ideal investisseur

Le magazine qui donne du sens à votre argent

twitter @idealinves twitter @idealinves twitter @idealinves twitter @idealinves
ideal-investisseur.fr
Menu ideal-investisseur.fr

Le bitcoin se replie après un rallye qui a profité à toutes les cryptomonnaies



La plupart des crypto-monnaies s'effondrent. Certains analystes y voient là le fait que les prix ont atteint un point haut après un rallye de plusieurs semaines. Un rallye qui a vu notamment le Bitcoin dépasser peu après la mi-octobre son plus haut historique. Évalué jusqu'à 56 355 € (66 461 $), le Bitcoin est-il en train d'entamer une longue baisse ou s'agit-il une nouvelle fois d'une transition avant une nouvelle hausse massive ? Une chose est sûre, l'intérêt qui entoure le Bitcoin tire toutes les cryptomonnaies vers le haut… ou vers le bas, selon son orientation !

Temps de lecture : 1 minute(s) - | Mis à jour le 29-01-2022 16:59 | Publié le 01-12-2021 08:40
Photo : Adobe Stock  

Vous lisez cet article sur
logo ideal investisseur

Une baisse mesurée après un rallye de plusieurs semaines

Annonce

Repassé sous les 60 000 $ (c'est-à-dire relativement proche des 50 000 €), le Bitcoin connaît depuis mi novembre 2021 une baisse marquée. Un phénomène qui n'est pas isolé. L'Ethereum aussi a basculé sous les 4 000 $, un seuil psychologique pourtant passé depuis une semaine. Le 27 octobre 2021, le Dogecoin s'échangeait avec une baisse d'environ 12 % sur la journée, le Cardano chutait de 11 %.

Un rééquilibrage semble en cours, avec un marché sur lequel de nombreux investisseurs se posent des questions. Pourquoi autant de doutes ? La période qui s'achève a été intense, notamment avec la récente arrivée du premier ETF Bitcoin (BTC) proposé par ProShares (ProShares Bitcoin Strategy). Celui-ci a fait ses débuts à la bourse de New York le mardi 19 octobre avec un milliard de dollars de parts échangées dès le premier jour. Un second ETF a suivi dans la foulée, le 22 octobre (ETF Valkyrie Bitcoin Strategy). Basé lui aussi sur des contrats à terme (futures) de Bitcoin, son entrée a été moins remarquée.

>> A LIRE : 3 nouveaux titres financiers basés sur les cryptos font leur entrée en bourse



L'arrivée des ETF Bitcoin chamboule le cours des cryptomonnaies ?

Les gains considérables liés au lancement des ETF, avec un volume d'échange très important, semblent accoucher d'une nouvelle phase de transition plus calme.

Les deux ETF lancés sont des fonds indiciels, plus précisément des produits financiers adossés à un indice boursier. En clair, ils permettent d'investir sur des contrats à terme Bitcoin, c'est-à-dire de parier sur les mouvements futurs de la cryptomonnaie… mais sans suivre le prix « réel » du Bitcoin. Les ETF sont cotés sur les contrats futures du CME (Chicago Mercantile Exchange) et ne suivent pas le prix du Bitcoin. C'est un indice de prix basé sur le prix de vente moyen de plusieurs bourses BTC qui sert de référence. Ce fonctionnement avec des ETF sur les contrats à terme favorise les investisseurs institutionnels et les traders professionnels. Il faut en effet une solide connaissance des instruments financiers complexes pour prendre le risque d'investir avec ces outils qui n'apportent pas de garantie en capital. Voilà peut-être pourquoi l'adoption est mesurée, et que des investisseurs indépendants et petits porteurs mesurent leur enthousiasme envers le Bitcoin en cette fin d'année.

On observe pour le moment une arrivée massive de fonds, qui multiplie les contrats à terme ouverts par rapport à l'ensemble des échanges. Un nombre de contrats ouverts dangereusement haut est-il à attendre ? Certains analystes voient dans la baisse actuelle un signe précurseur d'une baisse plus forte qui pourrait amener le Bitcoin sous les 53 000 $. D'autres ne quittent pas des yeux l'objectif d'une valeur à six chiffres pour la reine des cryptomonnaies. Un Bitcoin à 100 000 $, vous y croyez ?

>> A LIRE : Le Bitcoin est devenu une monnaie officielle au Salvador




Annonce


Partagez sur les réseaux sociaux !


merci magazine ideal investisseur


Envie de donner votre avis, de poser une question ?

* Information obligatoire
10000

Commentaires

Pas encore de commentaires. Soyez le premier !




Corum