ideal investisseur
Le magazine qui décrypte l'économie et les placements


ideal-investisseur.fr 
Menu ideal-investisseur.fr

Faux billets : apprenez à les reconnaître !

| Publié le 29-07-2019 17:50 | Mise à jour le 29-07-2019 18:14
🏠 Accueil   ➤    Quotidien
Faux billets : apprenez à les reconnaître !
Crédit photo : (c)Shutterstock  

Alerte à la fausse monnaie ! Bien que le nombre de faux billets en circulation soit au plus bas, plusieurs commerçants ont récemment été victimes de « movie money », ces billets de banque factices créés pour le cinéma et vendus sur Internet. Apprenez à reconnaître les vrais billets !

Des billets de cinéma utilisés pour payer des commerçants

C'est une arnaque rare, mais qui mérite que l'on parle d'elle. Certains sites Internet vendent des faux billets normalement destinés au cinéma. Pas d'erreur possible pour celui qui sait observer : un rapide coup d'œil permet de distinguer une mention en anglais qui précise que cette monnaie est réservée au tournage de films. Mais des commerçants se sont récemment laissé berner avant de s'apercevoir de la supercherie.

Au-delà des « movie money », si vous avez un doute concernant un billet, commencez par le comparer à un billet dont vous êtes sûr de l'authenticité. Pour aller plus loin, une méthode simple existe. Elle consiste à le toucher, le regarder et à l'incliner.

En France, la mise en circulation de fausse monnaie est punie jusqu'à 10 ans d'emprisonnement et 150 000 euros d'amende.

Touchez le billet

Pour vérifier votre billet, commencez par le froisser un peu pour vérifier la qualité du papier. Celui-ci doit être ferme et produire un léger craquement. Ensuite, passez vos doigts sur les bords gauche et droit du billet, là où vous pouvez voir de petites lignes imprimées. Vous devez ressentir un certain relief. Il en va de même pour le motif principal et le grand chiffre représentant la valeur du billet.

A lire également : Arnaques aux Bitcoins : 2 cas riches d'enseignements

Regardez votre billet par transparence

Prenez votre billet, côté recto face à vous. En l'orientant vers une fenêtre ou une source de lumière, vous devriez voir apparaître plusieurs éléments.

À gauche, un visage représentant la déesse Europe ainsi que la valeur du billet et une partie du motif principal devraient être visibles en filigrane.

Pas tout à fait au milieu, une ligne sombre verticale devrait se dévoiler. Celle-ci passe au travers du grand chiffre et des 3 mots « Euro » placés en bas. Dans cette ligne, vous devriez voir (si vous avez de bons yeux), en tout petit et en blanc, le symbole de l'euro (€) et la valeur du billet.

Enfin, en haut à droite, la fenêtre située dans l'hologramme devrait devenir transparente et faire apparaître un portrait, sur les deux faces du billet.

Sur le même thème : Trading sur Internet : attention aux arnaques !

Inclinez le billet

Si cette fois vous inclinez le billet à la lumière, vous verrez plusieurs choses se produire. En bas à gauche, le chiffre de couleur verte devrait produire un effet de lumière se déplaçant de haut en bas et de bas en haut.

De la même manière, dans la bande argentée à droite, un portrait d'Europe ainsi que la valeur du billet, le motif principal et le symbole de l'euro devraient surgir.

A lire également : Plan d'épargne retraite : vraie ou fausse bonne idée ?

Les signes cachés

D'autres signes permettant de reconnaître un vrai billet ne sont visibles que grâce à un équipement spécifique. Il s'agit par exemple de minuscules lettres ornant ses différents éléments, que vous pourrez déceler avec une loupe.

Si vous passez le billet sous les rayons ultra-violets, vous constaterez qu'il ne brille pas. Au contraire, il devient sombre tandis que de petits éléments présents dans le papier ressortent. Ceux-ci peuvent être de 3 couleurs différentes. Par exemple, les étoiles du drapeau européen sont jaunes, un quart de cercle est vert et le numéro de série horizontal est rouge. Avec une lampe plus sophistiquée, le symbole Euro peut apparaître en orange.

Enfin, sous une lampe à infrarouge, certains éléments disparaissent. Seules la valeur du billet en bas à gauche ainsi que la partie droite du motif principal et la bande argentée sont visibles.

Si après examen vous avez toujours un doute quant à l'authenticité d'un billet, vous pouvez prendre contact avec la police, votre banque ou la Banque de France.

Un très faible taux de fausse monnaie en circulation

Au premier semestre 2019, 251 000 faux billets ont été retirés de la circulation en Europe. C'est près de 17% de moins qu'au premier semestre 2018. La majorité concerne les coupures de 20 et 50 euros (80% des contrefaçons).

La proportion de faux billets reste très faible, de l'ordre de 1 pour 100.000 billets environ. Selon la Banque de France, plus de 22 milliards de billets en euros sont en circulation, pour une valeur totale de 1200 milliards d'euros.

Article noté  4.4/5 (7 avis) -
 
Réagir et laisser un commentaire


Soyez le premier à donner votre avis ou poser vos questions


*
*
(votre mail ne sera pas publié)

Cochez si vous souhaitez être averti(e) par mail lors de nouveaux commentaires
Oui, j'accepte les conditions d'utilisation du site