ideal investisseur

Le magazine qui donne du sens à votre argent

twitter @idealinves twitter @idealinves twitter @idealinves twitter @idealinves
ideal-investisseur.fr
Menu ideal-investisseur.fr

Picasso : l'État acquiert 9 oeuvres grâce à une dation



Le public pourra découvrir ces oeuvres au Musée Picasso de Paris à partir d'avril 2022.

Temps de lecture : 1 minute(s) - | Mis à jour le 21-09-2021 09:56 | Publié le 21-09-2021 09:35
Photo : Crâne de Chèvre, Bouteille et Bougie, Pablo Picasso, Musée Picasso de Paris, photo Adobe Sto  

Vous lisez cet article sur
logo ideal investisseur

Six peintures, deux sculptures et un carnet de dessins de Pablo Picasso, ainsi qu'une statuette « tiki » lui ayant appartenu, vont rejoindre les collections nationales. Cette nouvelle a été annoncée le 20 septembre par les ministres de l'Economie, Bruno Le Maire, et de la Culture, Roselyne Bachelot.

Les oeuvres vont être cédées par la fille de l'artiste, Maya Ruiz-Picasso, dans le cadre d'une « dation ». La dation en paiement est un procédé par lequel un contribuable peut payer certains impôts au moyen de la remise d'objets de valeur : oeuvres d'art, livres, mobilier, objets de collection et parfois biens immobiliers. Le procédé nécessite une concertation avec les services de l'État afin d'obtenir son agrément, et la valeur retenue doit obligatoirement dépasser 10.000 euros.

Il est possible d'utiliser la dation pour régler des droits de succession, de transmission ou encore l'impôt sur la fortune immobilière (IFI). Dans le cas présent, les oeuvres de Picasso viennent en paiement de droits relatifs à une donation-partage consentie par la fille de l'artiste. La valeur retenue pour leur acquisition n'a pas été dévoilée, puisqu'elle relève du secret fiscal.

En 2019, une toile du peintre Gustave Caillebotte intitulée « Paysage à Argenteuil » (1889) avait rejoint les collections du musée d'Orsay grâce à une dation.



Les oeuvres cédées rejoindront le musée Picasso de Paris, où elles seront exposées à partir du 19 avril 2022. « C'est avec une profonde émotion que je viens célébrer l'entrée dans les collections nationales » de ces oeuvres, a déclaré la ministre de la Culture, pour qui l'évènement est « exceptionnel ».

Comptant parmi les artistes les plus importants du XXème siècle, Picasso a produit près de 50.000 oeuvres (tableaux, sculptures, dessins, tapisseries, céramiques, gravures, lithographies...). Il est considéré comme l'un des fondateurs du mouvement cubiste. Lors des ventes aux enchères, ses toiles atteignent régulièrement plusieurs millions d'euros. Les peintures « Les femmes d'Alger » et « Le rêve » figurent parmi les tableaux les plus chers du monde. Ils ont été adjugé respectivement 161,5 et 158 millions de dollars en 2015 et 2020.





Partagez sur les réseaux sociaux !


merci magazine ideal investisseur


Envie de donner votre avis, de partager un commentaire ?

* Information obligatoire
10000

Commentaires

Pas encore de commentaires. Soyez le premier !