ideal investisseur
Le magazine qui décrypte l'économie et les placements


ideal-investisseur.fr 
Menu ideal-investisseur.fr

Investissement responsable : Meeschaert AM lance une nouvelle gamme de fonds d'investissement

| Publié le 16-07-2019 10:53 | Mise à jour le 16-07-2019 11:04
Investissement responsable : Meeschaert AM lance une nouvelle gamme de fonds d'investissement
Crédit(s) photo(s) : (c)Pixabay  

Le gestionnaire de fonds Meeschaert lance 2 fonds communs de placement ISR, qui investiront dans des entreprises choisies en fonction de leur capacité à contribuer à l'économie bas-carbone et à la lutte contre le changement climatique.

« Une urgence tant environnementale, écologique et sociale qu'économique »

L'investissement socialement responsable (ISR) est LA nouvelle tendance de la finance. L'analyse des critères environnementaux, sociaux et de gouvernance de chacune des entreprises dans lesquels les fonds investissent est progressivement devenue une nouvelle approche du risque, bien au-delà des critères purement financiers.

C'est dans ce contexte que le gestionnaire de fonds Meeschaert AM a décidé de lancer une nouvelle gamme de fonds d'investissement en faveur de la « transition durable ». Selon Aurélie Baudhuin, Directeur général délégué et Directeur de la recherche ISR de Meeschaert AM, « le changement climatique représente un risque systémique pour l'économie mondiale, menaçant la capacité du système financier à générer des rendements à long terme. Agir en faveur d'une transition durable est donc une urgence tant environnementale, écologique et sociale qu'économique. »

NEWSLETTER ideal-investisseur.fr :
Abonnez-vous ici !


Deux fonds basés sur la transition énergétique

Baptisés MAM Transition Durable Actions et MAM Transition Durable Obligations, les deux fonds communs de placement (FCP) viendront compléter la gamme ISR de Meeschaert. La méthode de sélection des titres financiers reposera sur une prise en compte des enjeux de la transition énergétique grâce à trois indicateurs.

Le premier concerne le réchauffement climatique : le « Best Performance » sélectionnera les entreprises les mieux positionnées pour respecter le scénario de 2°C maximum de réchauffement. Le deuxième nommé « Best effort » sera axé sur l'économie bas-carbone. Le troisième intitulé « Solutions » se consacrera aux fournisseurs de produits et services porteurs de solutions pour l'économie bas-carbone.

Les fonds MAM Transition Durable feront également appel à des experts externes dont l'Institute for Climate Change, la Fondation GoodPlanet et le Fonds de Dotation pour la Biodiversité. La société s'est par ailleurs engagée à reverser jusqu'à 35% des frais de gestion perçus aux deux dernières entités.


Réagir et laisser un commentaire


Soyez le premier à donner votre avis ou poser vos questions


*
*
(votre mail ne sera pas publié)

Cochez si vous souhaitez être averti(e) par mail lors de nouveaux commentaires
Oui, j'accepte les conditions d'utilisation du site




Mieux comprendre l’article

Les mots soulignés dans l'article sont brièvement définis ici.

Critères ESG :
Les critères ESG (Environnementaux, Sociaux et de Gouvernance) permettent d'analyser le risque d'un investissement, à côté des risques purement financiers. Il s'agit d'examiner les risques de l'activité d'une entreprise au regard de son impact sur le climat, sur les aspects sociaux (dans l'ensemble de la société ou sur ses salariés), ainsi que les risques liés à la manière dont elle est gérée et contrôlée.

ISR :
L'Investissement Socialement Responsable est un mode d'investissement, qui prend en compte des critères purement financiers ainsi que des critères extra-financiers. Les qualités de l'entreprise étudiée sont examinées sous l'angle de critères environnementaux (impact sur le climat notamment, pollution liée...), sociaux (impact dans la société ou sur les salariés) et de gouvernance (méthode de gestion). Ces critères sont souvent désignés par le sigle "ESG". Ces données extra-financières sont désormais reconnues comme exprimant un risque pour les entreprises, qui peut impacter leur rentabilité financière.
Certains produits d'investissement qui sélectionnent des entreprises par le prisme de ces critères peuvent demander à obtenir le label ISR. Ce label est destiné à ce que le produit financier soit identifiable par le public, et son obtention n'est pas obligatoire.


Obligation / Emprunt obligataire :
Une obligation est un terme qui désigne un titre financier. L'obligation matérialise la dette d'une entreprise, d'un État ou d'une collectivité locale envers celui qui la détient. Elle donne droit au paiement d'intérêts à son détenteur, et doit être remboursée à une échéance définie au départ. Le propriétaire d'une obligation peut la revendre à un tiers. C'est alors à lui que les intérêts seront payés et le capital remboursé.