Continuer avec Google
Continuer avec Facebook
Continuer avec Apple
Tesla semble être dans une période délicate, ses principaux objectifs ayant été manqués. Cette réalité pousse les investisseurs à la prudence.
La récente divulgation des résultats trimestriels de Tesla avait provoqué une onde de choc sur le marché, entraînant une chute significative de 12,1% de son action le 25 janvier. Le recul ne semble pas terminé : en tout juste un mois, l’action a ainsi cédé près de 24% de sa valeur. Son cours est repassé sous les 194 dollars, seuil bas du dernier trimestre. Ce phénomène pourrait accentuer la pression à la vente sur le titre.Certes, ce degré de volatilité n’est pas une nouveauté pour le constructeur de véhicules électriques. Mais cette fois, l’épisode soulève des interrogations sur sa capacité à se maintenir à long terme.La surprise est d’autant plus importante que le Model Y de la marque a été le véhicule le plus vendu au monde en 2023 (1,23 million d’unités écoulées). Or, malgré la hausse des ventes, la société d’Elon Musk souffre de l’essor de la concurrence qui vient casser les prix et la force à réduire d’autant ses marges.
Au 4ème trimestre 2023, la marque a ainsi affiché un chiffre d’affaires stagnant (+1%) malgré une forte hausse du volume des ventes, signe d’une forte baisse des tarifs du constructeur. La marge opérationnelle est en recul de près de 8 points, et est repassée sous le seuil des 10%.Cette tendance pourrait durer à mesure que la concurrence s’intensifie. Le marché des voitures électriques est bouleversé par les constructeurs chinois, notamment au travers de la marque BDY. Au-delà de l’explosion de leurs ventes domestiques et exportations, les constructeurs européens profitent également de l’envolée du secteur. Tesla a ainsi cédé sa place de leader en Europe à Volkswagen et Renault. Emblème de la démocratisation des voitures électriques, Tesla n’a donc pas pu atteindre ses principaux objectifs en 2023. Les investisseurs semblent en avoir pris bonne note : l’action tombe dans le bas du classement de l’indice S&P500.
Rejoignez la communauté Idéal investisseur ! Je m'inscris
Mais malgré les vents contraires, Tesla pourrait encore réserver des surprises et démontrer sa résilience face aux défis actuels. L'annonce d'un nouveau modèle à prix réduit suscite ainsi des attentes et l’aura de la maque semble, pour le moment, intacte. De plus, des facteurs tels que la réduction des coûts des batteries, la demande croissante pour les véhicules électriques, les investissements dans l'intelligence artificielle ou le développement du solaire pourraient constituer des catalyseurs positifs pour les investisseurs à long terme.
➸ Linxea : que vaut le courtier en ligne ? Notre avis
➸ Microsoft signe un trimestre exceptionnel : croissance des bénéfices et succès de l'IA
Ça m'étonne pas tiens, avec la concurrence qui s'excite sur le marché des voitures électriques, Tesla peut plus jouer les gros bras comme avant. Ils sont obligés de baisser leurs prix et leurs actions en prennent un coup, bien fait ! C'est la loi du marché, mes cocos. Mais bon, j'admets qu'un rebond c'est pas impossible, c'est même probable vu l'essor de ce marché.
Et voila, comme d'hab, quand ça sent le roussi, on panique et on baisse les prix. Pauvre Tesla, la concurrence a pas fini de lui faire des misères. J'me demande s'ils vont réussir à se relever de cette bad blague... un rebond, vraiment ? Tsss.
Un peu en colère là, Elon! C'est pas comme si on t'avait pas prévenu. La concurrence arrive à grands pas et tu te retrouves avec la bourse en berne. Va falloir sérieusement redresser la barre si tu veux pas finir en cale sèche. Et qu'on ne me dise pas que le marché des voitures électriques n'est pas prometteur !
Oh là là, ils sont vraiment dans le dur Tesla ! C'est marrant de voir à quel point les investisseurs peuvent paniquer dès qu'on ne tient pas ses promesses. Je pensais qu'on avait compris depuis le temps que c'était un monde de sang-froid. Vous croyez qu'il y a un rebond possible avec le marché des voitures électriques qui grimpe ?