester raisonnable dans la fixation du loyer. Concentrez-vous plutôt sur les avantages fiscaux auxquels vous avez droit sous certaines conditions. Prenons l'exemple du dispositif Pinel ! Il vous permet de payer moins d'impôts sur une période donnée (6, 9 ou 12 ans) si vous respectez un plafonnement de loyer. Votre courtier immobilier vous expliquera les lois de défiscalisation immobilière en vigueur. Il vous aidera à choisir la solution la plus pertinente et la plus avantageuse en fonction de votre budget et du type bien immobilier que vous voulez acheter.

>> A LIRE : SCPI fiscales : désillusions et raisons de ne pas investir


Bien choisir le locataire

Pour faire de votre investissement locatif une réussite, il est essentiel de trouver un bon locataire. Avant de signer le contrat de bail, assurez-vous que le futur occupant de votre bien paiera à temps son loyer et ne dégradera pas votre maison ou votre appartement. Afin de réduire les risques d'impayés, n'hésitez pas à demander au futur locataire quelques justificatifs de sa solvabilité. La règle veut qu'il soit bon payeur si ses revenus représentent au moins trois fois le montant du loyer et des charges. Si le loyer est inférieur à un tiers des revenus, vous pouvez demander une caution solidaire. S'il s'agit d'une colocation, il vaut mieux demander une caution pour la totalité du loyer à chaque occupant. Ce genre de garanties vous permet de vous lancer avec le moins de risques possible.

>> A LIRE : Permis de conduire et code de la route 2022 : prix et solutions pour payer moins cher




Annonce

Article partenaire.


Partagez sur les réseaux sociaux !


Envie de donner votre avis ?

* Information obligatoire
10000

Commentaires

Pas encore de commentaires. Soyez le premier !




Etoro