Les enjeux d'une bonne sélection
Le crowdfunding connaît un grand succès ces dernières années, avec notamment une collecte en progression de 25% sur 2022. Ouvert à tous avec un ticket d'entrée accessible, l'investisseur place une partie de son épargne dans des entreprises ou des projets dans lesquels il croit.
Cela comporte évidemment des risques, eu égard au potentiel de rendement élevé proposé sur ce type de placement. Les plateformes se doivent donc de sélectionner des projets tout aussi enthousiasmant que réalistes. Sous peine de risquer le défaut de l'opération !
Pour parer à toute éventualité, sélectionnez une plateforme qui adopte un processus de sélection rigoureux !
Découvrez les projets immobiliers ouverts chez Finple
Les étapes de la sélection
L'étude de faisabilité
Chaque entreprise qui souhaite lever des fonds va transmettre sa demande de financement ainsi que de nombreux documents (présentation, besoins, éléments financiers et juridiques…) à la plateforme de crowdfunding.
À ce stade, la plateforme de financement va s'assurer de la pertinence du projet et de son adéquation avec ses valeurs et son savoir-faire.
La due-diligence
Lors de cette seconde étape, les équipes en charge de l'analyse procèdent à une Due Diligence approfondie du projet et de son porteur.
Concrètement, c'est quoi une Due Diligence ? C'est un peu comme « mettre les mains sous le capot et de voir l'état du véhicule ». Cette phase a pour objectif de définir une structuration juridique et financière de l'entreprise qui permettrait la faisabilité d'une levée de fonds.
L'entreprise sera amenée à fournir l'ensemble des documents nécessaires à une analyste approfondie du dossier de financement.
Par exemple, pour les dossiers immobiliers, l'audit s'appuiera sur deux piliers :
- L'opérateur : présentation de la société et de ses dirigeants, notoriété et expérience du professionnel, états financiers…
- L'opération : présentation commerciale et économique, éléments financiers, informations juridiques et administratives…
La mise en place de l'opération de crowdfunding
Vous l'avez compris, faire valider une demande de financement sur une plateforme de crowdfunding nécessite un travail rigoureux de la part d'un porteur de projet, que celui-ci soit professionnel dans l'immobilier ou chef d'entreprise. Ce n'est donc pas une mince affaire. Il faut dire que les enjeux sont extrêmement importants et il en va de la réputation de la plateforme. Ni plus ni moins.
Si toutefois le projet est validé, s'en suit alors la mise en place d'un calendrier précis avec les modalités de la collecte de fonds, les garanties à mettre en place et bien entendu la signature des contrats qui fige les conditions de l'opération (montant, durée, taux, garanties…).
In fine, retenez que les projets en crowdfunding sont sélectionnés en fonction de leur viabilité, leur pertinence, la crédibilité du porteur de projet et la qualité de leur présentation.
Vous l'aurez compris, il est donc impératif pour vous de bien vous renseigner sur le processus de sélection des plateformes que vous aurez ciblé avant de choisir celle à qui vous confierez votre argent !
Découvrez les projets présentés par Finple
La rédaction vous suggère :
-> Crowdfunding : quels avantages pour votre épargne ?
-> Crowdfunding : quelle fiscalité pour vos investissements ?

Vos avis, vos débats, vos commentaires...