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Vers la transition « phygital » : 4 avantages du e-commerce



Avant la pandémie, le e-commerce représentait environ 10% des ventes de détail. Après 18 mois de crise, le numérique est plus que jamais devenu un levier important pour la croissance du chiffre d'affaires, voire la survie de certains commerces.

Temps de lecture : 3 minute(s) - Contenu proposé par | Mis à jour le 28-06-2021 18:29 | Publié le 28-06-2021 18:12
Photo : Pixabay  

Le e-commerce est devenu indispensable lors de la crise

Durant la pandémie, les mois de confinements et de couvre-feu ont particulièrement touché les commerçants. Pour continuer à travailler, certains ont rapidement adopté le « click and collect », proposant leurs produits à l'achat sur un site vitrine avant que les clients ne viennent les chercher devant la boutique.

Cet exercice d'équilibriste n'a évidemment pas pu combler entièrement les pertes liées à l'impossibilité d'ouvrir les boutiques. Mais ce nouveau canal de distribution a convaincu de son efficacité comme relai de croissance.

S'il a persuadé une large partie des commerçants, il a aussi fini de convaincre les clients. Ainsi, cette période marque une fracture dans la gestion quotidienne de nombreux entrepreneurs. Beaucoup sont incités à s'adapter, en dématérialisant en partie leur activité.

Pour lisser les risques de perte d'exploitation, les commerces s'orientent donc progressivement vers le « phygital », néologisme matérialisant le développement de leur activité à la fois en « physique », autrement dit en boutique, et en « digital » sur Internet.





La digitalisation du point de vente : e-commerce et boutique sont complémentaires

Selon le 4ème baromètre « Croissance Digitale » de l'ACSEL paru début 2021, en 2020 90% des commerces qui ont mis en place une approche omnicanale ont constaté le développement d'un nouveau segment de clientèle et 79% une croissance des ventes. Pour près de 8 répondants sur 10, cette démarche a tout simplement permis de sauver leur activité.

Plus que jamais les années 2020 et 2021 auront démontré la complémentarité des activités en boutiques et du e-commerce. Car en dehors de périodes difficiles, la digitalisation du point de vente offre de nouvelles opportunités de croissance.

L'ouverture d'une activité de e-commerce est adapté à votre entreprise ? Découvrez ces conseils de WiziShop pour se lancer.


1. Un relais de croissance pour développer son chiffre d'affaires

Le premier avantage d'ouvrir un site de e-commerce est qu'il va permettre de développer le chiffre d'affaires en touchant une nouvelle clientèle. Au commerçant de déterminer s'il souhaite uniquement cibler sa zone de chalandise habituelle ou développer son activité sur tout le territoire ou à l'international. Tout dépend du produit, mais aussi de la capacité de l'entreprise à envoyer la marchandise ou effectuer la prestation de services à distance.

En cas de vente en ligne, dans la plupart des cas il est nécessaire d'envoyer des colis. Ce simple fait peut être la source d'un coût supplémentaire pour l'entreprise, qu'il convient d'évaluer avant de se lancer.

Si l'activité en ligne prend de l'ampleur, il sera nécessaire de prévoir un espace de stockage suffisant, ainsi que du temps de travail pour mettre en paquet et envoyer les commandes. Cette gestion pourra être prise en charge par un ou plusieurs salariés dédiés, ou encore par une entreprise externe spécialisée qu'il faudra nourrir en produits pour éviter que les clients n'attendent trop leur commande.




2. Une boutique ouverte 24h / 24 et 7 jours sur 7

Pour les clients, l'avantage de disposer d'un site vitrine est que la boutique reste ouverte tous les jours de l'année, 24 heures sur 24. Pour les artisans, cela peut permettre d'augmenter la visibilité des produits ou des services, tout en trouvant de nouveaux clients.

La digitalisation va par exemple offrir aux clients l'opportunité de vérifier la disponibilité d'un produit en stock avant de se déplacer en boutique. Le commerçant va pouvoir mettre en place un outil de gestion de la relation clients (CRM) pour fidéliser sa clientèle et comprendre ses attentes.

Selon le cas, l'activité digitale peut aussi permettre de ne pas perdre le lien avec les consommateurs lors d'une activité fortement liée à la saisonnalité, en continuant à vendre des produits à distance à une clientèle qui les aurait découvert lors de la saison touristique.

Au final, l'activité de e-commerce permet dans de nombreux cas d'augmenter la fréquentation du magasin.




3. La vente en ligne, pratique pour les clients

Le processus de vente va pouvoir être simplifié pour les clients. Lorsque ceux-ci veulent acheter, ils n'ont pas à se déplacer et à faire la queue à la caisse. Les clients qui visitent le site Internet peuvent choisir depuis leur canapé. Ils passent ensuite par la plateforme de paiement, et le commerçant est automatiquement notifié de la commande pour pouvoir la traiter.

Ce mode de vente est-il adapté à votre commerce ? Tout dépend de vos pratiques. Certains commerçants favorisent la proximité avec leurs clients et privilégient le conseil. Ce n'est pas un incompatible, bien au contraire.

4. Augmenter sa visibilité et fidéliser ses clients

Une présence en ligne peut améliorer la visibilité d'un commerce en attirant de nouveaux clients, que ce soit par Internet ou en boutique. Selon une étude de DigitasLBI dans 12 pays, 88% des consommateurs se renseignent sur Internet avant d'acheter. Si votre activité est très spécialisée ou le site bien référencé, le e-commerce peut améliorer votre notoriété. Si vous obtenez de nombreux avis clients positifs, votre plateforme pourra être encore mieux mise en avant.

L'animation conjointe de la boutique et du site de e-commerce offre aussi de grandes possibilités de fidélisation de la clientèle. À commencer par la mise en place d'une newsletter, qui permettra de proposer de nouveaux produits aux abonnés ou d'inviter des clients à des événements sur place.


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La rédaction n'a pas participé à sa réalisation.


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