ideal investisseur
Le magazine qui donne du sens à votre argent
twitter @idealinves instagram Facebook @idealinves
SOUTENIR LE MAGAZINE
(don défiscalisé)
ideal-investisseur.fr
Le magazine qui donne du sens à votre argent
Menu ideal-investisseur.fr

🏠 Accueil   ➤    Suppléments

Trading : les outils indispensables



Grâce aux nombreuses formations disponibles, le trading est aujourd'hui devenu une activité accessible à tous. Il offre une bonne alternative aux traditionnelles méthodes de placement. Cependant, investir sur un marché financier est un acte qui comporte quelques risques. Pour avoir une chance de réussir dans ce domaine, il est donc indispensable d'avoir certains outils permettant de trader efficacement tout en limitant les risques. Découvrez quelques-uns des meilleurs outils indispensables à tout négociateur de valeurs pour exercer son métier dans les meilleures conditions.

Temps de lecture : 7 minute(s) - Contenu proposé par | Mis à jour le 15-06-2021 15:12 | Publié le 15-06-2021 15:06
Photo : Shutterstock  

Le carnet d'ordre

Le carnet d'ordre, ou « order book » pour les anglophones, est un registre d'ordres, manuels ou électriques, qu'utilise une place boursière pour enregistrer l'intérêt de marché sur un instrument financier spécifique ou un actif. Il permet à un vendeur ou à un acheteur de se positionner sur le marché financier. Il s'agit donc d'un indicateur important qui signale l'état du marché. En tant que tel, il est régulièrement mis à jour en temps réel. Raison pour laquelle il est parfois appelé « carnet en continu ».

L'origine du carnet d'ordre remonte au début des années 90. À l'époque, les opérateurs financiers se réunissaient au même endroit et opéraient leurs activités sur le principe de la criée (une méthode qui a bien évolué depuis, avec l'évolution de la technologie). Pour passer leurs ordres d'achat et de vente, les traders devaient effectuer des gestes bien précis. Avec l'apparition du carnet d'ordre, des changements significatifs ont été opérés sur les marchés financiers, notamment en matière de méthodologie de travail. Pour en apprendre davantage sur cet outil, renseignez-vous sur le carnet d'ordre en bourse auprès d'un centre de formation qui offre un cursus pédagogique complet ainsi qu'un accompagnement personnalisé.





Comment lire un carnet d'ordre ?

Le carnet d'ordre est composé de six colonnes. Les trois premières colonnes sont réservées aux acheteurs. Cette partie du carnet est appelée le bid, ce qui signifie « l'offre ». Les trois colonnes suivantes concernent les vendeurs. Cette partie du carnet est appelée l'ask, c'est-à-dire la « demande ».

Les lignes suivantes du carnet correspondent dans le jargon boursier aux différents « niveaux ». Elles affichent le nombre d'acheteurs, le nombre de vendeurs ainsi que la quantité totale des actions disponibles ainsi que leur prix. Afin de comprendre le fonctionnement du marché, l'opérateur financier doit observer simultanément les transactions et le carnet d'ordre.

Les avantages d'un carnet d'ordre
Cet outil indispensable à tout négociateur de valeurs présente de nombreux avantages. Le carnet d'ordre permet en effet aux investisseurs de prendre les meilleures décisions en se basant sur les informations du marché en temps réel. Avoir tous les détails sur les offres de prix permet d'anticiper tout déséquilibre existant sur le marché et donc de réduire les risques lors des investissements.

Cet outil joue également un rôle important dans la transparence des marchés financiers. Contrairement à l'époque de la criée, les ordres sont listés dans un carnet organisé en fonction des prix. Le trader a ainsi accès au nombre de soumissions en temps réel. De telles informations étaient particulièrement difficiles d'accès quelques dizaines d'années auparavant.


Les outils de base du trading

Avant d'aborder les outils comme la plateforme de trading, le courtier en ligne et autres, il est important de connaître les outils fondamentaux à la pratique de cette discipline. Des outils comme la connexion internet ou encore les logiciels d'analyse comme Excel peuvent à première vue paraître banals, mais ces derniers jouent un rôle important dans l'exercice de ce métier.

La connexion internet
La plupart des opérations de trading s'effectuant en ligne, il est indispensable à tout opérateur financier d'avoir accès à une connexion internet sécurisée et performante. Cela lui permet de disposer en temps et en heure, des différentes informations relatives aux marchés financiers. Cette connexion internet doit être rapide, mais également permettre à l'opérateur de marché d'être parfaitement protégé contre les cyberattaques.

Une connexion non sécurisée expose en effet la station de trading à des risques de piratage. Non seulement le trader risque de perdre ses données en cas d'attaques, mais ces informations peuvent également être utilisées contre lui (chantage, rançon, escroquerie, etc.). Avant de se lancer dans le trading, il est donc important que ce professionnel s'assure qu'il dispose d'une connexion internet sécurisée et disponible 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 afin de ne rater aucune information.

Le courtier en ligne
Également appelé « broker », le courtier en ligne représente un élément incontournable dans le trading. Il joue le rôle d'intermédiaire sans lequel il est quasiment impossible au négociateur de valeurs de passer les ordres. En dehors du passage d'ordre, le broker permet également au trader d'avoir une idée sur la liquidité et les volumes des transactions en consultant en temps réel les prix pratiqués sur le marché.

Ce professionnel met en effet à la disposition de l'opérateur de marché de nombreux outils qui lui permettent d'effectuer les transactions, mais également d'étudier les cours des différents produits financiers. Aujourd'hui, il existe sur le marché de nombreux courtiers qui proposent leurs services et conseils aux traders débutants afin de les aider à aborder au mieux les exigences de leur métier. Pour diversifier leurs sources de prix et de service, certains traders n'hésitent pas à choisir deux ou trois courtiers.

