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Les leviers majeurs pour améliorer la visibilité digitale



Pour faire évoluer une entreprise sur internet, il est nécessaire d'avoir une bonne visibilité digitale. Une bonne présence sur le web facilite l'acquisition de nouveaux clients. En plus, il est possible d'utiliser plus de techniques et méthodes efficaces pour atteindre rapidement ses objectifs marketing et commerciaux. Toutefois, pour tirer profit au maximum de ces éléments, il est important de connaître les leviers majeurs du webmarketing et de savoir comment les exploiter efficacement.


Temps de lecture : 8 minute(s) - | Mis à jour le 17-08-2021 11:36:00 | Publié le 17-08-2021 11:29  Photo : Shutterstock  Ce contenu est proposé par l'un de nos partenaires. La rédaction n'a pas participé à sa réalisation.

Les leviers majeurs pour améliorer la visibilité digitale

Les avantages d'avoir une bonne visibilité digitale

L'évolution des technologies du numérique a eu un impact sur le comportement d'achat des consommateurs. Que ce soit pour se renseigner sur une entreprise, obtenir des informations sur des produits/services, faire des achats, la plupart préfèrent passer directement par internet. Dès lors, beaucoup d'entreprises se sont tournées vers la digitalisation pour améliorer la qualité de leurs services et s'adapter aux nouvelles façons de consommer.

Cependant, avec la concurrence qui est de plus en plus rude, il ne suffit plus aujourd'hui d'avoir un site web et d'être présent sur internet pour attirer les consommateurs. Il est surtout important d'avoir une excellente réputation sur le net. Voici quelques raisons qui montrent l'importance d'une bonne visibilité sur internet pour une entreprise.

Atteindre un public plus large, un levier important pour une meilleure visibilité
Lorsque l'on crée une boutique, il faut l'entretenir et effectuer de temps en temps des aménagements pour séduire et satisfaire les clients. Le même principe s'applique au site web d'une entreprise. Après avoir conçu un site, il faut l'optimiser et y apporter régulièrement des améliorations pour le rendre attrayant et plus visible sur internet.

Si l'entreprise ne dispose pas du personnel adéquat pour effectuer ce travail, alors il est préférable de trouver une agence Google Ads à Paris qui mettra à sa disposition des professionnels qualifiés. Ceux-ci disposent des compétences nécessaires pour accompagner la société ou l'entrepreneur dans la mise en place et l'optimisation de son site internet.

En gagnant en visibilité sur internet, il est plus aisé de faire connaître son entreprise. À cela s'ajoute le côté attrayant du site qui permet d'attirer plus facilement l'attention des internautes. De plus, l'avantage avec internet est que l'entreprise ne sera pas seulement limitée aux consommateurs de sa région. Son site sera accessible dans toute la France et même à l'international.

Améliorer son image de marque pour être plus visible
Pour une entreprise, être présente aujourd'hui sur internet est un gage de confiance pour les clients. C'est une manière de leur montrer que votre société est moderne et qu'elle est en mesure de s'adapter aux nouvelles attentes des consommateurs.

Bien évidemment, il ne suffit pas d'élaborer un site web pour créer un lien solide avec ses clients. Il faudra travailler les différents aspects du site (le design, le contenu, l'accessibilité, le temps de charge...) afin d'offrir aux visiteurs une expérience utilisateur des plus appréciables. Plus le site sera optimisé, plus la présence de l'entreprise sur le web sera performance. Ceci aura pour avantage d'améliorer sa réputation et donc son image de marque.

Augmenter son trafic et sa clientèle pour être plus présent sur le web
Il est évident que l'objectif d'avoir une grande visibilité sur le web est de pouvoir obtenir plus de trafic. Plus le site de l'entreprise sera visible et plus le nombre de visiteurs sur ce dernier sera conséquent. Il est possible d'acquérir cette haute visibilité par exemple en positionnant le site sur les premiers résultats des moteurs de recherche comme Google. L'entreprise ou l'entrepreneur peut également inscrire son site dans des annuaires. Celles-ci ont l'avantage d'avoir un fort trafic.
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Les leviers majeurs permettant d'accroître la visibilité digitale

Dans le domaine du webmarketing, plusieurs leviers permettent d'améliorer la visibilité digitale. Ceux-ci sont complémentaires et peuvent aider l'entreprise à atteindre ses objectifs commerciaux et marketing. Mais, il faut savoir quand les utiliser et comment les exploiter pour pouvoir en tirer profit au maximum. Il est aussi nécessaire de savoir le temps et l'investissement qu'il faudra consacrer à chacun d'eux pour obtenir le résultat recherché.

