ideal investisseur
L'information économique libre et indépendante
ideal-investisseur.fr 
Menu ideal-investisseur.fr

🏠 Accueil   ➤    Éducation financière

L'AMF lance une formation en ligne pour apprendre à gérer ses placements

Le gendarme de la bourse, en partenariat avec l'Institut National de la Consommation (INC), mettra à disposition du grand public une formation gratuite en ligne intitulée « Comment gérer efficacement son épargne et ses placements ? » à partir du 5 octobre.

Par | Publié le 17-09-2020 17:27, Mis à jour le 17-09-2020 17:55
Photo : Copie d'écran de la page dédiée au MOOC sur site fun-mooc.fr  

Les MOOC : des formations en ligne accessibles

Connaissez-vous les MOOC ? Ces formations en ligne sont devenues un outil fabuleux. Sans quitter son canapé, payer cher ou devoir passer des épreuves de sélection, les particuliers peuvent aujourd'hui suivre des cours dispensés par des établissements d'enseignement supérieur mais adaptés au grand public.

Dispensés sur des plateformes spécialisées, ces « Massive Online Open Course » consistent le plus souvent en une série de cours en vidéos, accompagnée de documents et parfois de tests. Ces sessions pédagogiques peuvent être gratuites ou payantes, disponibles tout au long de l'année au rythme de l'internaute ou soumises à un calendrier précis.

>> A LIRE : Coup de pouce sur les donations : « beaucoup de bruit pour grand-chose ! »



Un MOOC d'éducation financière lancé par l'AMF

A partir du 5 octobre, ceux qui souhaitent perfectionner leurs connaissances financières pourront suivre gratuitement le MOOC « Comment gérer efficacement son épargne et ses placements ? » lancé par l'AMF et l'INC à l'occasion de La semaine de l'investisseur. Il sera disponible sur la plateforme France université numérique (FUN).

Dédiée au grand public et ne nécessitant donc aucun pré-requis, cette formation reprendra les bases du vocabulaire financier et expliquera le fonctionnement des placements. A son issue, les participants sauront évaluer les opportunités de placements selon leurs objectifs patrimoniaux, définir leur profil d'investisseur et repérer les signaux d'une arnaque financière.

Le MOOC comportera 3 modules composé de vidéos, de documents et d'exercices corrigés. Le premier sera dédié au rôle de l'investisseur, à son profil et ses objectifs. Le deuxième abordera les placements financiers, et le dernier présentera le mode de fonctionnement de l'investissement. Un quiz final permettra au participant de s'auto-évaluer, et une attestation sera délivrée à ceux qui auront obtenu au moins 50% de bonnes réponses.

L'inscription est possible jusqu'au 16 novembre 2020 à l'adresse suivante https://www.fun-mooc.fr/courses/course-v1:INC+150002+session01/about.

>> A LIRE : Forex, trading en ligne... Méfiez-vous des arnaques




Poster un commentaire

Commentaire

Nom

Adresse e-mail

Votre adresse e-mail n'est pas publiée lorsque vous ajoutez un commentaire.
Tous les champs sont obligatoires pour soumettre votre commentaire.

S'abonner à la newsletter