La plateforme de trading en ligne
Pour les négociateurs de valeurs qui souhaitent passer de longues heures à surveiller les graphiques boursiers dans le but de tirer avantage des fluctuations de prix, l'un des outils obligatoires qu'il faudra absolument détenir est la plateforme de trading. Généralement associée au courtier, la plateforme de trading est en effet un équipement indispensable pour visualiser de manière simple et pratique les marchés financiers à travers des graphiques.

Toutes les opérations de trading s'effectuent à travers cette interface. Elle permet d'avoir accès aux rapports financiers, à l'historique des transactions, à la gestion des risques, etc. Pour des raisons de confort et de praticité, chaque courtier dispose habituellement de sa propre station de trading. Elle est généralement composée de 2, 4, 6, voire 8 écrans qui permettent de garder un ?il sur de multiples actifs financiers de façon simultanée. La plateforme de trading est un dispositif accessible grâce à un navigateur web ou par le biais d'un logiciel installé sur votre ordinateur.




Les outils d'analyse des cours

Pour réussir en trading, il est important de connaître tous les outils qui permettent de se lancer dans cette activité. Concrètement, il est également nécessaire que le trader maîtrise les différents outils dont il aura besoin pour analyser les cours des différents produits financiers.

Pour effectuer avec succès les diverses opérations de trading, le trader doit en effet être régulièrement renseigné sur l'évolution du marché économique sur lequel il évolue. Pour ce faire, il doit avoir accès aux calendriers économiques ainsi qu'aux différents indicateurs susceptibles de l'aider dans ses analyses. Grâce à cela il pourra prendre les bonnes décisions et réussir dans ce domaine. En dehors du journal de trading, voici quelques outils dont l'opérateur financier a besoin pour exercer ce métier dans les meilleures conditions.

Les logiciels d'analyse
Minimisés, voire banalisés, les programmes de type Excel sont pourtant très utiles dans le trading. Cet outil permet en effet de faire des calculs et des analyses, de la gestion de position et du portefeuille, d'afficher l'historique des données ou encore d'analyser les performances avec efficacité. Outre ces fonctions de base, Excel permet également de préparer les ordres, d'affiner les trades et de suivre les résultats en temps et en heure.

Même si Excel fait partie des logiciels les plus performants et les plus recommandés aux traders débutants, d'autres solutions existent également sur le marché. Certaines d'entre elles peuvent intégrer les données d'un compte de trading en se connectant directement au courtier. Grâce aux logiciels d'analyse, les transactions sont mûrement réfléchies avant d'être passées. Une maîtrise parfaite de ces logiciels augmente les chances de réussite des différentes opérations effectuées par le trader.

Les graphiques
Indispensables pour la mise en ?uvre des analyses techniques, les graphiques sont des outils indispensables pour les traders. Cet outil permet en effet d'analyser les cours actuels des actifs financiers ainsi que leur historique. La connaissance en temps réel des cours de ces produits financiers permet de déduire de manière approximative leur évolution dans le futur. Les graphiques permettent donc de prendre les bonnes décisions afin de réussir les transactions et de s'épanouir dans ce métier.

En plus d'être un outil d'analyse des cours, les graphiques peuvent également être entièrement personnalisés sur certaines plateformes de trading actuelles. La personnalisation permet de créer une interface intuitive et pratique qui aidera le trader à mieux contrôler son travail et ses actions. Ce dernier peut en effet disposer d'une plateforme de trading qui permet d'afficher simultanément plusieurs indicateurs du marché. Grâce aux graphiques, le trader prendra connaissance plus facilement et plus rapidement des éléments d'une tendance en cours ou passée ainsi que de différents signaux techniques. Par ailleurs, la personnalisation de cet outil peut être modifiée à tout moment par le trader selon ses besoins.

Le « Market Screener »
Également appelé « Sélectionneur de titres », le market screener est généralement utilisé pour les marchés actions en particulier. Cet outil a pour rôle de filtrer l'univers du marché actions afin d'identifier efficacement les titres correspondant à un style d'investissement ou un style de trading. Pour y arriver, le sélectionneur de titres utilise des critères multiples (financier, fondamental, technique, etc.). Grâce au market screener, le trader peut détecter les meilleures opportunités d'investissement en fonction des critères techniques et fondamentaux. Il peut en effet filtrer la plupart des sociétés cotées en bourse dans le monde.




Les calculateurs

Pour calculer les fonds en trading, l'opérateur financier a besoin d'un outil spécifique, à savoir les calculateurs. L'utilisation des calculateurs est en effet indispensable pour calculer plusieurs facteurs techniques comme les profits et les marges par exemple. De tels facteurs sont nécessaires à l'analyse technique. Avoir accès à des indicateurs concurrentiels permet donc au trader d'opérer dans les meilleures conditions pour réussir à faire des gains très substantiels en trading.

Il peut être rare de voir un trader débutant maîtriser tous les outils indispensables à l'exercice de son métier. Ceci prendra effectivement du temps, de la pratique, mais nécessitera également une bonne formation. Raison pour laquelle il est conseillé aux traders de passer par un centre de formation professionnelle pour étudier ces différents outils afin d'être en mesure de les utiliser efficacement.


Ce contenu sponsorisé est proposé par un de nos partenaires.
La rédaction n'a pas participé à sa réalisation.


Partagez sur les réseaux sociaux !


   


Envie de donner votre avis, de poser une question ?

* Information obligatoire
10000

Commentaires

Pas encore de commentaires. Soyez le premier !