ideal investisseur
Le magazine qui donne du sens à votre argent
twitter @idealinves instagram Facebook @idealinves
SOUTENIR LE MAGAZINE
(don défiscalisé)
ideal-investisseur.fr
Menu ideal-investisseur.fr

🏠 Accueil   ➤    bourse

Débuter en bourse : tout sur l'analyse technique

Les livrets d'épargne réglementés ne rapportent plus grand-chose, et peinent à protéger l'épargne de l'inflation depuis quelques années. Les épargnants ont bien compris que les placements financiers devenaient un passage quasi-obligatoire pour ceux qui cherchent à obtenir du rendement sur le long terme.

Si l'envie d'investir en bourse est bien là, le choix des supports n'est pas simple. Pour les investisseurs qui souhaitent s'initier à la bourse, nous proposons ici une série d'articles destinée à comprendre et mettre en ?uvre une analyse technique et une stratégie d'investissement.

Temps de lecture : 5 minute(s) - Par | Mis à jour le 07-10-2021 17:56 | Publié le 07-10-2021 16:19
Photo : Shutterstock  

Partager

Qu'est-ce que l'analyse technique en bourse ?

L'analyse technique est l'une des approches utilisées pour sélectionner ses titres financiers, puis surveiller et tenter d'anticiper l'évolution de leurs cours. Elle est complémentaire à l'analyse fondamentale. Cette dernière consiste à examiner les éléments comptables, financiers et structurels d'une entreprise, ainsi qu'à analyser l'évolution de son secteur tout en prenant en compte des indicateurs macroéconomiques (taux d'intérêt directeurs, réglementations, décisions politiques...).

L'analyse technique concerne essentiellement l'étude des courbes d'évolution des titres financiers (actions, obligations). Cette lecture du passé va permettre d'effectuer des projections pour estimer la tendance future et pour prendre des décisions d'investissement comme l'achat et la vente.

Dans le jargon boursier classique, la stratégie idéale pour bien investir en bourse est formulée ainsi : « Buy the dip, sell the peak », c'est à dire « achète au plus bas et vends au plus haut ». Sauf que dans la réalité, il est difficile de savoir quand une valeur a atteint ces seuils absolus. Reste que pour bien investir en bourse, chaque épargnant devrait commencer par se fixer des seuils d'achat et de vente pour chacun des titres visés. L'analyse technique peut précisément aider à développer une telle stratégie d'investissement.

L'analyse technique est aussi utilisée pour les marchés de cryptomonnaies.





Quels sont les outils pour commencer l'analyse technique de titres financiers ?

L'analyse technique va se pencher sur l'évolution du cours d'un titre financier (actions, obligations...) ou d'un indice (CAC 40, Dow Jones...). Pour cela, elle va principalement se baser sur l'étude des graphiques.

Tous les graphes sont construits de la même manière : l'axe horizontal va représenter le temps (en heure, jours, mois ou années selon la période choisie), et l'axe vertical la valeur du titre ou de l'indice. En faisant apparaître la courbe d'évolution, certains évènements sur le graphe vont être mis en évidence. Ils vont pouvoir être interprétés comme des signaux particuliers, que l'investisseur va prendre en compte pour se faire une idée de la tendance.

Pour débuter au mieux en analyse technique, nous vous conseillons de vous équiper d'un logiciel d'analyse boursière qui va vous permettre de mener vos propres études. De nombreuses références existent sur le marché. Sur Internet, vous pouvez par exemple tester Tradingview, qui permet de personnaliser facilement ses graphiques et dispose de nombreuses outils gratuits. Néanmoins, vous pouvez aussi utiliser dans un premier temps les graphes disponibles dans l'espace clients de la banque ou du brocker qui héberge votre compte-titres, même si la plupart proposent moins de fonctionnalités que les logiciels dédiés.


Comment lire un graphique boursier ?

Le cours d'une action varie de façon naturelle à la hausse et à la baisse à chaque minute en fonction de l'offre et de la demande. Il est donc essentiel de sélectionner la bonne période d'analyse pour dégager une interprétation exploitable. Celle-ci est suffisamment large pour dégager des tendances et suffisamment courte pour ne concerner que la réalité actuelle du titre et de l'entreprise sous-jacente. Ainsi, elle doit rarement dépasser 1 trimestre.

L'investisseur va se pencher sur l'étude graphique de l'évolution du cours du titre sur la période sélectionnée, en observant notamment la succession de sommets et de creux. L'objectif est de dégager une tendance grâce à plusieurs indicateurs.

La lecture des courbes est la base de l'analyse technique. C'est un instrument de décision très important pour les investisseurs professionnels. Pour un même titre financier ou indice, 4 types de courbes sont couramment utilisés : la courbe continue, le bar chart, les bougies (ou chandeliers japonais) et les graphiques de volumes.




Analyser une courbe continue

La courbe continue est probablement la plus simple à lire et à comprendre. Elle reflète l'évolution du cours d'une action ou d'un indice sur une période donnée, par exemple la variation du prix d'une action chaque jour au cours de clôture.

