ideal investisseur

Le magazine qui donne du sens à votre argent

twitter @idealinves twitter @idealinves twitter @idealinves twitter @idealinves
ideal-investisseur.fr
Menu ideal-investisseur.fr

Diagnostics immobiliers : peut-on passer outre les disparités de prix ?





Contenu proposé par Semjuice.

Bien qu'il concerne les mêmes éléments et ait le même objectif, le diagnostic immobilier ne se fait pas partout au même prix. Son coût varie d'une région à une autre. C'est le diagnostiqueur qui fixe ce dernier en se basant sur certains critères. Pour cette année 2021, quelques évolutions ont été aussi notées par rapport aux prix des diagnostics immobiliers.

Temps de lecture : 4 minute(s) | Mis à jour le 19-07-2021 16:02 | Publié le 19-07-2021 15:57
Photo : Shutterstock  

Diagnostic immobilier : quels critères pour les prix ?

En réalité, le prix d'un diagnostic immobilier est fixé généralement en fonction de plusieurs critères. Le coût du diagnostic immobilier dépend de :

- la nature du bien concerné (appartement, maison, immeuble tertiaire...),
- sa dimension (superficie ou nombre de pièces),
- son ancienneté,
- sa localisation géographique,
- du cabinet de diagnostic choisi.
À ces 5 critères, peuvent aussi s'ajouter les temps de déplacement en fonction du lieu d'affectation du diagnostiqueur, la durée de l'intervention, la qualité du service (délai de mise à disposition du rapport d'expertise, conseils, ponctualité...).



Zoom sur les prix moyens du diagnostic immobilier

La grande partie des diagnostiqueurs indiquent des prix forfaitaires dans leur devis. Ceci est différent en fonction du type de diagnostic à réaliser. Voici une liste des prix moyens des diagnostics immobiliers à titre indicatif.

Le diagnostic amiante
Le prix moyen du diagnostic amiante est de 105 euros. Une comparaison des grilles tarifaires montre que le prix de ce diagnostic immobilier oscille entre 80 et 150 euros selon le nombre de pièces. Des surcoûts peuvent être constatés selon les interventions.

Le diagnostic plomb
Son prix moyen est de 155 euros. Le coût du diagnostic plomb varie aussi en fonction de la superficie du bien. La réalisation de ce diagnostic nécessite du travail et un lourd investissement de matériel servant à la recherche de traces de plomb dans les peintures d'appartements ou de maisons construits avant 1949. C'est ce qui justifie son prix. En fonction de la surface, ce prix peut aller de 130 euros jusqu'à 300 euros.

Le diagnostic termites
Il faut prévoir 125 euros comme prix moyen du diagnostic termites. Généralement, ce diagnostic est réalisé à un coût variant entre 100 et 150 euros. Ceci concerne notamment un logement composé de trois pièces.

Le diagnostic électricité
Il coûte en moyenne 115 euros. Il est principalement réalisé pour les installations électriques ayant plus de 15 ans. Sa tranche de prix va de 90 euros à 150 euros. Parfois, il peut même atteindre les 180 euros dans le cas d'un logement de 5 pièces.

Le diagnostic gaz
Le coût moyen du diagnostic gaz est de 120 euros. Le diagnostic gaz se fait généralement pour un montant compris entre 105 et 150 euros. Notez cependant que ce diagnostic n'est pas obligatoire pour tous les biens immobiliers. Il est indispensable uniquement lorsque la chaleur au gaz est produite pour le chauffage ou l'eau sanitaire.

Le diagnostic de performance énergétique
Le diagnostic de performance énergétique se réalise pour un coût moyen de 120 euros. En fonction du permis de construire et de la surface, le prix varie souvent entre 90 et 200 euros. Selon l'ADEME (Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie), il peut aussi atteindre les 250 euros. Le diagnostic de performance énergétique est par ailleurs le seul diagnostic immobilier obligatoire à toutes les constructions.

Le diagnostic assainissement
Pour effectuer le diagnostic environnement, il faut prévoir en moyenne un budget de 125 euros. Ce diagnostic est à confier au service public d'assainissement non collectif de la ville. Il constitue une exception au sein des diagnostics immobiliers obligatoires au cours de la vente d'un bien immobilier. Son coût oscille entre 100 et 150 euros.

Le diagnostic ERP (États des risques et pollutions)
Il est possible de faire gratuitement ce diagnostic. Pour le faire, le propriétaire du logement remplit un formulaire en ligne. Ce diagnostic peut aussi être réalisé auprès de nombreux diagnostiqueurs immobiliers. Dans ce cas, il a un coût. Ce prix varie entre 15 et 40 euros.

Le diagnostic Loi Carrez
Le diagnostic immobilier loi Carrez est obligatoire seulement lorsqu'il s'agit d'un logement en copropriété. Dans ce cas, il est appliqué aussi bien aux appartements qu'aux maisons partagées. Son prix est calculé en fonction du nombre de pièces. Il se situe entre 70 et 150 euros. Le prix moyen est quant à lui de 85 euros.

Afin de faire des économies, il faut faire un pack de diagnostic immobilier. Il faut avoir une idée précise de tous les diagnostics dont vous avez besoin. Ainsi, vous n'appellerez le diagnostiqueur qu'une seule fois pour tous les travaux. Cela vous épargnera le paiement de plusieurs frais de déplacement.

Il faut également éviter les diagnostics précipités, c'est-à-dire de dernière minute.

Vous pouvez aussi trouver le meilleur prix en consultant des sites comparateurs de diagnostics immobiliers. Ceux-ci vous mettront en relation avec des diagnostiqueurs immobiliers de votre localité afin de vous aider à obtenir la meilleure proposition du marché.


Comment se fait le paiement du diagnostic immobilier ?

Plusieurs types de paiements sont proposés par les diagnostiqueurs. Il y a :

le paiement en amont : il peut se faire sur accord du diagnostiqueur en ligne. Il faut dans ce cadre vérifier si les mentions de sécurité sont bien disponibles sur le site du prestataire ;
le paiement après prestation : dans ce cas, le diagnostiqueur vous autorise à le payer après l'accomplissement de son travail. Il peut proposer un paiement par carte bancaire ou par chèque, en une fois ou par tranches ;
le paiement chez le notaire : il est aussi possible de payer son diagnostiqueur immobilier directement chez le notaire.
Pour savoir qui doit payer les prestations de diagnostics immobiliers, il faut tenir compte de la nature du bien immobilier diagnostiqué. S'il s'agit d'une location immobilière, la loi prévoit que le dossier de diagnostic technique comportant les diagnostics immobiliers soit fourni par le propriétaire. Par conséquent, c'est à lui de payer les frais de diagnostics immobiliers.

En ce qui concerne les biens immobiliers en vente, la loi prévoit aussi que le vendeur se charge du dossier de diagnostics immobiliers. Toutefois, en cas d'accord entre les deux parties prenantes du projet, les frais en lien avec les diagnostics immobiliers peuvent être pris en charge par l'acquéreur.




Ce contenu est proposé par l'un de nos partenaires via Brisbane Services.


Partagez sur les réseaux sociaux !




Envie de donner votre avis, de partager un commentaire ?

* Information obligatoire
10000

Commentaires

Pas encore de commentaires. Soyez le premier !