ideal investisseur
Le magazine en ligne qui décrypte les placements et l'économie


ideal-investisseur.fr 
Menu ideal-investisseur.fr

La SOFICA : un support pour investir dans le cinéma français

| Publié le 13-03-2019 15:49 | Mise à jour le 13-03-2019 15:56
La SOFICA : un support pour investir dans le cinéma français
Crédit photo : (c)Shutterstock  

Les SOFICA sont des véhicules d'investissement dédiés au financement du cinéma ("Sociétés pour le Financement de l'Industrie Cinématographique et Audiovisuelle"). Elles permettent aux particuliers de participer financièrement à la création d'oeuvres audiovisuelles tout en réduisant leur impôt sur le revenu, à condition de conserver les parts pendant 5 ans. Comme tout fonds d'investissement, placer de l'argent dans une SOFICA présente des risques.

Carte d'identité des SOFICA

Somme pour démarrer :
Durée de placement :
Disponibilité des fonds :
Risque :
Rentabilité potentielle :
Avantage fiscal :
Faible à modérée
Long terme
Non pendant au moins 5 ans
Elevé
-
Oui, à l'entrée

Comment fonctionne une SOFICA ?

Les SOFICA sont lancées par les professionnels de l'audiovisuel, notamment pour financer la production de films. Elles collectent de l'argent auprès des particuliers. Les fonds recueillis servent ensuite à financer une ou plusieurs productions.
Ces véhicules d'investissement prennent la forme de sociétés anonymes agréées par le Ministère de l'Economie et des Finances, ayant pour activité exclusive le financement d'œuvres cinématographiques ou audiovisuelles agréées par le Ministère de la Culture. La liste des SOFICA est disponible sur le site Internet du CNC.

Le rendement des SOFICA est très variable puisqu'il dépend du succès des films financés. Ainsi, il est possible de perdre le montant investi, comme de réaliser des bénéfices.

Pourquoi investir dans une SOFICA

Une des motivations de l'investissement dans les SOFICA est de soutenir le cinéma français. Mais l'autre motivation est la réduction d'impôt sur le revenu offerte. En effet, jusqu'au 31 décembre 2020, les contribuables peuvent le réduire de :
- 30% du montant souscrit dans la limite de 25% du revenu global et de 18 000 euros par foyer fiscal dans le cas général,
- 48% du montant investi, dans le cas où la SOFICA s'engage à investir au moins 10% dans des séries ou dans des actions en faveur de l'export de productions françaises.

Attention cependant, cette réduction ne peut pas se cumuler avec la réduction d'impôt pour souscription au capital de PME. De plus, les parts doivent être conservées au moins pendant 5 ans pour les SOFICA non garanties, et au moins 8 ans si la SOFICA est assortie de garanties.

Quels sont les risques des SOFICA ?

Le montant remboursé est rarement plus élevé que l'investissement de départ. Les rendements dépendent grandement du succès des films. Aussi, il n'est pas rare d'enregistrer des moins-values. Outre ce risque de perte en capital, les actions de SOFICA sont difficilement revendables. Il est donc souvent nécessaire d'attendre l'échéance du fonds pour sortir de l'investissement.


Article noté  0/5 ( avis) -
 
Réagir et laisser un commentaire


Soyez le premier à donner votre avis ou poser vos questions


*
*
(votre mail ne sera pas publié)

Cochez si vous souaihtez être averti(e) par mail lors de nouveaux commentaires
Oui, j'accepte les conditions d'utilisation du site






Newsletter ideal-investisseur.fr


Brèves

  • Placements • Swiss Life AM - Real Estate France achète 5 commerces en Espagne et en Allemagne. Ils seront alloués au fonds luxembourgeois Swiss Life REF (LUX) European Retail SCS, SICAV-SIF. 11/03
  • Art • Le Groupe Arcange crée Art'ange pour soutenir la création artistique émergente, signant la charte « 1 immeuble, 1 ?uvre » du Ministère de la Culture. L'objectif est d'intégrer l'oeuvre d'un artiste vivant dans chaque futur projet immobilier. 08/03
  • Immobilier • Bouygues Immobilier restructure un immeuble à la Défense Axe Défense se métamorphose et devient NE.ST, un immeuble de bureaux de 12 300 m2 entièrement restructuré par Rehagreen de Bouygues Immobilier. Il avait été acquis par le groupe en mai 2018 auprès de la Française REM. 08/03
Rechercher un article