Idéal Investisseur
Français English
CAC 40 : Marché fermé
8 306,15 pts
+0.33%


Dernière mise à jour : 07/09/2026 - 17h35
🏠 Accueil   ➤    Economie

Amazon condamné à 4 millions d'euros d'amende pour des contrats abusifs

Le géant américain du commerce en ligne vient d'être condamné à une amende de 4 millions d'euros pour avoir inséré des clauses abusives dans ses contrats.


Amazon condamné à 4 millions d'euros d'amende pour des contrats abusifs

Une amende record pour un déséquilibre manifeste dans les relations commerciales

C'est l'amende la plus élevée qui a été infligée en France dans ce type de procédure. La « market place » d'Amazon vient d'être condamnée par le tribunal de commerce de Paris à une amende de 4 millions d'euros pour avoir inséré des clauses abusives dans les contrats qui la lie avec ses vendeurs. Le géant américain est dans l'obligation de modifier ses contrats dans les 6 mois, sous peine de se voir infliger une nouvelle amende de 10 000 euros par jour de retard.

Amazon se réservait le droit de modifier les conditions de ces contrats sans consulter les vendeurs, sans préavis et sans s'obliger à les notifier individuellement. De même, la plateforme s'octroyait la possibilité de fermer des comptes des vendeurs sans les prévenir.

En plus de ne pas respecter le code de commerce, le tribunal a considéré que ces clauses étaient « manifestement déséquilibrées ». La plupart des vendeurs français sont des PME dont le chiffre d'affaires et la viabilité dépendent des ventes effectuées sur la plateforme leader du e-commerce. Dans ces conditions, le rapport de force a été jugé largement inégal, faussant les relations commerciales.

Une plainte déposée par l'État

Gratuit · Chaque matin
Les signaux techniques du marché, avant l'ouverture.
Dynamiques haussières et baissières, changements d'analystes, valeurs à surveiller — calculés automatiquement sur les données Euronext.
Avant 9h chaque matin Données Euronext Analyse automatique IA

Le tribunal de commerce avait été saisi par le ministère des Finances, suite à une enquête de la DGCCRF (la répression des fraudes). Après l'instauration de la taxe GAFA, c'est donc une nouvelle étape dans la lutte déclarée du gouvernement contre l'hégémonie de ces plateformes et leur capacité à échapper aux impôts.
Dans un communiqué, Bruno Le Maire a indiqué que celles-ci « doivent respecter les règles de concurrence et payer le juste impôt. C'est tout le sens des travaux que l'on mène à l'OCDE pour trouver une solution, dans les meilleurs délais, en matière de régulation des géants du numérique. »

L'amende infligée à Amazon reste néanmoins modeste face à son chiffre d'affaires, estimé à 6 milliards d'euros en France.





Gratuit · chaque matin · avant 9h
Ne ratez plus rien sur vos actions
La tendance derrière les cours · Euronext
Annonce
Chaque matin
Les signaux techniques du marché,
avant l'ouverture.
CAC 40 · SBF 120 · Signaux · Analystes
🤖
Édition du jour — avant bourse
CAC 40
7 702
-0,87%
SBF 120
5 827
-0,87%
📈 Signaux haussiers
+5,2%
+1,8%
+0,9%
📉 Signaux baissiers
-14%
-5,7%
🔄 Avis analystes
▲ 35 €
▼ 80 €
Inscrivez-vous pour tout voir →
Avant 9h chaque matin
Données Euronext
Analyse automatique IA





BOURSE · Chaque matin
La synthèse bourse,
avant l'ouverture.
Notre moteur analyse chaque nuit le CAC 40 et le SBF 120. Ce qui mérite attention remonte directement dans votre boîte mail. Gratuit.
Avant 9h00 1000+ inscrits 100% gratuit
Gratuit · chaque matin
Ne ratez plus rien sur vos actions
La tendance derrière les cours sur les valeurs Euronext, chaque matin avant 9h.
tendance · 6 séances
📈les valeurs en mouvement, sur la durée
🎯les objectifs d'analystes qui évoluent
📰les actualités qui font bouger les cours