Idéal Investisseur
Français English
CAC 40 : Marché ouvert
8 470,45 pts
-0.16%


Dernière mise à jour : 24/08/2026 - 14h18

Dissolution : Moody's évoque une possible dégradation de la note de la France

Selon l'agence de notation, l'instabilité politique liée à la dissolution engendre un risque sur la capacité de la France à résorber son déficit public.

Contenu conçu et proposé par Brisbane Media. La rédaction n'a pas participé à la réalisation de cet article.


Dissolution : Moody's évoque une possible dégradation de la note de la France

La dissolution et l'organisation d'élections anticipées pourraient entraîner une augmentation du coût de la dette nationale. Bien que cela ne soit pas confirmé faute de recul suffisant, nul doute que des nuages s'amoncellent dans le ciel financier du pays. Cette situation est d'autant plus préoccupante que le budget de la France repose fortement sur l'emprunt. Le principal risque réside dans une hausse des taux d'intérêt, ce qui limiterait la capacité de l'État à financer ses dépenses, et pourrait entraîner un resserrement budgétaire et/ou une augmentation des impôts.

La semaine dernière, la réaction des investisseurs à la dégradation de la note de la France par Standard & Poor's avait été très limitée. Mais cette annonce a été faite avant la décision prise à l'issue des élections européennes. Or, depuis lundi matin, les marchés financiers liés aux valeurs françaises montrent des signes de nervosité. Il est bien connu que les investisseurs détestent les incertitudes.

Moody's envisage un dérapage de la dette publique

Gratuit · Chaque matin
Les signaux techniques du marché, avant l'ouverture.
Dynamiques haussières et baissières, changements d'analystes, valeurs à surveiller — calculés automatiquement sur les données Euronext.
Avant 9h chaque matin Données Euronext Analyse automatique IA

Moody's attribue actuellement à la France une note Aa2 avec une perspective stable, une évaluation plus favorable que celles d'autres agences de notation. Mais la situation pourrait bientôt changer. Dans un avis daté de lundi soir, elle explique que « l'instabilité politique potentielle constitue un risque de crédit compte tenu de la situation budgétaire difficile dont héritera le prochain gouvernement », précisant par ailleurs qu'elle pourrait passer à une perspective « négative » si les données devaient continuer à se détériorer.

Moody's émet des doutes sur la gestion budgétaire de l'État et sa capacité à réduire le déficit public à 3 % d'ici 2027. Si le gouvernement actuel prévoit une stabilité de la dette publique autour de 110 % du PIB d’ici là, Moody's anticipe plutôt une « détérioration de la soutenabilité de la dette française », avec un niveau de dette pouvant atteindre 115 % dans trois ans.

En d'autres termes, l'agence de notation a laissé entendre qu'elle pourrait, elle aussi, abaisser la note de la France, ce qui augmenterait le risque de perte de confiance des investisseurs. Sa prochaine décision aura lieu le 25 octobre prochain.

Selon les données de l’Agence France Trésor, le taux des OAT à 10 ans émis par la France a encore augmenté de 0,10 point ce matin. S’il reste loin des records de l’automne dernier, il est fort probable que le choc ne soit pas encore totalement absorbé.

Contenu conçu et proposé par Brisbane Media. La rédaction n'a pas participé à la réalisation de cet article.





Gratuit · chaque matin · avant 9h
Ne ratez plus rien sur vos actions
La tendance derrière les cours · Euronext
Annonce
Chaque matin
Les signaux techniques du marché,
avant l'ouverture.
CAC 40 · SBF 120 · Signaux · Analystes
🤖
Édition du jour — avant bourse
CAC 40
7 702
-0,87%
SBF 120
5 827
-0,87%
📈 Signaux haussiers
+5,2%
+1,8%
+0,9%
📉 Signaux baissiers
-14%
-5,7%
🔄 Avis analystes
▲ 35 €
▼ 80 €
Inscrivez-vous pour tout voir →
Avant 9h chaque matin
Données Euronext
Analyse automatique IA





BOURSE · Chaque matin
La synthèse bourse,
avant l'ouverture.
Notre moteur analyse chaque nuit le CAC 40 et le SBF 120. Ce qui mérite attention remonte directement dans votre boîte mail. Gratuit.
Avant 9h00 1000+ inscrits 100% gratuit
Gratuit · chaque matin
Ne ratez plus rien sur vos actions
La tendance derrière les cours sur les valeurs Euronext, chaque matin avant 9h.
tendance · 6 séances
📈les valeurs en mouvement, sur la durée
🎯les objectifs d'analystes qui évoluent
📰les actualités qui font bouger les cours