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Impression papier : nécessaire ou optionnelle en entreprise ?



Certaines pratiques éco-responsables restent encore aujourd'hui de simples recommandations. Cependant, il est probable qu'elles deviennent plus contraignantes à l'avenir avec un cadre législatif. C'est particulièrement vrai pour les entreprises qui sont toujours plus incitées à mettre en place des stratégies pour réduire leur impact environnemental. Avec de nombreuses campagnes en faveur de la réduction, voire de l'abandon du papier, ce support a-t-il encore de l'avenir en entreprise ?


Temps de lecture : 5 minute(s) - Zoom Sur... | Mis à jour le 23-08-2021 15:10:00 | Publié le 23-08-2021 15:07  Photo : Shutterstock  Ce contenu est proposé par l'un de nos partenaires. La rédaction n'a pas participé à sa réalisation.

Impression papier : nécessaire ou optionnelle en entreprise ?

Réduire ses fournitures et consommables de bureau avec la démarche RSE

Les entreprises sont de plus en plus encouragées à adopter une démarche RSE (responsabilité sociétale ou sociale des entreprises) qui tient compte de l'impact social et environnemental de leur activité.

La démarche RSE, certainement plus contraignante à l'avenir
Si cette démarche n'est pas encore contraignante, il est probable qu'elle le devienne de plus en plus à l'avenir. La France met d'ailleurs progressivement en place un cadre législatif et réglementaire pour en tenir compte et il en sera certainement de même au niveau européen. Mieux vaut donc prendre les devants dès à présent et entamer une réflexion sur les actions qui peuvent être prises en ce sens dans l'entreprise.

La dimension environnementale de la RSE peut être difficile à envisager dans un premier moment. Une bonne manière de commencer peut être à travers un usage plus raisonné du papier en entreprise.

Pourquoi réduire ses fournitures et consommables ?
Diminuer sa consommation de fourniture en entreprise présente un intérêt à la fois en termes de réduction des coûts et en termes d'impact environnemental. C'est d'autant plus encourageant qu'il n'est pas toujours possible de faire d'une pierre deux coups lorsqu'il s'agit d'adopter des mesures plus écoresponsables en entreprise.

Les fournitures de bureau, et notamment le papier, représentent souvent un poste de dépense conséquent. De plus, les campagnes de sensibilisation sur l'impact environnemental du papier et son gaspillage ont été particulièrement virulentes. Si celles-ci n'étaient pas toujours justifiées, l'utilisation excessive de papier, même quand elle a lieu en entreprise, laisse un sentiment de culpabilité.

Comment avoir une utilisation plus raisonnée du papier ?
Il existe de nombreuses pistes pour utiliser le papier de manière plus raisonnée en entreprise. Par exemple, avant de réaliser vos impressions avec ou sans reliure, il arrive que vous passiez un temps de relecture conséquent pour éviter d'avoir à réimprimer l'intégralité de votre document relié si jamais celui-ci devait être modifié. L'impression sans reliure offre la possibilité de réimprimer uniquement certaines pages, ce qui est particulièrement appréciable.

En plus du bien connu recto verso, il est également possible d'imprimer plusieurs pages par face pour diminuer davantage sa consommation. L'utilisation d'un système d'identification par badge s'avère particulièrement efficace et permet de réduire en 30 % la consommation de papier. Ce système tend à responsabiliser les utilisateurs, leur incitant à n'imprimer que ce qui est strictement nécessaire. Enfin, il est judicieux de proposer plusieurs types de papier avec différents grammages pour les impressions. Notamment, il existe un grammage de 70 et 75 g/m² qui est légèrement inférieur au classique 80 g/m². Cette option plus écologique conviendra pour l'impression de brouillons et de documents peu qualitatifs.
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Le papier, un matériau pourtant durable et toujours apprécié en entreprise

L'utilisation de papier en entreprise doit être faite de manière raisonnée. Il est important de savoir quand et comment l'utiliser afin de ne pas en gaspiller.

