Continuer avec Google
Continuer avec Facebook
Continuer avec Apple
Rubrique sponsorisée par
Tous les 15 jours, un professionnel de la gestion nous fait part de ses convictions. Aujourd'hui, place à Olivier Grenon-Andrieu, président-directeur général chez Equance. Article extrait du magazine print Idéal Investisseur n°4.
Volubile sur la situation géopolitique et macroéconomique, Olivier Grenon-Andrieu a une conviction : que le monde que nous connaissions jusqu’à maintenant est en train de basculer à une vitesse étonnante : « Aujourd’hui, nous n’avons pas beaucoup de visibilité. Je dirais même qu’on pilote à vue ! Ce qu’il faut retenir, c’est que l’augmentation des droits de douane ne va pas dans le sens d’un empowerment des États-Unis. Il va falloir que tous les gens qui ont élu Trump se rendent compte que ce genre de décision est très mauvaise pour tout le monde, puisque la réciproque se met forcément en place. Je pense que les businessmen qui ont voté pour lui vont, peu à peu, voir leur compte d’exploitation se dégrader et aller le voir pour lui demander des comptes. »
Pour Olivier Grenon-Andrieu, cette situation confronte la gestion de patrimoine au défi de s’adapter. Car face à une telle configuration monétaire (taux d’intérêt encore élevés) et inflationniste, ainsi qu’aux tensions géopolitiques actuelles, les stratégies classiques d’investissement s’en trouvent bouleversées. D’où son engouement pour trois types d’instruments financiers spécifiques :
1. Les produits structurés, qui permettent de bénéficier de rendements connus à l’avance et d’une garantie en capital, pourvu que le prix des sous-jacents ne baisse pas en dessous d’un certain seuil : « Les solutions patrimoniales que nous proposons ne sont pas toutes totalement liées aux marchés financiers. Ces dernières années, la volatilité nous a permis de nous ouvrir à de nouvelles opportunités. Ainsi, quand on a une courbe des taux à 3,5 %, avec un rendement à 12 % et une garantie à moins 50 %, on peut considérer que les produits structurés présentent un réel avantage pour l’investisseur. » 2. Toute la gamme des instruments du non coté : « Dans le non coté, vous pouvez trouver de belles pépites et vous exposer à toute une série de classes d’actifs très différentes : des émissions obligataires, du private equity… Il existe un grand nombre de fonds de très bonne qualité. De nombreuses opportunités d’investissement qui présentent l’intérêt d’être décorrélées des marchés financiers. » 3. La pierre-papier, et notamment avec les SCPI. Pour le président d’Equance, le secteur a connu une vague de désaveux plutôt injustifiés : « Il y a eu un véritable bashing sur le véhicule d’investissement, alors que seules certaines sociétés de gestion sont concernées. »Son dernier conseil aux investisseurs ? « Dans un contexte de forte volatilité sur les marchés, il est important de se faire accompagner par un professionnel de la gestion de patrimoine. »
➸ SFDR, le grand écart entre Article 8 et Article 9
➸ Amundi affiche une collecte nette record au premier trimestre 2025
A propos de l'auteur Certifié AMF et AMF Finance Durable, Nathan D'Ercole est spécialisé en finance, épargne et patrimoine.