Continuer avec Google
Continuer avec Facebook
Continuer avec Apple
Vous l'avez peut-être déjà constaté sur votre compte en banque : depuis le 24 juillet, le fisc a commencé à verser les acomptes sur vos éventuels droits à réduction d'impôts.
Ceci fait suite à l'entrée en vigueur du prélèvement à la source. Avec ce nouveau mode de paiement de l'impôt, les avantages fiscaux ne sont pas pris en compte dans le calcul du taux prélevé mensuellement sur vos revenus. Conséquence : la DGFIP vous rembourse 60% des crédits et réductions auxquels vous avez droit autour du 15 janvier, et les 40% restants au milieu de l'été. C'est par exemple le cas des contribuables qui ont acheté un appartement dans le cadre des lois Scellier, Duflot ou Pinel. Certaines personnes auront également eu la surprise de percevoir l'intégralité de leur avantage fiscal fin juillet.
A lire également : Le prélèvement à la source pénalise-t-il les investissements immobiliers ?
Pour calculer le montant de votre acompte de juillet, le fisc s'est basé sur votre déclaration de revenus 2018. Mais attention aux éventuelles mauvaises surprises : les acomptes qui ont été versés en janvier tenaient compte de votre déclaration de revenus sur 2017. Ainsi, si votre situation a changé depuis (vous ne bénéficiez plus de la réduction ou celle-ci est moindre), il est possible que le fisc vous ait versé de l'argent en trop. Dans ce cas, vous devrez lui restituer les sommes en trop au moment de solder votre impôt de l'année, soit aux alentours du 15 septembre. De même, cette année le montant de l'impôt à payer ne sera pas prélevé directement sur votre compte : vous devrez le régler en une seule fois depuis le site impots.gouv.fr.
Rejoignez la communauté Idéal investisseur ! Je m'inscris