Lacroix : chiffre d'affaires en hausse de 5,9 % au T1, mais des relais s'essoufflent
Lacroix a publié lundi un chiffre d'affaires de 122,8 millions d'euros au premier trimestre 2026, en progression de 5,9 % sur un an. Toutefois, cette performance repose largement sur l'activité Environment, portée par des éléments exceptionnels dont le groupe anticipe le ralentissement sur le reste de l'exercice. Electronics, cœur historique de l'entreprise, demeure quasi stable à -0,9 %, reflétant le rééquilibrage stratégique annoncé de son exposition aux marchés automobiles.
Environment porte la croissance via des commandes en anticipation de programmes de financement
L'activité Environment a enregistré un chiffre d'affaires de 42,4 millions d'euros, en hausse de 22,0 % par rapport au premier trimestre 2025. Cette progression a été alimentée par une accélération prononcée des commandes en Espagne dans le segment Eau, portée par une anticipation de l'échéance du programme PERTE au 30 juin 2026, dispositif favorisant le financement de projets de modernisation des réseaux d'infrastructures. Lacroix précise explicitement qu'elle n'anticipe pas le maintien d'un tel niveau de commandes en Espagne sur le reste de l'exercice. L'Éclairage Public a bénéficié d'une livraison ponctuelle d'une commande significative à l'international, compensant une tendance défavorable en France, appelée à se poursuivre en 2026 en lien avec l'attentisme en année d'élections municipales.
Electronics consolide son recentrage stratégique loin de l'automobile
Le chiffre d'affaires d'Electronics est ressorti à 80,4 millions d'euros (-0,9 %), confirmant la stabilisation attendue par la direction. Les segments Home & Building Automation Systems (HBAS) et Industrie ont affiché une dynamique positive, tandis que l'Aéronautique et Défense marque un retour à la croissance après un repli conjoncturel en 2025. Le pôle Automobile enregistre une baisse modérée, reflétant le rééquilibrage annoncé de l'exposition de l'activité Electronics à ce marché. Sa contribution est ramenée à 40 % de l'activité Electronics, contre près de 60 % il y a trois ans. Parallèlement, Lacroix a finalisé à fin avril un crédit syndiqué de 77 millions d'euros, composé d'un refinancement partiel de 44 millions, d'une ligne confirmée pour les investissements de 30 millions et d'une facilité de crédit renouvelable de 3 millions.
Objectifs 2026 reconduits, 2027 vise une marge d'EBITDA supérieure à 8 %
Lacroix renouvelle son objectif de progression modérée du chiffre d'affaires pour l'ensemble de l'exercice 2026, soutenu par une reprise graduelle d'Electronics via le segment Aéronautique et Défense et une stabilisation d'Environment, intégrant le ralentissement du marché français de l'Éclairage Public. Sur la rentabilité, le groupe confirme viser un maintien de son taux de marge d'EBITDA en 2026 à 7,6 %. Pour 2027, Lacroix cible un chiffre d'affaires compris entre 475 et 500 millions d'euros, assorti d'un taux de marge d'EBITDA supérieur à 8 % et d'un ratio dette nette/EBITDA inférieur à 2,0 fois. Ces objectifs témoignent d'une confiance dans la trajectoire stratégique malgré les tensions d'approvisionnement croissantes en composants électroniques.