ideal investisseur
La synthèse de l'actualité économique et patrimoniale
ideal-investisseur.fr 
Menu ideal-investisseur.fr

🏠 Accueil   ➤    Voix

Paris : état des lieux du parc locatif

Paris reste l'une des villes les plus chères du monde en matière de location. Selon les données du site Clameur, il faut compter en moyenne 26,9 euros par mètre carré, soit plus de 1300 euros pour un 50 m2. Or, les gens continuent de se bousculer pour trouver un appartement dans la capitale, en raison de son dynamisme et de son attractivité. Investir dans l'immobilier locatif à Paris est donc toujours plus qu'intéressant. Pour certains bailleurs, il est aussi important de remettre leur bien au goût du jour.

Contenu proposé par | Publié le 21-04-2021 16:58, Mis à jour le 21-04-2021 17:17

Paris : de nombreux immeubles en état d'insalubrité en 2021, nécessitant une rénovation

D'après les données de la ville de Paris, une quinzaine d'immeubles résidentiels sont en état de péril dans la capitale, tandis que plus de 200 bâtiments sont déclarés insalubres.

Plusieurs centaines de bâtiments sont effectivement dans un état inquiétant. Il s'agit pourtant de la ville réputée la plus chère en France, que ce soit en termes de location ou de vente. Le prix du mètre carré y dépasse largement les 10 000 euros.

Le délabrement d'un appartement s'explique souvent par le manque de moyens des propriétaires pour faire face au coût des travaux, ou à leur durée. Certains nécessitent pourtant une rénovation urgente. Pour la réaliser, les propriétaires peuvent demander l'aide des services d'une entreprise de rénovation d'appartement, qui pourra les aider dans leur projet. Sur Paris, les travaux généralement entrepris concernent des appartements haussmanniens (façades extérieures en pierre de taille, moulures, cheminée, parquet) ou de style contemporain, des appartements familiaux, parfois des maisons, des lofts et des espaces atypiques...



Des bâtiments historiques nécessitant un rafraîchissement

Il est de notoriété que les immeubles se situant dans Paris sont, pour beaucoup, chargés d'histoire. La plupart d'entre eux sont âgés de plus de 100 ans. D'où la nécessité d'un réaménagement intérieur et l'intérêt d'apporter une mise aux normes, que ce soit au niveau du chauffage, de la cuisine ou encore des fenêtres, sans oublier le revêtement des murs, de sols, et le mobilier sanitaire, etc. Pour ne pas s'y perdre, il est important de demander l'aide de professionnels qui proposent leurs services de rénovation en accompagnant les bailleurs tout au long de leur projet.

Le loyer à Paris est plafonné. Le bailleur d'un appartement ne peut pas toujours augmenter le prix de son loyer sous motif qu'il a effectué des travaux. En revanche, les travaux réalisés peuvent avoir des impacts positifs sur la valeur du bien lors de sa revente.


Faire l'état des lieux de son bien immobilier à Paris

L'état des lieux d'un logement est un document exigé à l'entrée et à la sortie d'une location. En son absence, le locataire peut être privé de certains droits. Ce document peut être établi de manière contradictoire, soit par le locataire, soit par le propriétaire.

Il est à dresser soit au début de la location, soit quand le dernier locataire quitte les lieux. Le rôle de l'état des lieux est de déterminer l'état du bien en location à l'instant « T ». Ce constat a également pour but de décider à la fin de la location, si des réparations doivent être apportées ou non au logement.

Dans le cas d'un appartement en état de dégradation ou en mauvais état, il est possible de réaliser une fiche d'auto-évaluation. Cette démarche est importante pour parer à tous les risques, car occuper un logement dans un état non conforme au règlement sanitaire départemental (RSD), à risque ou encore insalubre peut être très dangereux.

L'état des lieux va décrire l'état d'un appartement ou d'une maison pièce par pièce. Ce document doit contenir et mentionner toutes les informations décrivant le bien, en faisant également l'inventaire des meubles figurant sur les lieux. Il est nécessaire de décrire avec précision l'état de ces derniers.


Pourquoi rénover son appartement à Paris ?

Pour le bailleur, il est important de réaliser des travaux de rénovation sur son appartement pour mieux rentabiliser son investissement locatif. Apporter un coup de neuf permet de présenter une offre concurrentielle sur un bien de qualité, répondant aux exigences de potentiels futurs locataires.

