Ouvrir
Ouvrir
Disponible sur Google Play
Download on the App Store 
ideal investisseur
ideal investisseur
Annonce
Assurance Vie



Annonce Assurance Vie
🏠 Accueil   ➤    Placements & épargne

Linxea : que vaut le courtier en ligne ? Notre avis



Connu pour l'assurance-vie, Linxea propose désormais de nombreux placements. Le mot d'ordre reste le même : des frais réduits et une offre de supports étendue.


Temps de lecture : 4 minute(s) - | Publié le 02-02-2024 09:30  Photo : Shutterstock  

Pionnier du courtage en ligne, Linxea a cassé les codes et les coûts

À l'orée des années 2000, Linxea voit le jour avec une proposition novatrice pour l'époque : rendre l'assurance-vie plus accessible grâce à Internet. Vingt ans plus tard, le courtier en ligne revendique 100.000 clients et plus de 3 milliards d'euros d'actifs sous-gestion. Et une diversité d'offres de placements.

Grâce à une approche centrée sur l'innovation, et surtout la réduction des frais, Linxea a contribué à redéfinir les standards du secteur, offrant une alternative attrayante aux canaux traditionnels d'épargne et d'investissement.

Aujourd'hui, le courtier propose une diversité de produits d'épargne adaptés à chaque projet de vie. Si elle reste son produit phare, l'assurance-vie est désormais complétée par une offre de Plan d'Epargne Retraite (PER), un Plan d'Epargne en Actions (PEA), des contrats de capitalisation et même des produits structurés et une gamme de Sociétés Civiles de Placement Immobilier (SCPI).

Cette variété permet aux épargnants de trouver les options les plus en phase avec leurs objectifs. Qu'il s'agisse de se constituer un capital, de préparer leur retraite, de transmettre un patrimoine ou encore de bénéficier d'optimisations fiscales.

En tous points, la politique de la maison reste la même : des frais bas, une variété de supports et la simplicité de souscription.

L'ensemble des contrats d'assurances-vie et des PER Linxea ont obtenu le label ideal-investisseur.fr, après une analyse rigoureuse de leurs caractéristiques par rapport à la concurrence.

Assurances-vie :
LINXEA AVENIR 2 : score de 16,2/20
LINXEA SPIRIT 2 : score de 17,2/20
LINXEA VIE : score de 15,3/20
LINXEA ZEN : score de 16,2/20

PER :
LINXEA PER : score de 16/20
LINXEA SPIRIT PER : score de 15,8/20
LINXEA SURAVENIR PER : score de 17/20

Annonce
Assurance Vie

Des frais bas sur les enveloppes de placements

L'un des atouts majeurs de Linxea réside dans sa structure de frais compétitive. La société a fait le choix de réduire, voire d'annuler, les frais d'entrée sur la plupart de ses produits, tout en proposant des frais de gestion parmi les plus bas du marché.

Cette stratégie permet non seulement de rendre l'épargne plus accessible mais aussi de maximiser les rendements potentiels pour les investisseurs, dans un secteur où les frais peuvent significativement impacter la performance des investissements sur le long terme.

Linxea propose ainsi 4 contrats d'assurance-vie et 3 PER sans aucun frais sur versement ni sur les arbitrages (achats et revente). Même chose sur les contrats de capitalisation ou le PEA : l'épargnant ne paie ni pour verser de l'argent sur ces enveloppes, ni quand il décide d'acheter ou de vendre des supports.

Précisons cependant que comme pour tous les autres courtiers, les supports souscrits au travers des enveloppes de Linxea peuvent supporter des frais qui leur sont propres.

Du côté des frais de gestion, même son de cloche : les contrats Linxea Avenir 2, Linxea Vie, Linxea Spirit 2 et Linxea Zen sont plus bas que la moyenne du marché sur la plupart des unités de compte. Sur le fonds en euros, seul Linxea Spirit 2 est au-dessus avec le fonds Euro Nouvelle Génération.

