Disponible sur Google Play
Download on the App Store 
ideal investisseur
ideal investisseur
🏠 Accueil   ➤    Zoom sur...


Pourquoi est-il important de faire une simulation avant d'acheter ?



Avant de De réaliser une demande de prêt immobilier auprès de votre établissement bancaire, l'étape de la simulation est indispensable. Elle permet d'estimer le montant total de votre futur crédit immobilier et ainsi connaître le montant que vous serez en capacité d'emprunter. C'est un moyen de valider en amont l'adéquation de votre projet avec votre budget.


Temps de lecture : 2 minute(s) - | Mis à jour le 13-07-2021 10:03:00 | Publié le 13-07-2021 09:56  Photo : Shutterstock  Ce contenu est proposé par l'un de nos partenaires. La rédaction n'a pas participé à sa réalisation.

Pourquoi est-il important de faire une simulation avant d'acheter ?

Qu'est-ce qu'une simulation de prêt immobilier ?

Une simulation de prêt immobilier est un document émis par un établissement bancaire ou un courtier. Elle permet au futur acheteur de connaître sa capacité d'emprunt, son profil acquéreur, et ainsi de savoir s'il est, ou non, éligible à un crédit immobilier et dans quelles conditions.

Pour obtenir ce résultat chiffré, tous les paramètres sont renseignés afin d'affiner au mieux la simulation. Depuis quelques années, les simulations sont disponibles en ligne. Elles vous permettent d'anticiper et de savoir si un établissement financier pourra vous accorder le prêt demandé et à quelles conditions. Vous découvrez ainsi toutes les modalités du crédit et vous aurez la possibilité d'ajuster tel ou tel paramètre.

Bon à savoir : la simulation d'un prêt immobilier est gratuite et sans engagement.

À quoi sert une simulation de prêt immobilier ?

Établissez votre budget d'achat immobilier
La simulation de prêt immobilier est une analyse approfondie de votre situation financière. Elle vous permet de savoir si vous êtes ou non éligible à un prêt immobilier. Mais, elle va aussi beaucoup plus loin en vous aidant à déterminer comment vous pourrez financer votre projet immobilier :
- évaluer le montant de votre apport ;
- savoir combien vous pouvez emprunter ;
- ajuster votre budget à la baisse ou à la hausse ;
- lister l'ensemble des coûts annexes liés au futur achat immobilier (frais de notaire, travaux, frais de dossier...) et les prendre en compte dans vos calculs ;
- connaître vos futures mensualités de remboursement.

Gagnez du temps dans la recherche de votre bien immobilier
Avant de vous lancer dans la recherche de votre futur logement et de démarrer des visites, il est préférable de commencer votre projet en établissant votre budget et votre plan de financement. Savoir combien vous pouvez emprunter et connaître le montant de votre apport personnel, permet de déterminer votre capacité d'achat.

Connaître sa capacité d'acquisition le plus tôt possible est avantageux :
- pour orienter vos recherches et vos visites vers des biens adaptés à votre budget ;
- pour vous éviter des frustrations (imaginez avoir un coup de coeur pour un appartement que vous ne pouvez pas vous offrir) ;
- pour être en capacité de faire une offre d'achat le plus tôt possible et ainsi éviter que le bien ne vous passe sous le nez.

Rassurez le vendeur et l'agent immobilier sur votre capacité d'achat
Dans les zones où le marché immobilier est tendu (c'est-à-dire où la demande est supérieure à l'offre), il est important d'optimiser vos chances. En proposant proposition d'achat, complétée de votre simulation de prêt, vous prouvez votre capacité d'achat. Cette transparence démontre que votre démarche est réfléchie, avancée et sérieuse, et rassure le propriétaire/vendeur ou l'agent immobilier.


Comment obtenir une simulation de prêt immobilier ?


Faire une simulation avec E-Immobilier est facile, gratuite et sans engagement. Les informations à renseigner sont nombreuses pour permettre une étude personnalisée de votre prêt immobilier :
- le prix de l'appartement ou de la maison ;
- le montant de votre apport ;
- votre revenu net annuel ;
- les emprunts en cours et les mensualités relatives à ceux-ci ;
- vos informations personnelles (âge, coordonnées...) ;
- etc.

Une fois vos informations saisies, obtenez une réponse de principe immédiate en ligne sans engagement !