Le référencement naturel (SEO)
Le référencement SEO (Search Engine Optimization) englobe toutes les techniques et méthodes visant à rendre un site web plus visible sur les moteurs de recherche. Celles-ci permettent d'améliorer un site de sorte qu'il puisse se positionner dans les premières pages des résultats de recherche. Pour y arriver, il faudra d'abord connaître le fonctionnement des algorithmes des moteurs de recherche comme Google par exemple.

L'entrepreneur sera alors en mesure de concevoir et/ou d'optimiser son site pour qu'il soit bien évalué par les robots, encore appelés « crawlers ». L'avantage avec le SEO est qu'il est totalement gratuit. Par contre, il vous faudra disposer de temps et de compétences appropriées pour bien travailler le SEO de votre site web.

Même si l'entreprise parvient à ses fins, il faudra continuer à améliorer les différents aspects du site pour qu'il puisse préserver son classement sur les moteurs de recherche. De temps en temps, il faudra donc à ajouter du contenu intéressant au site internet. Aussi, il peut parfois s'avérer nécessaire d'améliorer le code et la partie technique de ce dernier.

Il faudra également analyser les stratégies marketing et de netlinking pour y apporter des améliorations. À cet effet, plusieurs outils SEO (comme Google Analytics, Google Search Console, SEMRush...) sont disponibles en ligne pour aider à analyser et à améliorer les performances d'un site internet.

Le référencement payant (SEA)
En comparaison au SEO, le SEA est une technique de référencement payante. Elle consiste à acheter des espaces publicitaires auprès des moteurs de recherche (comme Google Ads par exemple). L'entreprise n'aura plus qu'à se positionner sur des mots-clés grâce à un système d'enchère au coût par clic (CPC). Il constitue un moyen efficace de gagner en visibilité et d'accroître son trafic.

L'avantage principal du SEA est qu'il permet d'avoir rapidement des résultats. En plus, il peut être utilisé tout au long de la vie d'un site. Il s'adresse aussi bien aux grandes entreprises reconnues qu'aux PME et auto-entrepreneurs. Il offre une excellente visibilité en ligne bien que cette dernière soit éphémère. En effet, le site de l'entreprise reste visible tant qu'elle paie la somme que lui coûtent les clics.

Étant donné que la plupart des internautes cliquent sur les premiers liens qui apparaissent dans les résultats de recherches, alors le SEA constitue une technique extrêmement efficace pour améliorer la notoriété d'une entreprise sur internet. Pour lancer une campagne de référencement SEA, l'entreprise aura le choix entre deux types de publicités : le search et le display. Peu importe l'option choisie, il faudra veiller à mesurer régulièrement le retour sur investissement pour s'assurer que les rendements sont satisfaisants.

Le social media
Le SMO (Social Media Optimisation) regroupe l'ensemble des actions marketing ayant pour objectif de gagner en visibilité et en notoriété sur les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Instagram, LinkedIn...). Ces actions représentent l'optimisation du contenu, la communication digitale et l'animation communautaire. Le but est de publier régulièrement des contenus pertinents et ciblés sur les comptes sociaux pour acquérir de nouveaux prospects, lesquels seront ensuite transformés en clients et même en ambassadeurs plus tard.

Pour exploiter au mieux ce levier, il faut maîtriser son public cible. Aussi, il faut savoir fédérer et animer une communauté. Ces tâches exigent des connaissances et des compétences que détiennent les community managers. Ils ont pour missions de mettre en place du contenu attractif, de prévoir les échanges futurs et aussi de garantir une modération des messages.

