ideal investisseur
Le magazine qui décrypte l'économie et les placements


ideal-investisseur.fr 
Menu ideal-investisseur.fr

La France 5ème pays le plus attractif pour les investisseurs étrangers

| Publié le 13-05-2019 12:37 | Mise à jour le 13-05-2019 18:08
🏠 Accueil   ➤    Économie
La France 5ème pays le plus attractif pour les investisseurs étrangers
Crédit photo : © Graphique AT Kearney, classement des pays selon la confiance des investisseurs  

Pour la première fois, la France se hisse dans le top 5 des pays les plus attractifs pour les investissements internationaux, selon le classement annuel du cabinet de conseil AT Kearney.

La France pour la première fois dans le top 5

La France se retrouve 5ème au classement 2019 des pays dans lesquels les investisseurs internationaux ont le plus confiance pour ses 7 prochaines années. Une progression de 2 places au détriment de la Chine. Un pays pourtant resté en tête du classement de 2002 à 2012 et qui obtient sa plus mauvaise position depuis 20 ans.

Selon le rapport, « la confiance des investisseurs a augmenté légèrement depuis l'élection d'Emmanuel Macron en mai 2017 ». Leur opinion « n'a pas été affectée par la récente crise des gilets jaunes » bien que celle-ci ait « forcé le Gouvernement à décaler dans le temps des réformes structurelles », comme l'indiquait déjà le rapport de Business France publié en janvier dernier à l'occasion du sommet « Choose France ». Par ailleurs, AT Kearney souligne que la croissance économique du pays devrait atteindre 1,3% en 2019, ce qui est « en ligne avec la croissance de la zone Euro » mais « mieux que celle de l'Allemagne, projetée à 0,8% ».

Enfin, les investisseurs sont rassurés par la volonté affichée du Gouvernement d'améliorer le climat économique, notamment grâce à l'adoption de la loi Pacte.

L'importance des investisseurs internationaux pour l'économie

Attirer les investisseurs étrangers est important pour un pays, car ils permettent d'injecter de l'argent dans l'économie. En effet, lorsqu'une société étrangère s'implante sur un territoire, elle a généralement besoin de recruter des salariés et d'acheter des biens ou services localement. Lorsqu'elle se contente d'apporter des capitaux à une structure existante, elle permet à une société déjà implantée de se développer.

Par conséquent, attirer des investisseurs internationaux en France permet de développer de l'activité économique et notamment de créer des emplois. Par ailleurs, c'est également une source de nouvelles recettes fiscales, grâce aux charges sociales et aux différents impôts et taxes qui peuvent s'appliquer. Enfin, certaines activités permettent d'augmenter les exportations, ce qui a pour conséquence de réduire le déficit commercial et d'engendrer d'autres recettes pour la France.

Peu d'autres changements

Les États-Unis caracolent en tête du classement, notamment, selon le rapport, grâce à une politique favorable aux investisseurs étrangers, à la haute qualification de la force de travail, au déploiement des technologies et à la taille du marché intérieur (327 millions d'habitants). Cependant l'écart se resserre avec les autres pays du fait d'un certain ralentissement économique.

L'Allemagne est 2ème, le Canada 3ème, et le Royaume-Uni conserve sa 4ème place malgré les remous provoqués par le Brexit.
Seul un changement notable : la Suisse est éjectée du top 10 par Singapour.

A lire également : Contrôle des investissements étrangers en France : une nouvelle évolution du régime

L'environnement juridique et fiscal parmi les critères les plus importants

Comme les années précédentes, les critères qui relèvent de la politique des États sont très importants aux yeux des investisseurs : les impôts, taxes et leurs facilités de paiement, le climat général de sécurité, la transparence réglementaire, l'absence de corruption et le droit de propriété sont parmi les 5 premiers.
A noter, la capacité d'innovation est désormais classée 2ème élément le plus important à prendre en considération, alors que le coût du travail et la taille du marché intérieur sont en net recul. 💬1 commentaire(s)

Article noté  4.8/5 (8 avis) -
 
Réagir et laisser un commentaire




*
*
(votre mail ne sera pas publié)

Cochez si vous souhaitez être averti(e) par mail lors de nouveaux commentaires
Oui, j'accepte les conditions d'utilisation du site


elezard
J'aimerai savoir qui est le propriétaire ou à quel groupe appartient ce magazine
18:54

  Répondre