Rénovation d'appartement locatif : un état du marché
Le marché locatif à Paris est très dynamique, ce qui explique l'augmentation d'environ 2,5% du loyer chaque année. Paris est classé en tête sur le marché locatif en France, suivi par la ville de Lyon, Bordeaux, Toulouse et enfin la ville de Nantes. Avec le nombre de locataires qui ne cesse d'augmenter, il devient de plus en plus important pour les bailleurs de rénover leur bien dans la capitale pour répondre aux besoins du marché. Pour assurer un projet de rénovation suivant les normes, il est primordial de faire appel à des experts en rénovation.

Rénover pour valoriser son bien immobilier
Réaliser des travaux de rénovation ou effectuer un nouvel aménagement intérieur est primordial pour mieux valoriser le bien en location. Apporter un coup de neuf permet de faire ressortir le véritable potentiel ou les atouts d'un appartement. À l'issue d'une rénovation, l'appartement se retrouvera optimisé et pourra offrir à ses nouveaux occupants plus de confort.

Procéder à une rénovation est non seulement valorisant pour l'appartement, mais rend surtout le bien attractif. Après les travaux, le bien sera décoré au goût du jour, ce qui aura une influence sur la décision du locataire potentiel.

Rafraîchir pour assurer une rentabilité locative
Le but premier d'une rénovation d'appartement dans le domaine locatif est d'assurer une meilleure rentabilité. Le projet de rénovation a dans ce cas pour principal objectif d'apporter plus de valeur ajoutée à une habitation.

Une rénovation lourde d'un appartement facilitera sa mise en location. Le bien partira facilement dès sa mise sur le marché. La rénovation peut également avoir un impact sur le montant du loyer (dans la limite du plafond), grâce à un design plus moderne et de meilleures fonctionnalités.

Réhabiliter pour améliorer le confort des occupants
Effectuer des travaux de rénovation dans son appartement est nécessaire pour procurer plus de confort à ses occupants. Un appartement mal isolé peut avoir une déperdition thermique et énergétique d'environ 50%. Cela peut non seulement impacter le confort de vie des occupants, mais aura aussi des conséquences considérables sur le portefeuille d'un foyer.

Lors d'un projet de rénovation, il faut impérativement penser à l'isolation générale du logement. Il s'agit d'un point crucial à ne pas négliger pour un logement destiné à la location. L'isolation peut concerner les murs, les combles et toutes les parois qui peuvent accentuer la déperdition de chaleur dans l'appartement.

Pour une excellente isolation acoustique par exemple, il est possible d'opter pour des fenêtres à triple vitrage. Effectuer ces travaux d'isolation permet aux occupants de l'espace de réduire considérablement leur facture de chauffage. Avec une bonne isolation, les habitants du logement peuvent réaliser jusqu'à 45% d'économie sur leur facture chaque année, sans parler du confort de vie qu'elle offre au quotidien.

Une excellente isolation permet à votre locataire de profiter de l'air frais pendant l'été et de profiter d'une température ambiante confortable pendant l'hiver.

Rénover dans le cadre d'une remise aux normes
La rénovation d'un appartement permet aussi de remettre le bien aux normes. Pour un logement datant de plus de 15 ans, le réseau électrique doit subir des travaux de rénovation pour être conforme à la réglementation. Ne pas procéder à ce type de travaux peut exposer les occupants de l'habitation à de nombreux risques d'électrisation, voire un risque d'incendie.

Lors de la rénovation, il est important d'apporter une attention particulière aux prises défraîchies, aux interrupteurs grossiers, sans oublier les fils usés qui peuvent provoquer des accidents.

Outre le réseau électrique, il est aussi très important d'effectuer une remise aux normes au niveau de son système de chauffage et de la plomberie. Celle-ci est nécessaire, surtout si les installations sont vieilles de plus de 12 ans. Il est conseillé de procéder à une rénovation de la plomberie à cause des usures du temps, si la rénovation du chauffage est nécessaire pour obtenir une meilleure performance, surtout si l'appartement dispose encore d'un système de chauffage archaïque, qu'il s'agisse de chaudière ou de radiateur.


Quels sont les travaux de rénovation nécessaires pour un investissement locatif à Paris ?

Une rénovation peut accroître de 5 à 30% la valeur d'un bien, selon l'ADEME (Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Énergie). Bien que la rénovation d'un appartement augmente considérablement sa valeur sur le marché, il est toutefois nécessaire de bien identifier à l'avance le type de travaux à effectuer, pour maîtriser les dépenses.

