ideal investisseur
La synthèse de l'actualité économique et patrimoniale
ideal-investisseur.fr 
Menu ideal-investisseur.fr

🏠 Accueil   ➤    Voix

Perspectives d'investissement sur les marchés boursiers : privilégier actions value ou croissance ?

Au coeur de la pandémie actuelle, les marchés boursiers se positionnent comme à part. Volatils, peu enclins à la baisse même lors de récession, ils canalisent à eux seuls toutes les spéculations. Et si les investisseurs se pressent sur DAX 30 ou Nasdaq 100, les perspectives restent différentes selon les valeurs privilégiées. Faut-il miser sur les actions value ou les actions de croissance ?

Contenu proposé par | Publié le 24-03-2021 09:17, Mis à jour le 24-03-2021 09:29
Photo :  

Si vous êtes néophyte sur les marchés, vous serez très tôt confronté à une problématique d'ordre stratégique. Si vous savez qu'un indice se compose de valeurs, vous n'êtes peut-être pas au courant que les actions peuvent être divisées en plusieurs catégories. Afin d'assimiler cet aspect, le trading avec IronFX par exemple, qui est connu pour faciliter l'achat et la vente de CFD, mais aussi pour ses comparaisons de spreads, vous donnera la capacité de comprendre naturellement ces nuances.
Néanmoins, ces deux types d'actions de "croissance" et de "value" peuvent rester complexes à aborder, du moins dans les grandes lignes, lorsque l'on a pas encore abordé le trading.
De manière générale, vous retrouverez d'un côté des actions spéculatives, et souvent surévaluées, actions que l'on nomme de croissance. De l'autre, vous retrouverez des actions sous-évaluées, avec un risque de volatilité faible, que l'on nomme value ou "de valeur".

Ces actions permettent aux investisseurs de générer des profits quasi systématiques avec des stratégies adaptées. Néanmoins il demeure important de comprendre les détails de chacune d'elles, mais aussi d'analyser comment anticiper lesquelles seront plus profitables à terme.



Les actions de croissance

Comme avancé précédemment, les actions de croissance sont des valeurs, ou des parts d'une société dont les inputs financiers ne font qu'augmenter. Autrement dit, ces actions ont la particularité d'être systématiquement en hausse. De représenter un CA mais aussi des résultats financiers comme le bénéfice, ou le prévisionnel, tirant systématiquement vers le meilleur.

Ces résultats financiers, très bons, permettent de distinguer l'action des autres sur le marché. Grâce à leur progression et performances de qualité, on assistera à des mouvements spéculatifs sur la valeur. Les investisseurs prévoyant une hausse, puis une autre, et une autre.

La volatilité sera ici très haute, le cours boursier de la valeur sera très élevé, et il n'est pas rare qu'une surévaluation entraîne un krach là aussi très rapide. On sera ici sur du court terme, et donc sur un investisseur actif, et régulier.


Les actions de valeur ou value

À l'opposé de l'action de croissance, on retrouvera l'action de valeur. Ici on aura affaire à une action présentant la particularité d'avoir un cours bas, et donc d'être sous-évaluée par le marché.
La dépréciation sera la conséquence d'une mauvaise évolution, d'indicateurs financiers médiocres, voire de bilans négatifs.
En résultera donc une cotation et une volatilité faible. L'avantage ici est double, non seulement l'investisseur fera un placement peu coûteux, mais aussi sur le long terme. Il n'aura donc pas besoin de s'attaquer systématiquement au marché afin de clôturer une position rapidement en cas d'éclatement d'une bulle autour de l'action en question. C'est là toute la différence avec une action de croissance.
Néanmoins une question se pose : faut-il privilégier l'action de valeur ou l'action de croissance, notamment si l'on met en perspective le marché boursier actuel ?


Diversifier : la clef de la réussite

Vous le savez les marchés boursiers demeurent cycliques. En 2008 par exemple, la crise des subprimes a cassé le cours des divers indices boursiers, dont le CAC 40. Même son de cloche de 2001 à 2002, la Bourse de Paris lâchait à cette époque plus de 21,9%.
Aujourd'hui encore avec la Covid-19 les places boursières ont tangué. Néanmoins, et c'est là l'important de comprendre la diversification de portefeuilles d'actifs : l'on a assisté à l'éclosion d'actions de croissance et d'actions de valeur.
Une action comme Tesla ou Zoom ont battu des records sur la période. Si la première allait contre toutes les recommandations de Wall Street, affirmant aux investisseurs de vendre, la seconde profitait d'une conjoncture pour mettre son service au centre de la place.
Aussi, le krach boursier a permis de casser la dynamique d'action de valeur, c'est le cas d'une action comme LVMH qui perdait presque 100 EUR en quelques mois pour en reprendre 200 en même pas une année.
Il est ici plus qu'important de comprendre un aspect fondamental des marchés boursiers : plus vous diversifiez vos portefeuilles avec des actions volatiles et des actions non volatiles, plus vous aurez la main mise sur votre investissement.

En conclusion, les actions de valeur comme les actions de croissance doivent être considérées comme des atouts pour le trader, qu'il soit passif ou actif. Leur synergie permettra à l'investisseur d'être gagnant sur le court terme comme sur le long terme. En somme, une façon simple de faire des plus values à tout moment sur une vaste échelle de temps.




Envie d'ajouter un commentaire ? De poser une question ?

* Information obligatoire
10000

Commentaires

Pas encore de commentaires. Soyez le premier !



S'abonner à la newsletter