ideal investisseur
La synthèse de l'actualité économique et patrimoniale
ideal-investisseur.fr 
Menu ideal-investisseur.fr

🏠 Accueil   ➤    Suppléments

Entreprises : comment stocker ses équipements ?

En cas de déménagement, d'archivage, d'entreposage de marchandises ou autres, les entreprises ont besoin d'un espace de rangement. Quelles sont donc les solutions envisageables pour stocker des objets professionnels ?

Contenu proposé par | Publié le 09-06-2021 14:32, Mis à jour le 09-06-2021 14:35
Photo :  

Stocker les objets à domicile

Selon la taille de l'entreprise, elle peut stocker des objets au domicile du dirigeant ou d'une personne de confiance. Le stockage à domicile est généralement utilisé par des entreprises commerciales naissantes, ou qui n'ont pas un volume de production considérable. C'est la solution que privilégient les micro-entrepreneurs, étant donné qu'ils n'ont pas d'importantes ressources financières pour faire face au coût de stockage des professionnels.

Le stockage à domicile convient pour stocker des produits que l'on utilise de façon saisonnière. On peut, par exemple, opter pour le stockage à domicile si on a une petite entreprise de location d'équipements de sports d'hiver. De même, on peut choisir cette solution pour entreposer des produits non périssables de son e-commerce. Toutefois, il est nécessaire de s'informer sur les méthodes de rangement à domicile afin de ne pas courir le moindre risque de détérioration.



Acheter un rack de stockage

Certains objets nécessitent des conditions de stockage particulières, notamment concernant la luminosité, la température, le taux d'humidité ou l'aération. Dans ce cas, ils ne doivent pas être stockés à domicile, à moins que toutes les précautions nécessaires soient prises. Or, il est recommandé de s'adresser à une entreprise spécialisée dans l'entreposage et acheter un rack de stockage. Cette solution est conseillée aux sociétés qui ont un grand volume d'équipements ou de marchandises à entreposer. L'achat d'un rack de stockage pour un entrepôt offre beaucoup d'avantages à l'entreprise.

Cette solution permet notamment de bénéficier d'un espace de stockage dont on a un total contrôle. Avec un rack de stockage installé dans son entrepôt, l'entreprise peut accéder aux objets entreposés à tout moment. Cette option permet ainsi de gagner du temps. Les racks de stockage métalliques offrent également une certaine flexibilité quant au rangement. Ils sont adéquats pour créer un rayonnage à pneus, un rayonnage à palettes, un rayonnage mi-lourd, etc. Ils sont conseillés aux entreprises, quel que soit le volume ou le poids des équipements ou marchandises à stocker. Des sociétés spécialisées mettent en vente des racks de stockage industriels neufs et d'occasion.


Utiliser un garde-meuble

Le garde-meuble est également une alternative intéressante pour stocker des affaires professionnelles. Se présentant comme une caisse en bois ou en métal, il est mis en location par les agences spécialisées dans le déménagement. Le garde-meuble est conditionné pour préserver l'état des objets qui y sont stockés. Toutefois, bien que cette solution soit sécurisée, elle ne convient pas aux entreprises qui ont besoin d'accéder fréquemment au contenu. Loué pour une durée relativement longue, le garde-meuble est uniquement accessible sur rendez-vous.

L'utilisation d'un garde-meuble permet à une entreprise d'entreposer des documents d'archives, des outils utilisés rarement, des meubles non utilisés, etc. C'est une solution résolument économique. Une entreprise qui déménage d'une ville à une autre et qui ne peut déplacer son mobilier et tout son matériel peut recourir à la location d'un garde-meuble. De même, cette solution est à envisager lorsqu'une entreprise ferme ses portes. Cela évitera à la structure le paiement de loyers pour des locaux non utilisés.


Faire du self-stockage

Le self-stockage est un mode de stockage qui consiste à louer un box de stockage dans l'enceinte d'un établissement. Le box de stockage est une solution beaucoup plus pratique que le garde-meuble pour les entreprises qui ont besoin de retirer et d'entreposer des objets régulièrement. C'est d'ailleurs pour cette raison qu'il est plus onéreux que le garde-meuble. Cependant, il offre l'avantage de pouvoir recevoir tous types d'objets non-périssables.

Des cartons remplis de documents aux objets de PLV (publicité sur le lieu de vente) en passant par les meubles, les biens à entreposer dans un box de stockage sont nombreux. Dans la plupart des cas, la location de cette boîte implique l'utilisation d'un badge et un code d'accès. Ainsi, l'entreprise locataire peut disposer de son box de stockage comme elle l'entend. Les sociétés de self-stockage garantissent l'intégrité des box grâce à des systèmes de sécurité tels que la vidéosurveillance, l'alarme, le gardiennage, etc.


Recourir au stockage mobile

Le stockage mobile est un concept relativement récent. Pour une entreprise de stockage, il est question de déplacer le box de stockage vers le client. L'entreposage des biens se fait ensuite par l'entreprise locataire elle-même ou grâce à l'aide de professionnels, la société qui loue le box revient ensuite pour récupérer le box chargé. La boîte de rangement se dépose ensuite dans le centre de stockage et se place sous surveillance. Le stockage mobile est une solution avantageuse pour les professionnels qui veulent éviter les contraintes de transport des biens.


Envie d'ajouter un commentaire ? De poser une question ?

* Information obligatoire
10000

Commentaires

Pas encore de commentaires. Soyez le premier !



S'abonner à la newsletter