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Trading : la « gamification » des plateformes peut jouer contre vous



Les trophées virtuels et le copy-trading auraient tendance à pousser les traders amateurs à prendre plus de risques, selon une étude.

Temps de lecture : 2 minute(s) - | Mis à jour le 27-11-2023 10:40:00 | Publié le 27-11-2023 10:29  Photo : Shutterstock  
Trading : la « gamification » des plateformes peut jouer contre vous

Les hommes sont plus sensibles aux trophées, les femmes au mimétisme

Les plateformes de trading fleurissent et leurs méthodes se rapprochent parfois « gaming ». Certaines offrent des trophées en fonction des performances, d’autres proposent de recopier les stratégies d’investisseurs ayant eu des résultats significatifs. Ces procédés ont-ils une influence sur les choix des investisseurs ? C’est probable, selon les résultats d’une expérience menée par le Laboratoire d’économie expérimentale de l’Université de Strasbourg (LEES).

L’étude a été menée au printemps 2023 sur 366 étudiants mis en situation d’investissement. L’objectif était de savoir si certains stimuli pouvaient influencer le choix des supports et le degré de prise de risque. Devant un écran, isolés dans un box, les participants pouvaient choisir la répartition de leurs actifs. Ils avaient à leur disposition des actifs financiers plus ou moins risqués et le système de « copy trading », qui consiste à recopier automatiquement le portefeuille d’un autre investisseur.

Les chercheurs ont pu constater que les participants ont été sensibles à l’octroi de « trophées virtuels », à savoir des médailles de bronze, d’argent, d’or ou de platine. Les sujets ont eu tendance à adopter le comportement pouvant mener à la récompense, qu'il soit lié à une prise de risque ou à des choix prudents. Le caractère public ou privé du trophée n’a pas eu d’incidence, ce qui tend à démontrer l'absence de l'influence sociale en la matière.
À l’inverse, l’affichage de messages d’encouragements ou de félicitations, ou encore certains symboles comme des confettis n’ont pas eu d’impact notable.

Lorsqu’ils ont eu la possibilité de copier les décisions des investisseurs les plus performants grâce au “copy-trading”, 20% des participants ont choisi cette option. L’étude révèle que ce procédé a favorisé à coup sûr leur prise de risque. Les auteurs soulignent également que la technique a rencontré plus de succès auprès des femmes, par ailleurs moins réceptives aux éléments de « gamification » que les hommes.
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Le régulateur veille au grain

La présence de ces outils sur certaines plateformes doit donc attiser la vigilance au moment d’investir. D’après Marie-Hélène Broihanne, professeur agrégé des Universités en sciences de gestion qui a dirigé l’étude, elles “ne sont pas neutres” sur les comportements d’investisseurs. « Si la gamification peut être un outil pédagogique efficace pour les investisseurs inexpérimentés, elle peut également détourner certains investisseurs de la prise de décisions financières rationnelles sous l’influence de facteurs émotionnels et de certaines formes de pression sociale ». Or, rappelons que certaines plateformes gagnent plus d’argent lorsque leurs clients investissent sur des produits très risqués comme les CFD ou cryptomonnaies.

L’un des rôles de l’Autorité des Marchés Financiers (AMF) est de veiller à ce que les investisseurs soient clairement informés des risques qu’ils prennent avec leur argent. Or, ces résultats mettent en lumière une potentielle atténuation de la prise de conscience, notamment chez les moins expérimentés. Les pratiques des plateformes vont-elles donc bientôt être encadrées ? Peut-être. « Cette expérience universitaire est particulièrement riche d’enseignements (...). L’investissement n’est pas un jeu et la "gamification" ne doit pas faire oublier les risques. L’AMF y est très attentive », explique Marie-Anne Barbat-Layani, la présidente de l’institution.

En attendant, avant d’investir, prenez toujours du recul et considérez le risque des supports choisis par rapport à votre budget et vos projets.

L'intégralité de l'étude est disponible ici.






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