Les CGP interrogés à l'occasion de Patrimonia
La CNCEF Patrimoine organisait un sondage au sujet de la réforme des retraites auprès des CGP, lors de la Convention Patrimonia les 26 et 27 septembre, à Lyon. « Notre objectif était de recueillir leur perception tout en nous inscrivant dans une proximité avec des acteurs de la gestion de patrimoine » explique Stéphane FANTUZ, Président.
La consultation abordait dans une première partie la perception des professionnels concernant les annonces gouvernementales. Puis, les préconisations et conseils qu'ils seraient amenés à faire à leurs clients particuliers et professionnels. Enfin, les outils pédagogiques et de communication dont ils souhaiteraient bénéficier à la fois pour mieux appréhender la réforme elle-même mais aussi pour l'expliciter au client final.
Les résultats révèlent que 86% des participants avaient connaissance de la volonté des pouvoirs publics de réformer le système de retraite par répartition, au bénéfice d'un nouveau système par points. 75% des CGP déclarent être favorables avec cette orientation.
Quelles solutions selon eux ?
Pour parvenir à maintenir la spécificité française de solidarité entre les générations, les professionnels interrogés préconisent parmi l'arsenal de mesures prioritaires, d'augmenter le nombre d'années de cotisation (38%). Puis de supprimer les régimes spéciaux (32%). Ou encore de développer l'épargne par capitalisation, plus spécifiquement l'assurance-vie (30%).
60% d'entre eux estiment d'ailleurs avoir été préalablement sensibilisés à la problématique de le retraite, grâce aux dispositions contenues par la Loi Pacte. 40% ne connaissent pas ces dernières.
Pour permettre à leurs clients de compléter leur retraite, les sondés seraient en mesure de leur conseiller de souscrire à une assurance-vie (45,9%). Vient ensuite l'achat d'un bien immobilier locatif (21,6%). Ou encore le recours à l'épargne salariale nouvellement assouplie par le gouvernement (16,2%). La souscription à un viager ferme la marche (13,5%).
Pour inciter les Français à souscrire à des dispositifs complémentaires, les CGP pensent qu'il conviendrait de réduire les prélèvement sociaux (41%), de créer de nouvelles incitations fiscales (35%). Enfin, à parts égales, de stimuler l'épargne et de simplifier la maquette fiscale de l'Etat.
Un manque de connaissances ressenti

Ils sont par ailleurs 80% à exprimer le besoin d'un matériel spécifique pour parfaire leurs connaissances à propos du nouveau système de retraite, que pourrait fournir leur association professionnelle. Pour cela, la moitié des sondés voudraient un webinaire, lorsque 28% penchent plutôt pour des journées de formation en présentiel. Le kit documentaire est désiré par 18% d'entre eux...
En direction de leurs clients, 80% des CGP estiment qu'un kit d'éducation financière serait nécessaire pour leur présenter plus facilement les enjeux de la réforme. 46% des interrogés plébiscitent le support vidéo. 34% voudraient plutôt un document écrit. 19% préconisent des conférences.
« Plus largement, une quasi-totalité des professionnels (85%) souhaiteraient qu'une communication spécifique soit faite en direction des chefs d'entreprises et des particuliers, sur l'importance de consulter un CGP pour préparer leur retraite » commente le Président de la CNCEF Patrimoine.
Enfin, les professionnels interrogés déclarent être 80% à avoir préparé leur retraite. 85% des répondants sont des hommes, entre 45 et 60 ans (45%). Ils exercent dans une grande majorité à titre libéral.
Vos avis, vos débats, vos commentaires...