Ouvrir
Ouvrir
Disponible sur Google Play
Download on the App Store 
ideal investisseur
ideal investisseur
Annonce
Assurance Vie



Annonce Assurance Vie
🏠 Accueil   ➤    Bourse & Cryptomonnaies

Tesla dans la tourmente : l'action chute en bourse, quelles perspectives ?



Tesla semble être dans une période délicate, ses principaux objectifs ayant été manqués. Cette réalité pousse les investisseurs à la prudence.


Temps de lecture : 1 minute(s) - | Publié le 02-02-2024 10:44 

L'action recule de 24% en un mois

La récente divulgation des résultats trimestriels de Tesla avait provoqué une onde de choc sur le marché, entraînant une chute significative de 12,1% de son action le 25 janvier. Le recul ne semble pas terminé : en tout juste un mois, l’action a ainsi cédé près de 24% de sa valeur. Son cours est repassé sous les 194 dollars, seuil bas du dernier trimestre. Ce phénomène pourrait accentuer la pression à la vente sur le titre.

Certes, ce degré de volatilité n’est pas une nouveauté pour le constructeur de véhicules électriques. Mais cette fois, l’épisode soulève des interrogations sur sa capacité à se maintenir à long terme.

La surprise est d’autant plus importante que le Model Y de la marque a été le véhicule le plus vendu au monde en 2023 (1,23 million d’unités écoulées). Or, malgré la hausse des ventes, la société d’Elon Musk souffre de l’essor de la concurrence qui vient casser les prix et la force à réduire d’autant ses marges.
Annonce
Assurance Vie

Le constructeur contraint à la baisse des prix face à une concurrence accrue

Au 4ème trimestre 2023, la marque a ainsi affiché un chiffre d’affaires stagnant (+1%) malgré une forte hausse du volume des ventes, signe d’une forte baisse des tarifs du constructeur. La marge opérationnelle est en recul de près de 8 points, et est repassée sous le seuil des 10%.

Cette tendance pourrait durer à mesure que la concurrence s’intensifie. Le marché des voitures électriques est bouleversé par les constructeurs chinois, notamment au travers de la marque BDY. Au-delà de l’explosion de leurs ventes domestiques et exportations, les constructeurs européens profitent également de l’envolée du secteur. Tesla a ainsi cédé sa place de leader en Europe à Volkswagen et Renault.

Emblème de la démocratisation des voitures électriques, Tesla n’a donc pas pu atteindre ses principaux objectifs en 2023. Les investisseurs semblent en avoir pris bonne note : l’action tombe dans le bas du classement de l’indice S&P500.

Le marché des voitures électriques est en plein essor, un rebond est possible


Mais malgré les vents contraires, Tesla pourrait encore réserver des surprises et démontrer sa résilience face aux défis actuels. L'annonce d'un nouveau modèle à prix réduit suscite ainsi des attentes et l’aura de la maque semble, pour le moment, intacte.
De plus, des facteurs tels que la réduction des coûts des batteries, la demande croissante pour les véhicules électriques, les investissements dans l'intelligence artificielle ou le développement du solaire pourraient constituer des catalyseurs positifs pour les investisseurs à long terme.


La rédaction vous suggère :

-> Linxea : que vaut le courtier en ligne ? Notre avis

-> Microsoft signe un trimestre exceptionnel : croissance des bénéfices et succès de l'IA


Annonce Trading

Et vous, qu'en pensez-vous ?

*Informations requises.
10000

Vos avis, vos débats, vos commentaires...

LeVolant
Un peu en colère là, Elon! C'est pas comme si on t'avait pas prévenu. La concurrence arrive à grands pas et tu te retrouves avec la bourse en berne. Va falloir sérieusement redresser la barre si tu veux pas finir en cale sèche. Et qu'on ne me dise pas que le marché des voitures électriques n'est pas prometteur !
Vince2.0
Oh là là, ils sont vraiment dans le dur Tesla ! C'est marrant de voir à quel point les investisseurs peuvent paniquer dès qu'on ne tient pas ses promesses. Je pensais qu'on avait compris depuis le temps que c'était un monde de sang-froid. Vous croyez qu'il y a un rebond possible avec le marché des voitures électriques qui grimpe ?







x


Newsletter ideal investisseur
Pas encore abonné(e) à la Newsletter ?

Rejoignez la communauté Idéal investisseur !

Merci d'entrer votre mail
Merci d'accepter les conditions pour vous inscrire J'accepte de recevoir la newsletter, je pourrai me désabonner quand je veux. Mon adresse ne sera pas communiquée à des tiers.