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Selon une étude de la néo-banque Moneway, près des trois-quarts des Français se sentent mal accompagnés par leur banque. En demande de services innovants, ils sont de plus en plus tentés par les néo-banques.
L'enquête lancée par Moneway sur plus de 3500 personnes a de quoi faire frémir les banques de détail : « Globalement les Français sont très peu satisfaits des services bancaires traditionnels. La grande majorité réclame du changement et de l'innovation. Dans l'ensemble, les Français sont ultra-connectés et attendent encore plus d'évolutions de la part des acteurs Fintech », explique Noémie Nicod, Co-fondatrice et Directrice générale de Moneway. Seul un tiers des personnes interrogées considère que leur banquier les accompagne facilement dans leurs projets, et pire, seulement 1 sur 5 pense qu'il est force de proposition. Un constat probablement accentué par le contexte de taux d'intérêt très bas, qui attise la concurrence entre les établissements bancaires sur les crédits et réduit le rendement des placements sans risques à peau de chagrin.
Dans le détail, l'étude révèle que près de 7 Français sur 10 considèrent que leur banque ne les accompagne pas suffisamment. Dans la même lignée, environ 8 sur 10 pensent que leur conseiller n'est pas force de proposition. Les plus jeunes, et notamment les moins de 18 ans, sont les plus déçus de leur relation avec leur banquier. Point inquiétant : plus de la moitié des Français considère que leur banquier... manque de compétences. Ce constat est encore plus cinglant chez les plus de 60 ans, qui sont plus de 6 sur 10 à penser que leur conseiller ne peut leur apporter qu'un conseil limité du fait de leur incompétence. Dans ce contexte, rien d'étonnant à ce que 64% des Français, tous âges confondus, se déclarent attirés par les néo-banques. Mais malgré ces opinions peu flatteuses, les clients des établissements bancaires semblent vouloir leur rester fidèles, puisque la plupart n'ont pas prévu d'en changer dans les 12 mois qui viennent.
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