Les réseaux sociaux proposent également aux créateurs de contenus des outils de mesure statistiques. Avec les informations recueillies, il devient plus facile d'affiner une stratégie marketing en fonction du public cible. À l'instar des moteurs de recherche, le travail d'optimisation sur les réseaux sociaux peut également être accompagné par l'acquisition de publicité.

L'emailing
L'e-mailing est l'un des canaux de communication les plus efficaces. Il repose sur la création de newsletters performantes, ce qui nécessite des compétences essentielles en rédaction de contenus et en expérience utilisateur. Des newsletters bien conçues permettront à l'entreprise d'améliorer ses relations clients. Ainsi, elle aura plus de facilité à fidéliser ses clients actuels et à en acquérir de nouveaux.

Elle aidera aussi la société à développer sa marque et à mieux promouvoir ses produits et/ou services. Il est possible de recourir à des outils d'e-mailing comme Mailchimp pour créer des newsletters efficaces. Toutefois, pour exploiter ce levier, il faut établir au préalable une base de données d'emails. Il est possible de collecter ces données en prenant par des formulaires installés sur un site web ou en utilisant le classique questionnaire papier.

La réussite d'une campagne d'e-mailing passe également par la création de contenus pertinents et attractifs. Aussi, il est important de ne pas minimiser la logistique relative à une campagne e-mailing. En effet, le système d'envoi employé devra éviter de blacklister l'adresse d'émission ou de faire atterrir les mails dans les spams.

Pour obtenir des résultats satisfaits, il est souvent conseillé de limiter la fréquence d'envoi des mails. Le but est d'éviter de sursolliciter les prospects, ce qui risquerait de nuire à la réputation de l'entreprise. À chaque campagne d'e-mailing, il faudra analyser les résultats pour identifier les points à améliorer pour générer plus de trafic qualifié.

Le content marketing
C'est un levier marketing permettant la mise en place de contenu à forte valeur ajoutée. Il permet à l'entreprise d'accroître sa notoriété en ligne tout en gagnant en crédibilité ainsi qu'en légitimité dans le secteur où elle intervient. Les avantages liés au content marketing sont multiples. Il est souvent utilisé dans le cadre de l'inbound marketing pour permettre à la société ou à l'entrepreneur de renforcer sa stratégie marketing.

Au lieu d'aller chercher les clients, l'objectif est plutôt de faire en sorte qu'ils viennent d'eux-mêmes à la rencontre de l'entreprise. Cette méthode est de plus en plus utilisée, car elle garantit une conversion plus rapide. Le content marketing peut aussi être inséré dans divers supports de communication digitale : guide pratique, blog, vidéos, infographie, etc.


Faire appel à une agence spécialisée en webmarketing


En exploitant convenablement ces leviers majeurs, une entreprise peut améliorer de manière considérable sa visibilité digitale. Cependant, ces différentes notions impliquent un certain nombre de démarches marketing qui nécessitent d'avoir des connaissances et un minimum de compétences dans le domaine.

Pour s'assurer d'obtenir des résultats satisfaisants, la solution idéale est de contacter une agence web. Celle-ci est composée d'une équipe de professionnels qualifiés et spécialisés dans différents domaines du webmarketing.

En faisant appel à une agence web, l'entreprise pourra bénéficier d'un accompagnement de A à Z avec des conseils de qualité et un suivi technique. Cela lui fera gagner du temps tout en ayant la garantie de mener son projet web à bien. De plus, solliciter une agence Google Ads certifiée est plus économique. De par son intervention, l'entreprise pourra profiter de divers services :

- Le webdesign ;
- La création et la refonte de site internet ;
- L'Inbound Marketing ;
- Le webmarketing (SEO, SEA, SMO);
- L'emailing, etc.
L'entreprise pourra également bénéficier du service de maintenance du site web. Il peut s'agir d'une maintenance préventive, corrective ou évolutive. À travers ce service, l'agence offre une garantie des performances du site web, la sécurisation des informations de l'entreprise et un plan de sauvegarde pour ses données. Elle s'implique totalement dans le suivi et le contrôle des sites web au cas par cas ou par accompagnement régulier.



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