Continuer avec Google
Continuer avec Facebook
Continuer avec Apple
Pour la première fois, la France se hisse dans le top 5 des pays les plus attractifs pour les investissements internationaux, selon le classement annuel du cabinet de conseil AT Kearney.
La France se retrouve 5ème au classement 2019 des pays dans lesquels les investisseurs internationaux ont le plus confiance pour ses 7 prochaines années. Une progression de 2 places au détriment de la Chine. Un pays pourtant resté en tête du classement de 2002 à 2012 et qui obtient sa plus mauvaise position depuis 20 ans. Selon le rapport, « la confiance des investisseurs a augmenté légèrement depuis l'élection d'Emmanuel Macron en mai 2017 ». Leur opinion « n'a pas été affectée par la récente crise des gilets jaunes » bien que celle-ci ait « forcé le Gouvernement à décaler dans le temps des réformes structurelles », comme l'indiquait déjà le rapport de Business France publié en janvier dernier à l'occasion du sommet « Choose France ». Par ailleurs, AT Kearney souligne que la croissance économique du pays devrait atteindre 1,3% en 2019, ce qui est « en ligne avec la croissance de la zone Euro » mais « mieux que celle de l'Allemagne, projetée à 0,8% ». Enfin, les investisseurs sont rassurés par la volonté affichée du Gouvernement d'améliorer le climat économique, notamment grâce à l'adoption de la loi Pacte.
Attirer les investisseurs étrangers est important pour un pays, car ils permettent d'injecter de l'argent dans l'économie. En effet, lorsqu'une société étrangère s'implante sur un territoire, elle a généralement besoin de recruter des salariés et d'acheter des biens ou services localement. Lorsqu'elle se contente d'apporter des capitaux à une structure existante, elle permet à une société déjà implantée de se développer. Par conséquent, attirer des investisseurs internationaux en France permet de développer de l'activité économique et notamment de créer des emplois. Par ailleurs, c'est également une source de nouvelles recettes fiscales, grâce aux charges sociales et aux différents impôts et taxes qui peuvent s'appliquer. Enfin, certaines activités permettent d'augmenter les exportations, ce qui a pour conséquence de réduire le déficit commercial et d'engendrer d'autres recettes pour la France.
Rejoignez la communauté Idéal investisseur ! Je m'inscris
Les États-Unis caracolent en tête du classement, notamment, selon le rapport, grâce à une politique favorable aux investisseurs étrangers, à la haute qualification de la force de travail, au déploiement des technologies et à la taille du marché intérieur (327 millions d'habitants). Cependant l'écart se resserre avec les autres pays du fait d'un certain ralentissement économique. L'Allemagne est 2ème, le Canada 3ème, et le Royaume-Uni conserve sa 4ème place malgré les remous provoqués par le Brexit. Seul un changement notable : la Suisse est éjectée du top 10 par Singapour.
A lire également : Contrôle des investissements étrangers en France : une nouvelle évolution du régime
Comme les années précédentes, les critères qui relèvent de la politique des États sont très importants aux yeux des investisseurs : les impôts, taxes et leurs facilités de paiement, le climat général de sécurité, la transparence réglementaire, l'absence de corruption et le droit de propriété sont parmi les 5 premiers. A noter, la capacité d'innovation est désormais classée 2ème élément le plus important à prendre en considération, alors que le coût du travail et la taille du marché intérieur sont en net recul.