Pour un bien locatif à Paris, il est possible d'améliorer l'agencement des pièces, du mobilier ou changer la couleur des murs. Il est également possible d'ajouter des parties de rangement et divers placards, qui sont toujours utiles dans un appartement. Afin de bien harmoniser chaque pièce, il peut aussi être judicieux d'effectuer des travaux de rénovation sur les revêtements du sol, sur les éclairages, etc.

Les travaux d'électricité sont aussi fort recommandés, surtout si les installations sont vieilles de plus de 15 ans. Il est par ailleurs très important de rénover les installations de la plomberie, si ces dernières datent de plus de 12 ans. Sans oublier les divers travaux de maçonnerie, les travaux de peinture, etc.

La réalisation des travaux de rénovation permet d'optimiser l'espace. Sachant que le prix au mètre carré à Paris peut aller jusqu'à 10 000 euros, c'est un élément important à ne pas négliger pour les bailleurs.

Il est aussi essentiel que l'appartement dispose de suffisamment de portes et de fenêtres. En effet, à Paris, il est obligatoire que les logements disposent d'un nombre suffisant de fenêtres et portes avec les revêtements requis afin d'assurer une excellente isolation thermique et phonique.

L'un des objectifs principaux d'une rénovation à Paris et d'attirer et de fidéliser les locataires potentiels, en améliorant leur bien-être et en leur procurant un confort de vie optimal au quotidien.

Les subventions de l'État pour une rénovation de bien immobilier à Paris

En effectuant des travaux de rénovation d'un appartement à Paris, le propriétaire peut bénéficier de certaines aides de l'État. La condition pour en profiter est que le projet vise à apporter une amélioration au niveau de la performance énergétique du logement. Pour pouvoir bénéficier de ces subventions, les travaux doivent également être effectués par des artisans ou des professionnels reconnus garants de l'environnement (RGE).

La prime de transition énergétique MaPrimeRénov'
Le Crédit d'impôt pour la transition énergétique CITE a été remplacé depuis le 1er janvier 2021 par la prime de transition énergétique MaPrimeRénov' qui permet à un propriétaire occupant d'un logement de plus de deux ans de financer des dépenses ou travaux intervenant dans le cadre de rénovation énergétique. Les travaux et dépenses pouvant être concernés par la prime sont, entre autres : l'isolation des murs par l'extérieur ou par l'intérieur, l'isolation des combles perdus, des toitures-terrasses, le changement de chauffage avec mise en place de chaudière à granulés, d'une pompe à chaleur géothermique, de chauffage solaire, d'un poêle à granulés ou à bûches, d'une chaudière à gaz très haute performance, d'un chauffe-eau solaire ou thermodynamique?

La TVA réduite à 5,5% et intermédiaire à 10%
Outre la prime de transition énergétique MaPrimeRénov', les propriétaires d'appartement à Paris peuvent également bénéficier d'une TVA réduite à 5,5%. Cette aide concerne surtout les travaux consistant à améliorer la performance énergétique comme les fenêtres, l'isolation ou encore les chaudières. Il faut savoir que le changement d'isolation et d'huisserie des murs et des toitures rentre aussi parfaitement dans ces critères.

La TVA intermédiaire à 10% est surtout appliquée pour une rénovation d'appartement qui n'a pas pour but d'améliorer l'énergie du logement.

L'éco-prêt à taux zéro
En plus de ces différentes aides, il est aussi possible de bénéficier de l'éco-prêt à taux zéro. Cette subvention est uniquement réservée aux travaux de rénovation énergétique. En ce qui concerne le montant maximal, celui-ci peut aller de 7 000 euros jusqu'à 30 000 euros selon le type de travaux à effectuer.


Ce contenu a été conçu et proposé par Partenaire.
La rédaction de ideal-investisseur.fr n'a pas participé à la réalisation de cet article.



Envie d'ajouter un commentaire ? De poser une question ?

* Information obligatoire
10000

Commentaires

Pas encore de commentaires. Soyez le premier !



S'abonner à la newsletter




Mieux comprendre l’article
Les mots marqués d'un * ou soulignés dans l'article sont brièvement définis ici.

Autorité des Marchés Financiers (AMF) :
L'AMF (Autorité des Marchés Financiers) est chargée de réguler les acteurs de la finance. Parmi ses principales missions, l'institution créée les règles à respecter, surveille les acteurs, autorise la mise sur le marché de produits financiers, sanctionne ceux qui ne respectent pas les règles, et informe les épargnants.