Les hommes sont plus sensibles aux trophées, les femmes au mimétisme
Les plateformes de trading fleurissent et leurs méthodes se rapprochent parfois « gaming ». Certaines offrent des trophées en fonction des performances, d’autres proposent de recopier les stratégies d’investisseurs ayant eu des résultats significatifs. Ces procédés ont-ils une influence sur les choix des investisseurs ? C’est probable, selon les résultats d’une expérience menée par le Laboratoire d’économie expérimentale de l’Université de Strasbourg (LEES).
L’étude a été menée au printemps 2023 sur 366 étudiants mis en situation d’investissement. L’objectif était de savoir si certains stimuli pouvaient influencer le choix des supports et le degré de prise de risque. Devant un écran, isolés dans un box, les participants pouvaient choisir la répartition de leurs actifs. Ils avaient à leur disposition des actifs financiers plus ou moins risqués et le système de « copy trading », qui consiste à recopier automatiquement le portefeuille d’un autre investisseur.
Les chercheurs ont pu constater que les participants ont été sensibles à l’octroi de « trophées virtuels », à savoir des médailles de bronze, d’argent, d’or ou de platine. Les sujets ont eu tendance à adopter le comportement pouvant mener à la récompense, qu'il soit lié à une prise de risque ou à des choix prudents. Le caractère public ou privé du trophée n’a pas eu d’incidence, ce qui tend à démontrer l'absence de l'influence sociale en la matière.
À l’inverse, l’affichage de messages d’encouragements ou de félicitations, ou encore certains symboles comme des confettis n’ont pas eu d’impact notable.
Lorsqu’ils ont eu la possibilité de copier les décisions des investisseurs les plus performants grâce au “copy-trading”, 20% des participants ont choisi cette option. L’étude révèle que ce procédé a favorisé à coup sûr leur prise de risque. Les auteurs soulignent également que la technique a rencontré plus de succès auprès des femmes, par ailleurs moins réceptives aux éléments de « gamification » que les hommes.
L’étude a été menée au printemps 2023 sur 366 étudiants mis en situation d’investissement. L’objectif était de savoir si certains stimuli pouvaient influencer le choix des supports et le degré de prise de risque. Devant un écran, isolés dans un box, les participants pouvaient choisir la répartition de leurs actifs. Ils avaient à leur disposition des actifs financiers plus ou moins risqués et le système de « copy trading », qui consiste à recopier automatiquement le portefeuille d’un autre investisseur.
Les chercheurs ont pu constater que les participants ont été sensibles à l’octroi de « trophées virtuels », à savoir des médailles de bronze, d’argent, d’or ou de platine. Les sujets ont eu tendance à adopter le comportement pouvant mener à la récompense, qu'il soit lié à une prise de risque ou à des choix prudents. Le caractère public ou privé du trophée n’a pas eu d’incidence, ce qui tend à démontrer l'absence de l'influence sociale en la matière.
À l’inverse, l’affichage de messages d’encouragements ou de félicitations, ou encore certains symboles comme des confettis n’ont pas eu d’impact notable.
Lorsqu’ils ont eu la possibilité de copier les décisions des investisseurs les plus performants grâce au “copy-trading”, 20% des participants ont choisi cette option. L’étude révèle que ce procédé a favorisé à coup sûr leur prise de risque. Les auteurs soulignent également que la technique a rencontré plus de succès auprès des femmes, par ailleurs moins réceptives aux éléments de « gamification » que les hommes.
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