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Assurance-crédit : un allié pour protéger son chiffre d'affaires

L'assurance-crédit est l'une des solutions qui donne la possibilité aux PME de se préserver des défauts de paiement de leurs clients.

Temps de lecture : 2 minute(s) - Par H Rossi | Mis à jour le 17-11-2022 08:38:00 | Publié le 17-11-2022 08:32  Photo : Shutterstock  
Assurance-crédit : un allié pour protéger son chiffre d'affaires

Se protéger contre les risques d'impayés

Une assurance-crédit est une sécurité destinée aux entreprises afin de garantir les impayés de leurs clients, en France comme à l'étranger. Elle est une garantie contre les défaillances éventuelles de paiement. Cela signifie qu'elle sécurise et protège l'entreprise, lui apporte une garantie financière et l'assiste dans sa croissance.

L'assurance-crédit permet d'être accompagné dans divers pôles garantissant la bonne santé de l'entreprise :

- Tout d'abord la prévention et la surveillance du « risque client », avec la gestion des menaces de crédit.
- Également l'optimisation et le recouvrement des créances, avec des relances si nécessaire, ainsi que recouvrement et encaissement.
- Enfin, elle indemnise les pertes.

Ses avantages sont multiples, car elle offre une sécurité non négligeable pour poursuivre les activités de l'entreprise, et en créer de nouvelles en toute sérénité. Tout d'abord parce que les pertes potentielles sont limitées : les risques sont partagés entre l'assureur et l'assuré, et l'information commerciale précieuse donnée par l'assureur permet de ne pas travailler avec des clients peu fiables.

De plus, le recouvrement des impayés est apprécié par les banques, qui constatent un portefeuille de clients solide et sont plus enclines à accorder des financements.

Il faut également savoir que les compagnies proposant ces assurances apportent des garanties plus importantes que celles figurant dans les contrats d'affacturage classiques, en couvrant également des créances impayées présumées (et pas seulement les créances impayées avérées).

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Une prise en charge en cas de défaut de paiement

Quelques étapes sont nécessaires dès la signature d'un contrat d'assurance-crédit. Tout d'abord, l'assureur évalue le poste clients et analyse de manière complète et poussée la situation financière des clients de l'entreprise. Cette analyse est faite de façon permanente, et pas seulement au début de la collaboration.

Lors de cette première étape, les assureurs attribuent une « note » à chaque client, reflétant la santé de leurs activités. Cette note permet de donner une limite de crédit négociable à faire valoir en cas de problème. Cette limite est bien sûr révisable.

Ensuite, l'assureur accompagne les dirigeants de l'entreprise, en les informant régulièrement de l'évolution de cette situation financière. Au besoin, les garanties sont alors adaptées. L'accompagnement comprend également une évaluation financière de vos éventuels prospects.

En cas d'impayé, le déroulement comprend deux phases : tout d'abord si possible le recouvrement amiable, et au besoin judiciaire, effectué par la compagnie d'assurances. Elle tente en parallèle, autant que possible, de conserver les relations commerciales entre l'entreprise et le client.

Si cette phase de recouvrement ne suffit pas, alors la compagnie assure l'indemnisation et, ce, quelle que soit la situation juridique du client débiteur. Cette indemnisation suit les modalités inscrites dans votre contrat d'assurance-crédit.

En général, l'indemnisation comprend un délai de carence de 3 à 6 mois, et une indemnisation jusqu'à hauteur de 90% sur la base de la couverture consentie dans le contrat.






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