ideal investisseur
La synthèse de l'actualité économique et patrimoniale
ideal-investisseur.fr 
Menu ideal-investisseur.fr

🏠 Accueil   ➤    Suppléments

Portage salarial : une alternative à la création d'entreprise

Le portage salarial est une solution proposée à ceux qui souhaitent se lancer à leur compte tout en conservant des avantages intéressants. En effet, le portage permet d'avoir une sécurité financière et de bénéficier des équivalents au niveau des avantages sociaux (mutuelle, prévoyance, retraite, cotisation au chômage) des salariés. Il est alors intéressant de connaître son fonctionnement, ses conditions et ses points forts pour éventuellement choisir cette solution plutôt que de se lancer dans la création d'entreprise.

Contenu proposé par | Publié le 02-06-2021 10:29, Mis à jour le 02-06-2021 10:38
Photo :  

Présentation du portage salarial

Ce mécanisme permet la mise en place d'une relation entre 3 parties :

- Un salarié porté
- Une entreprise de portage
- Une entreprise cliente

Le salarié porté signe alors un contrat de travail avec l'entreprise de portage comme le précise Cegelem. Il bénéficie donc d'une fiche de paie à la fin de chaque mois et des avantages sociaux (chômage, retraite, prévoyance, mutuelle). Cette solution permet au salarié de toucher un salaire et de ne pas connaître des mois instables comme cela pourrait être le cas s'il était en création d'entreprise.

La définition officielle du portage est donnée par l'ordonnance n°2015-380 du 2 avril 2015 relative au portage. Il faut donc voir cette solution comme un ensemble organisé constitué par « 1° D'une part, la relation entre une entreprise dénommée "entreprise de portage salarial" effectuant une prestation au profit d'une entreprise cliente, qui donne lieu à la conclusion d'un contrat commercial de prestation de portage. 2° d'autre part, le contrat de travail conclu entre l'entreprise de portage et un salarié désigné comme étant le "salarié porté" lequel est rémunéré par cette entreprise ». Retrouvez des conseils pour faire les bons choix au niveau de vos prestations de santé via le site magazine-assurance.fr.



Les conditions du portage salarial

Avant de se lancer dans cette grande aventure, il est important de connaître les conditions pour accéder au portage avec des entreprises compétentes. Pour le salarié porté, il est nécessaire d'avoir une expertise, une qualification et une autonomie pour trouver soi-même ses clients. Dans les faits, l'entreprise spécialisée dans le portage possède souvent un réseau de professionnels pour orienter les recherches du salarié.

En plus, il faut avoir une qualification professionnelle de niveau bac+2 ou une expérience significative d'au moins 3 ans dans le même secteur. Cette solution concerne alors des profils particulièrement variés comme des freelances, des personnes en reconversion professionnelle ou encore des créateurs d'entreprise qui souhaitent monter leur activité professionnelle. Les domaines sont aussi très larges : digital, informatique, formation, ingénierie, communication, management, audit ou immobilier.

Pour l'entreprise de portage, il faut aussi respecter quelques critères. Celle-ci doit exercer son activité professionnelle à titre exclusif.


Les avantages du portage salarial

Dans un premier temps, de nombreux travailleurs optent pour cette solution au lieu de monter une société de façon classique afin de gagner en sécurité. Le contrat de travail signé et les droits sociaux sont de précieux atouts pour se lancer sans prendre de gros risques. Le salarié porté peut alors bénéficier de congés payés.

En plus, ce choix permet d'être totalement concentré sur son activité professionnelle sans avoir à gérer la partie administrative, comptable et fiscale comme c'est le cas avec le régime de l'autoentrepreneur, par exemple. Ici, c'est l'entreprise de portage qui se charge de toute cette partie. Le réseau professionnel de l'entreprise de portage est un autre aspect particulièrement positif à prendre en compte. Le salarié porté peut en profiter pour trouver de nouveaux clients, par exemple. Il peut aussi bénéficier de formations proposées par l'entreprise avec lequel il a conclu un contrat de travail afin d'évoluer dans son activité professionnelle facilement au fur et à mesure. Le site lefigaro.fr vous donne 10 conseils pour recourir au portage.

Ainsi, se lancer dans le portage pour monter son activité professionnelle est une solution qui permet d'allier indépendance dans son quotidien tout en conservant la sécurité du salariat. Des points très avantageux pour faire ses premiers pas dans le monde de l'entrepreneuriat en toute sécurité. Il faut aussi noter que la société de portage salarial offre une plus grande crédibilité au salarié porté, notamment lors de sa prospection s'il souhaite contacter de grandes entreprises.



Ce contenu a été conçu et proposé par Brisbane Services.
La rédaction de ideal-investisseur.fr n'a pas participé à la réalisation de cet article.



Envie d'ajouter un commentaire ? De poser une question ?

* Information obligatoire
10000

Commentaires

Pas encore de commentaires. Soyez le premier !



S'abonner à la newsletter