Des supports diversifiés, un atout pour le grand public


Qui dit frais bas ne veut pas dire offre réduite. L'autre atout de Linxea est en effet la diversité des supports de placements et des unités de comptes proposés : entre 350 et 800 sur les contrats d'assurance-vie et les PER. La majeure partie des classes d'actifs sont représentées : actions, obligations, fonds dédiés ou thématiques, ETF, fonds immobiliers (SCPI, OPCI), fonds structurés et investissement responsable... Le choix est vaste.

Malgré cette offre abondante, les clients ne sont pas livrés à eux-mêmes. En gestion libre, les épargnants ont le choix de leurs investissements. Mais ils peuvent s'inspirer "d'allocations stars", qui sont des propositions de portefeuilles générées par le courtier en fonction des différents profils. Ils peuvent aussi choisir de déléguer leurs placements à des spécialistes grâce à la gestion pilotée ou à des mandats de gestion.

Le courtier propose également des fonds en euros, qui dépendent de l'assureur de chaque contrat : Generali, Apicil, Suravenir... Les performances annuelles sont donc liées à celles des actifs proposés dans chaque contrat.


La simplicité d'une plateforme en ligne

Souscrire à un contrat ou un placement peut parfois être perçu comme complexe. Linxea fait tout pour rendre cette expérience simple.

Le courtier tire pleinement parti des technologies numériques pour offrir à ses clients une plateforme en ligne sécurisée et facile d'utilisation. Avec l'espace client Linxea, les épargnants peuvent ainsi gérer leurs investissements en toute autonomie, avec la possibilité de réaliser des opérations (versements, retraits, arbitrages) directement en ligne, tout en ayant une vue d'ensemble et en temps réel de l'évolution de leurs placements.

Bien que l'essence de Linxea soit la gestion dématérialisée de l'épargne, la société n'en oublie pas l'importance du conseil personnalisé. Les épargnants peuvent bénéficier de recommandations sur mesure, adaptées à leur profil de risque et à leurs objectifs financiers, que ce soit par le biais du site web ou en contactant directement le service client de Linxea.

Des avis clients très positifs, mais quelques bémols

Lorsque l'on recherche sur internet, quels sont les avis des clients sur Linxea ? La plupart des utilisateurs semblent satisfaits des services et produits proposés par ce courtier en ligne. L'objectif semble donc atteint. Mais si beau le portrait puisse-t-il être, certains commentaires mettent en lumière quelques limites.

S'ils ne sont pas majoritaires, certains clients soulèvent parfois la lenteur du service clients lorsqu'il s'agit de racheter un contrat d'assurance-vie. Même chose pour débloquer un PER avant la retraite dans le cadre des circonstances autorisées par la loi. L'une des limites de Linxea, c'est qu'il s'agit d'un courtier, c’est-à-dire un intermédiaire. Il y a donc un décalage entre le moment où le client s'adresse à lui et celui où l'assureur traite l'information. Dans certains cas, les délais peuvent donc être allongés : le courtier n'ayant pas la main le travail au sein de la compagnie d'assurances.

Dans l'ensemble, le bilan reste positif.

Annonce Trading

Et vous, qu'en pensez-vous ?

*Informations requises.
10000

Vos avis, vos débats, vos commentaires...

Galet
J'ai toujours été convaincu que l'assurance-vie était une perte de temps, mais avec la promesse de frais réduits et une offre diversifiée de Linxea, je commence vraiment à me demander si je ne rate pas une opportunité ... Quelqu'un d'autre est dans le même bateau ? Si oui, vos théories et vos expériences partagées seraient grandement appréciées.
GaspardDuNet
Ah bah c'est pas trop tôt qu'on parle des frais de courtage ! Pendant des années, ils ont gratté des sous sur notre dos avec leurs frais astronomiques. Linxea semble avoir compris le message, on ne veut pas payer une blinde pour placer notre argent. C'est une bonne chose, je suis curieux de voir comment leur offre va évoluer. Pour l'instant, je reste chez mon banquier mais qui sait, ça pourrait changer alors.







x


Newsletter ideal investisseur
Pas encore abonné(e) à la Newsletter ?

Rejoignez la communauté Idéal investisseur !

Merci d'entrer votre mail
Merci d'accepter les conditions pour vous inscrire J'accepte de recevoir la newsletter, je pourrai me désabonner quand je veux. Mon adresse ne sera pas communiquée à des tiers.