CAC 40 :
7 850,10 pts
+1.37%


Dernière mise à jour : 12/05/2025 - 17h35

Rubrique sponsorisée par

Ouvrir un compte
Annonce
XTB banniere 300x600




🏠 Accueil   ➤    Finance

« La nouvelle génération prend le contrôle de ses finances personnelles ! »

Tous les 15 jours, un professionnel de la gestion nous fait part de ses convictions. Aujourd'hui, place à Vincent Grard, Country Manager France chez Trade Republic.

Article extrait du magazine print Idéal Investisseur n°4.

« La nouvelle génération prend le contrôle de ses finances personnelles ! »
Temps de lecture : 1 minute(s) - Par Nathan D'ERCOLE | Publié le 12-05-2025 06:30
Réservé aux abonnés Réservé aux abonnés payants

Au tout début de l’interview, Vincent Grard a été catégorique : chez Trade Republic, l’attention est moins portée sur la situation de marché à court terme que sur les forces structurelles qui meuvent l’univers de l’investissement.
Pour lui, une chose est certaine : en France, l’épargne individuelle connaît une transformation profonde. Il observe notamment une vague massive de nouveaux investisseurs particuliers, majoritairement jeunes, en quête de solutions de placement plus lisibles.

Selon lui, l’irruption de millions de « first-time investors » en Europe – et particulièrement en France – résulte de plusieurs chocs : la crise liée à la COVID-19 (qui a généré une capacité d’épargne inédite), la défiance envers le système de retraite, mais aussi le boom des cryptomonnaies. Il précise : « Le tabou de l’argent est en train de se lever. Les jeunes en parlent beaucoup plus librement, échangent sur ce qu’ils font, comment ils investissent... Ils veulent prendre les choses en main et contrôler leur avenir financier, parce qu’ils ont compris que personne ne s’occuperait d’eux à leur place. »
Trade Republic compte plus d’un million de clients en France, dont 70 % ont entre 18 et 35 ans. « Ce public démarre petit, parfois avec 5 euros par semaine, mais avec régularité et méthode. Ce sont des comportements d’investisseurs matures. » Les clients privilégient les ETF, peu chargés en frais, dans une logique de plans d’épargne automatisés. « On est loin du trading. Les épargnants appliquent surtout des stratégies d’investissement à long terme, accessibles et adaptables à leur profil », insiste Vincent Grard.

Contrairement à la génération précédente, très centrée sur les actions françaises ou les contrats d’assurance-vie en gestion pilotée, les jeunes investisseurs se tournent vers les GAFAM, les ETF (MSCI World, NASDAQ, S&P 500…) et les valeurs à dividende. « Ils ne cherchent ni à faire des coups ni à battre le marché, mais à en suivre la moyenne, à moindre coût. »
Pour Vincent Grard, le PEA s’impose comme une des meilleures enveloppes fiscales à long terme. « Aujourd’hui, avec les ETF synthétiques, la contrainte d’investissement limité à l’Europe n’est plus une réalité. Avec les bons produits, on peut accéder au monde entier, même avec un PEA. »
Sa recommandation pour épargner efficacement ? « Investir de petites sommes régulièrement, dans des actifs diversifiés et peu chargés en frais. La clé, c’est vraiment la régularité ! » Pour Vincent Grard, chaque euro investi participe à une forme d’émancipation financière durable !

La suite est réservé à nos abonnés payants. Déjà abonné en ligne ou en papier ? Se connecter

Envie de lire la suite ?
Les articles d'Idéal Investisseur en intégralité à partir de 3,95 €/mois



La rédaction vous suggère :

Action Hermès : les fondamentaux solides justifient-ils encore la prime ?

Bourse : 3 idées pour votre portefeuille

A propos de l'auteur
Certifié AMF et AMF Finance Durable, Nathan D'Ercole est spécialisé en finance, épargne et patrimoine.