Sur l'axe vertical, on peut lire le cours de l'action et sur l'axe horizontal, le temps. L'analyse graphique permet de voir immédiatement si le titre est sur une tendance haussière, stable ou baissière. Mais l'information disponible reste trop partielle pour pouvoir en tirer une stratégie d'investissement.




Exemple de courbe continue, cours de la valeur XILAM ANIMATION sur 1 mois, copie d'écran Tradingview


Exemple de courbe continue, cours de la valeur XILAM ANIMATION sur 1 mois, copie d'écran Tradingview



Le graphique en barres (Bar chart)

Le bar chart est probablement le plus utilisé pour les analyses techniques, car il permet de suivre l'évolution de plusieurs indicateurs techniques en même temps. Au lieu de n'avoir qu'un seul point par période comme sur la courbe continue (le cours de clôture par exemple), le cours de bourse du titre financier est représenté par une barre verticale, sur laquelle on peut lire :

- le cours d'ouverture, matérialisé par un petit trait horizontal à gauche de la barre,
- le cours de clôture, sous forme d'un trait horizontal à droite de la barre,
- le cours de plus haut (point haut de la barre),
- le cours le plus bas (point bas de la barre).

En un coup d'oeil, il est donc possible de lire comment le titre a évolué sur toute la période, mais également lors de chaque journée. L'analyse graphique laisse apparaître les variations à moyen-long terme et à court terme, au cours d'une même séance de bourse. Ce sont des informations importantes pour mesurer la volatilité du cours : plus la barre est longue, plus le cours du titre a varié, ce qui peut par exemple indiquer une certaine fébrilité ou un évènement très important pour le potentiel du titre.

Ce type de graphique reste cependant difficile à déchiffrer lorsque l'on travaille sur des périodes de plus d'une semaine.




Les bougies ou chandeliers japonais

C'est le type de graphique le plus utilisé. Né au le 18ème siècle au Japon pour suivre le cours du riz, la technique des bougies se rapproche de celle du bar charts. Le graphique réunit en effet les mêmes informations :

- cours d'ouverture,
- cours de clôture,
- cours le plus haut de la séance,
- cours le plus bas.

Ce type d'analyse graphique ajoute néanmoins une information importante : la représentation visuelle de la tendance du titre au cours de la séance de bourse. Celle-ci est matérialisée par un rectangle vertical tracé sur la barre, entre le cours d'ouverture et de clôture. Ainsi, pour chaque séance, le graphique fait apparaître ce qui ressemble à une bougie.

Lorsque la valeur du titre a baissé pendant la journée, la bougie est noire. Lorsqu'elle a progressé, elle est blanche. Selon les logiciels d'analyse, on retrouve souvent ces chandeliers sur fonds noir avec les évolutions positives en vert, et les baisses en rouge, comme ici sur les copies d'écran effectuées sur TradingView. Ces couleurs permettent de voir d'un coup d'oeil si la tendance est plutôt à la baisse ou à la hausse sur une période donnée.

Les bougies existent en version pleines ou creuses.

Exemple de courbe en bougies ou chandeliers japonais, cours de la valeur XILAM ANIMATION sur 1 mois, copie d'écran Tradingview
Exemple de courbe en bougies ou chandeliers japonais, cours de la valeur XILAM ANIMATION sur 1 mois, copie d'écran Tradingview



Lire les graphiques de volumes

L'évolution du cours d'un titre financier ne saurait être analysée sans une étude des volumes d'échange. Ces volumes représentent le nombre de transactions par jour qui ont été enregistrées pour le titre.

Les volumes sont souvent représentés sur les graphiques de courbe continue (avec une échelle différente que celle utilisée pour le cours) ou sous les autres types de graphiques. Ils sont matérialisés par des barres verticales. Plus la barre est haute, plus les volumes échangés ont été importants.

Voir d'un coup d'?il le nombre de titres échangés peut permettre d'identifier des évènements particuliers qui sont à l'origine de l'évolution d'un cours : annonce officielle (résultats annuels ou trimestriels), décision politique impactant le secteur d'activité...

Maintenant que vous maîtrisez la lecture des graphiques, vous êtes en mesure d'aller plus loin dans l'analyse technique. Dans le 2ème volet de notre série consacrée à l'analyse technique en bourse, nous allons voir comment définir votre stratégie d'investissement en définissant des seuils d'achat et de vente.



   

A propos de l'auteur
Caroline Courvoisier est titulaire d’un master de Gestion de patrimoine et a suivi des formations économiques et financières spécialisées dispensées par l’université de New York (Real Estate Finance) et l’INSEAD (spécialisation « blockchain revolution in financial services »). Elle a travaillé 10 ans dans l’univers du financement et de la gestion de projets immobiliers avant de se consacrer au journalisme économique et financier.
Linkedin Caroline Courvoisier



Envie d'ajouter un commentaire ? De poser une question ?

* Information obligatoire
10000

Commentaires

Pas encore de commentaires. Soyez le premier !