L'objectif « zéro-papier », plus d'actualité
Encore aujourd'hui il est courant de voir certaines entreprises afficher leur intention de tendre vers le « zéro-papier » en adoptant le tout-numérique. Il est maintenant bien établi, notamment grâce à une étude récente commandée par la Poste, que cet objectif ne se justifie pas d'un point de vue écologique. Pire, il pourrait mettre à mal vos efforts compte tenu de l'impact toujours croissant du numérique sur l'environnement.

Selon cette étude, l'impact environnemental des flyers, prospectus ou factures (petits documents) est au final similaire pour le format papier et le numérique. C'est pour des documents plus volumineux, comme des catalogues, que l'impact environnemental du format papier serait 2 à 3 fois supérieur que pour le numérique.

Les idées reçues ont la vie dure. La réalité est que le papier est un matériau durable (il peut traverser les siècles alors qu'une copie sur un disque dure à peine une décennie) avec un taux de recyclage parmi les plus élevés (72,3 %). De plus, la filière de production du papier a fait de grands progrès. En Europe, la pâte à papier provient essentiellement de forêts gérées durablement. Des écolabels comme l'Écolabel européen et Ange Bleu ont été mis en place pour identifier les marques de papier les plus responsables. Il existe également les certifications FSC et PEFC qui assurent que le papier provient d'espaces forestiers gérés de manière durable.

Le papier, plus qu'un simple support
Malgré la tendance à la dématérialisation, le papier reste un support apprécié des lecteurs. Il est par exemple prouvé que les lecteurs accordent plus de crédit à une information lue dans la presse écrite qu'en ligne. Le papier est un gage de sérieux et certains documents, comme un bilan d'entreprise, requièrent d'être disponibles dans ce format.

En plus du confort de lecture qu'il offre, le type de papier utilisé est souvent indissociable de la nature du document à imprimer. Qui pourrait bien accorder le même crédit au contenu d'un prospectus publicitaire imprimé sur un papier épais et coloré et un autre sur un papier fin en noir et blanc ? Et que diraient les collaborateurs d'une entreprise de l'impression d'un rapport au contenu textuel sérieux sur un papier glacé ?

De manière générale les papiers brillants, glacés ou satinés s'avèrent pertinents lorsque l'image prime sur texte (publicité, catalogue promotionnel, contenu visuel type infographique). De plus, un grammage assez élevé s'impose pour ne pas avoir des effets de transparence indésirables. Le papier non couché, ou avec une finition mate, plus sobre, sera au contraire plus approprié pour les contenus textuels.

Le bon format et la bonne reliure pour le bon document
Outre le papier choisi, certains documents incontournables en entreprise requièrent également un format d'impression approprié. Ainsi, les plus petits formats type A5 et A6 sont couramment utilisés pour la diffusion du programme d'un événement, un mode d'emploi, une brochure informative ou un catalogue d'entreprise. Le classique A4 reste le format de choix pour les documents textuels type rapports d'entreprise. Enfin, les formats plus grands servent essentiellement pour une communication sous forme d'affiche ou de poster.

Côté reliure, les petites brochures ou livrets pourront se contenter de la reliure à points métalliques, rapide et économique. La spirale métallique est particulièrement appréciée pour son côté pratique permettant une ouverture à 360° (utile pour les calendriers, agendas et registres de comptabilité). Pour les documents simples d'une ou plusieurs pages, l'impression sans reliure s'avère le meilleur choix en raison de sa grande flexibilité dans le choix des formats et types de papier. Enfin, pour les documents volumineux et qualitatifs, il est possible d'opter pour une reliure cousue.


Papier : à quoi s'attendre à l'avenir ?


S'il est indéniable que des efforts doivent encore être faits en entreprise pour réduire les volumes d'impression papier, les spécificités du format papier rendent son utilisation incontournable. Le papier reste un support particulièrement apprécié qui contribue à mettre en forme et à donner de la valeur au contenu que vous souhaitez diffuser.

Il ne s'agit plus de tendre vers le zéro-papier, un objectif difficilement réalisable et même peu souhaitable, mais plutôt de réserver le papier pour certains types de documents. À l'avenir, un équilibre plus juste sera certainement trouvé entre l'utilisation du numérique et du papier pour respecter au mieux les recommandations et normes environnementales.



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